Avertir le modérateur

  • Les saveurs de Bastor-Lamontagne

     

    Château BASTOR LAMONTAGNESAUTERNES Château BASTOR LAMONTAGNE

    Château BASTOR LAMONTAGNE

    (SAUTERNES)
    Directeur : Michel Garat

    33210 Preignac
    Téléphone :05 56 63 27 66
    Télécopie : 05 56 76 87 03
    Email : beauregard@chateau-beauregard.com
    Ou : www.chateau-beauregard.com

    Au sommet. Très beau Sauternes 2005, de belle robe dorée, à la bouche fondue, aux connotations de fleurs blanches, d’une onctuosité raffinée, tout en nuances (pain d’épice, pomme mûre), riche et complexe, très persistant en bouche. Le 2004 est très dense, très liquoreux, d’une grande complexité d’arômes, avec en bouche des notes de fruits mûrs (citron), prometteur. Le 2003, savoureux, est dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des senteurs d’agrumes très mûrs et de pain grillé, tout en bouche, un vin de grande concentration et d’une belle élégance, de garde. Les Remparts de Bastor, le second vin de Bastor, est plus rond, plus fruité, tandis que ce Cru Bordenave, pur Sémillon, issu d’un petit terroir de deux hectares et demi plantés de ceps de 45 ans, est très concentré, intense, d’évolution lente. La nouvelle cuvée Caprice est très séduisante. - Château SAINT-ROBERT : Dégusté sur place, un savoureux Graves cuvée Poncet-Deville rouge 2005, ample, riche et parfumé au nez (griotte, sous-bois), coloré et charnu, aux tanins bien fondus, un vin où s’entremêlent des nuances de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus, de réglisse, de bonne évolution. Le Graves Tradition 2005 est classique, souple et corsé à la fois. Le blanc 2006 est harmonieux, très séduisant, au nez subtil dominé par les fruits secs et une touche de coing, suave en bouche, un vin agréable et charmeur. Le 2005 est de belle couleur jaune ambré, sent la pomme mûre et les noisettes, tout en finesse d’arômes en bouche. - Château PAVILLON BEL-AIR : Beau Lalande-de-Pomerol 2005, de belle robe, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumé, légèrement épicé, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, une réussite comme ce 2004, un beau vin classique et très représentatif de ce millésime, élégant, au nez de violette et de sous-bois, franc, ample, corsé et souple à la fois, aux tanins fermes, de bouche savoureuse. Le 2003 est d’un beau rouge sombre, charpenté, avec des tanins mûrs bien présents, très aromatique et ample, avec de la persistance. - Château BEAUREGARD : Cette superbe propriété de 13 ha d’un seul tenant bénéficie d’un emplacement privilégié sur le versant sud du célèbre plateau de Pomerol, sur un sol de graves argileuses, de sables, de graviers et de crasse de fer en sous-sol, qui sont les caractéristiques des meilleurs terroirs de l’appellation. Superbe Pomerol 2004 (80% Merlot et 20% Cabernet franc, vignes de 35 ans en moyenne), de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et d’épices, de belle amplitude en bouche, un vin dense, poursuivant son évolution. Remarquable, le second vin, Le Benjamin de Beauregard (60% Merlot et 40% Cabernet franc), dans les mêmes millésimes.

    Millesimes

  • Les Premières Côtes de Bordeaux incontournables

    Château ANNICHE

    Château ANNICHE

    (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
    Michel Pion

    33550 Haux
    Téléphone :05 56 23 05 15
    Télécopie : 05 56 23 35 64
    Email : vignobles-pion@anniche-vin.com

    Particulièrement apprécié son Premières-Côtes-de-Bordeaux 2005, coloré, de bouche puissante, aux tanins mûrs, qui sent bon la groseille mûre et l’humus, tout en rondeur, un vin de bonne charpente, structurée et fine à la fois, complexe, de très bonne garde. Excellent 2004, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante mais puissante. Joli blanc sec 2006, avec ce nez de fruits à chair blanche (pêche de vigne), un vin régulièrement réussi, de bouche flatteuse et florale.

    Château BRETHOUS

    Château BRETHOUS

    (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
    François et Denise Verdier

    33360 Camblanes-et-Meynac
    Téléphone :05 56 20 77 76
    Télécopie : 05 56 20 08 45
    Email : brethous@libertysurf.fr
    Ou : www.brethous.com

    François et Denise Verdier ont acquis la propriété en 1963 et l’ont totalement rénovée. Après de sérieuses études en œnologie, c’est aujourd’hui leur fille, Cécile, qui maintient l’esprit familial et artisanal du respect du client et de la qualité du produit. Leur Premières-Côtes-de-Bordeaux cuvée Prestige rouge 2005, classique, tout en couleur et en matière, au nez concentré, est riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche puissante et persistante. Le 2004 est excellent, intense, de couleur pourpre, d’une grande complexité aromatique. Le 2003 est très bien équilibré, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, légèrement épicé comme il se doit, dense, savoureux, avec des notes de fruits noirs et d’épices, aux tanins mûrs. La cuvée Tradition est régulièrement réussie, plus souple. Remarquable Bordeaux Clairet 2006, à savourer sur un couscous. Formidable rapport qualité-prix et un accueil de premier ordre.

    Château GÉNISSON

    Château GÉNISSON

    (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
    Antoine Arrivet

    33490 Saint-Germain-de-Grave
    Téléphone :05 56 76 41 01
    Télécopie : 05 56 76 45 39

    Un savoureux Premières-Côtes-de-Bordeaux 2004, aux tanins amples, ferme en bouche, bien élevé, de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, très abordable. Beau 2003, de robe pourpre, au bouquet ample où se marient des notes fruitées et de sous-bois, très bien vinifié, riche et souple. Excellent 2002, charpenté, aux tanins souples, tout en bouche, parfumé (fraise des bois, mûre). Goûtez aussi le Premières-Côtes-de-Bordeaux blanc liquoreux, tout en arômes (brioche, pomme mûre), à la bouche fondue.

