Avertir le modérateur

Dix coups de cœur en Médoc et Saint-Emilion

On ne peut aimer un vin qu’en appréciant celui qui le fait. Derrière une étiquette, il y a un viticulteur (ou une viticultrice) et c’est fondamental de ne pas les dissocier. Je sais tout-de-suite, lors de mes déplacements à travers les vignobles (et je passe l’année à faire cela) si un propriétaire est réellement passionné par son vin, ou non. Cela se “sent”.

Actualité du vignoble
Classement Médoc
Classement Saint Emilion
Classement Saint Emilion Satellites
Classement Pomerol
Classement Graves
Classement Sauternes
Classement Côtes-de-Bordeaux
Classement Bordeaux Supérieur
Tout savoir sur le vignoble
Vignerons sélectionnés

 

Château CANTENACSAINT-ÉMILION Château CANTENAC

Château CANTENAC

(SAINT-ÉMILION)
Nicole Roskam-Brunot

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 35 22
Télécopie : 05 57 25 19 15
Email : nicole.roskam@chateau-cantenac.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac
Site : www.chateau-cantenac.fr

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés, ce qui n'est pas rien. La chaleureuse Nicole Roskam-Brunot qui, aidée de son fils Frans Roskam, ingénieur-œnologue, maîtrise l'élaboration de son vin et l'élevage en barriques. Les 12,5 ha s'étendent dans le prolongement du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 75% de Merlot, de 24% de Cabernet franc et 1% de Cabernet-Sauvignon, dont la moyenne d'âge atteint actuellement 35 ans, planté sur un terrain sablo-graveleux sur argile qui permet une excellente maturation du raisin et donc une meilleure régularité dans les millésimes. Vous aimerez comme nous ce Saint-Émilion GC Château Cantenac Climat 2007, de bouche ample et bien parfumée, très légèrement épicé comme il se doit, tout en arômes (petits fruits noirs), tout en charme, bien charnu, de robe soutenue. Le 2006, au nez dominé par des arômes de fumé, d'humus et de cerise noire, un vin très équilibré, de bouche bien ample, ferme et persistant, de garde comme le 2005, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de griotte, de fumé et d'épices, tout en bouche, charnu comme il se doit, de belle charpente. Beau 2004, long en bouche, au nez légèrement épicé, finement tannique, avec des notes caractéristiques et persistantes de mûre et d'épices. Le Château Cantenac Sélection Madame 2006 est très savoureux, coloré, où dominent les épices et l'humus, de bouche ample, bien charpenté. Goûtez aussi le Lussac-Saint-Émilion Château Moulin de Grenet, au bouquet ample, riche, aux arômes de réglisse et de mûre.
Château de LAMARQUEHAUT-MÉDOC Château de LAMARQUE

Château de LAMARQUE

(HAUT-MÉDOC)
Pierre-Gilles et Marie-Hélène Gromand d'Évry

33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 90 03
Télécopie : 05 56 58 93 43
Email : lamarque@chateaudelamarque.fr
Site : www.chateaudelamarque.com

Pierre-Gilles Gromand d'Évry et son épouse, Marie-Hélène consacrent leurs soins attentifs aux 600 barriques du chai où s'élève un authentique Cru Bourgeois Supérieur. Ils peuvent être fiers de leur très beau Haut-Médoc 2007, au nez complexe où prédominent la groseille et les sous-bois, mêlant structure et charnu, un vin qui développe au palais des notes de fruits rouges cuits, de cannelle et de fumé, des tanins soyeux, tout en bouche. Savoureux 2006, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignée par des tanins vifs, nets, un vin d'une belle persistance, très prometteur. Beau 2005, charpenté, bien charnu, de belle robe pourpre soutenu, au nez légèrement épicé, suave au palais, avec des nuances de cerise et de réglisse, aux tanins fondus mais structurés à la fois, un vin corsé et prometteur. Remarquable 2004, aux tanins denses, aux notes subtiles de fruits rouges mûrs (cerise, cassis) et d'humus, ample et structuré, très persistant, de très belle évolution. Dans la lignée, le 2003, typé, de couleur soutenue, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez complexe de cassis et d'épices, associant rondeur et structure, de garde. Le 2002, riche en couleur comme en charpente, aux tanins denses et fins à la fois, est très bien élevé, gras, corsé, tout en bouche. Le 2001 est de couleur profonde, avec beaucoup de structure, où prédominent le cassis et les sous-bois, charpenté, ample, d'une belle persistance. Remarquable 2000, aux tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, dense et savoureux, qui est très bon aujourd'hui.
Château FERRAND LARTIGUESAINT-ÉMILION Château FERRAND LARTIGUE

Château FERRAND LARTIGUE

(SAINT-ÉMILION)
Maxime Bontoux
Lieu dit Lartigue
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 56 67 78 02
Télécopie : 05 56 08 01 89
Email : ferrandlartigue@vitisvintage.com
Site : www.vitisvintage.com

Coup de cœur pour ce Saint-Émilion GC 2006, charpenté et charnu, aux senteurs de griotte, de framboise et de cuir, de bouche ample, aux nuances de cassis et d'épices, aux tanins harmonieux mais structurés à la fois, un vin de bouche soyeuse, de couleur profonde, qui poursuit son évolution. Le 2005 est riche au nez comme au palais, légèrement épicé comme il se doit, un vin coloré et puissant, de garde. Le 2004 se goûte très bien, charnu, mêlant richesse et finesse, aux notes de fruits mûrs caractéristiques (griotte, pruneau), un vin tout en bouche et charmeur, bien typique de ce millésime qui mérite d'être pris au sérieux. Même propriétaire que le Château Grand Lartique et du Château Tourteau-Chollet (voir région Graves).
Château CLAUZETSAINT-ESTÈPHE Château CLAUZET

Château CLAUZET

(SAINT-ESTÈPHE)
Baron Velge
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 34 16
Télécopie : 05 56 59 37 11
Email : clauzet@chateauclauzet.com
Site : www.chateauclauzet.com

Un grand Saint-Estèphe 2007, au nez de mûre, d'épices et de truffe, avec des tanins puissants et soyeux, de bouche complexe avec une longue finale (griotte, cannelle, sous-bois...), un vin volumineux, avec beaucoup de matière. Le 2006 est l'un des plus jolis vins de la région dans ce millésime, de couleur grenat soutenu, tout en structure, bien équilibré, de bouche dominée par des notes de groseille mûre et de cassis, avec des tanins amples et satinés. Le 2005 est un vin classique comme on les aime, au nez complexe où dominent les groseilles et l'humus, de bouche bien charnue, coloré et dense, qui allie puissance et finesse, riche et généreux, de garde, bien entendu. Superbe 2004, vraiment remarquable, distingué, très parfumé, avec ces notes intenses de fruits surmûris et d'épices, de très belle bouche, gras et corsé, aux tanins harmonieux, un vin parfait aujourd'hui sur une cuisine un peu relevée. Le 2003 suit, charpenté, avec des arômes puissants et persistants de truffe et de cassis, savoureux et velouté au palais, aux tanins riches, de garde comme ce 2002, un vin intense, corsé, structuré et persistant, aux tanins amples et fermes, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, au nez dominé par des arômes de fruits cuits et de sous-bois. Beau 2001, de belle matière. Très parfumé, au nez subtil où dominent les fruits macérés (groseille, mûre), un vin de bouche puissante, d'une finale délicatement épicée. Le 2000 est très représentatif de ce grand millésime. De couleur pourpre, au nez où s'entremêlent des notes de cannelle et de fruits macérés, un vin riche, d'une