    Château JOURDAN

    Château JOURDAN

    (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
    Lionel Barès
    GVG - BP 59
    33451 Saint-Loubès
    Téléphone :05 57 97 07 20
    Télécopie : 05 57 97 07 27

    Dégusté sur place, ce Bordeaux Supérieur 2005, de robe rubis profond, ample et franc en bouche, aux tanins soyeux, un vin qui délivre des arômes puissants de fruits rouges bien mûrs, charnu, un vin avec des nuances épicées au palais, aux tanins très équilibrés, bien fondus et savoureux à la fois, tout en bouche. Beau 2003, de robe foncée, avec ces notes de griotte légèrement réglissées, qui allie richesse et distinction, aux tanins puissants et savoureux, mêlant souplesse et charpente, d’excellente garde.

    Château du JUGE

    Château du JUGE

    (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
    Pierre Dupleich
    Route de Branne
    33410 Cadillac
    Téléphone :05 56 62 17 77 et 06 12 46 82 68
    Télécopie : 05 56 62 17 59
    Email : pierre.dupleich@wanadoo.fr
    Ou : www.chateau-du-juge.com

    Vignoble de 30 ha d’un seul tenant en pente douce orienté sud-sud-ouest (17 ha en rouges, 11 ha en Merlot et 6 ha en Cabernet-Sauvignon, et 13 ha en blancs, dont 8 ha de Sémillon et 7 ha en Sauvignon). On y élève ce Premières-Côtes-de-Bordeaux 2005, de couleur grenat, aux tanins bien présents, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, aux nuances de mûre et de poivre, souple, corsé et réussi. Excellent Cadillac 2006, un vin fin et savoureux, ample et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de petits fruits macérés.

    Château LAROCHEPREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX Château LAROCHE

    Château LAROCHE

    (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
    Martine et Julien Palau

    33880 Baurech
    Téléphone :05 56 21 31 03
    Télécopie : 05 56 21 36 58

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Martine Palau associe le charme et le talent, et a été la pionnière pour les vinifications en barriques dans son appellation, en laissant s’exprimer au mieux le Merlot, ce cépage qui s’harmonisait parfaitement avec son terroir, et en élevant des vins puissants mais où la finesse et l’élégance sont omniprésentes. On ne peut qu’apprécier son Premières-Côtes-de-Bordeaux Château Laroche Bel Air 2005, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, très aromatique, d’une jolie concentration en bouche, avec des tanins savoureux, légèrement épicé comme il se doit. Remarquable 2004, de belle structure, un vin ample et riche comme nous les aimons, avec des notes de mûre et d’humus, aux tanins équilibrés, de bouche complexe et persistante. Dans la lignée, le 2003, de robe pourpre, intense, aux tanins amples, à la fois riche et souple, très équilibré, très charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante et fondue à la fois, de belle évolution. Superbe 2001, avec des notes de cassis et de framboise, des nuances finement épicées (cannelle, poivre), un beau vin souple et dense, corsé, avec des tanins mûrs et présents, tout en bouche. Le Château Laroche Bel Air blanc 2006 est superbe, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Le Château Laroche rouge 2005 est corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire. Très joli Château Laroche blanc 2006, de belle couleur jaune pâle, notes fraîches d’agrumes, arômes délicats de fleurs blanches, bouche parfumée et suave, très bel équilibre entre acidité et fruit, parfait à l’apéritif ou sur des poissons cuisinés. Le Château Laroche rosé 2006, nez intense de petites baies rouges et de framboise, est de bouche gourmande et légère, finale fraîche et suave. Même propriétaire que le Château Pontet-Teyssier à Saint-Émilion, et un formidable rapport qualité-prix-plaisir.

    Château de LESTIAC

    Château de LESTIAC

    (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
    M. Gonfrier

    33550 Lestiac
    Téléphone :05 56 72 14 38
    Télécopie : 05 56 72 10 38

    Le château porte le nom du lieu-dit dont il est originaire. Un domaine de 15 ha sur un terroir de coteaux argilo-graveleux, encépagement 60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, et des vignes de 30 ans en moyenne. Savoureux Premières-Côtes-de-Bordeaux cuvée Prestige 2005, d’un beau rouge profond, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec ses tanins ronds et puissants à la fois, de bouche persistante, un vin qui associe richesse et harmonie, de très bonne évolution. Le Premières-Côtes-de-Bordeaux 2004 est de robe grenat, aux nuances de myrtille et de vanille, aux tanins soyeux et puissants à la fois, complexe.

    Château des MILLE ANGES

    Château des MILLE ANGES

    (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
    Heather Van Ekris

    33490 Saint-Germain-de-Grave
    Téléphone :05 56 76 41 04
    Télécopie : 05 56 76 46 72
    Email : chateaudesmilleanges@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudesmilleanges

    Le vignoble de 27 ha est situé sur les collines qui surplombent la vallée de la Garonne. Beau Premières-Côtes-de-Bordeaux 2004, un vin à dominante de Merlot, bien élevé en barriques de chêne dont 1/3 est renouvelé chaque année, charnu, riche en couleur, aux tanins savoureux, au nez intense de fruits cuits (fraise des bois, mûre) et d’humus, tout en bouche, de très bonne garde. Beau 2003, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est chaleureux, corsé, de très bonne évolution, à déboucher sur un confit.

    Millesimes

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu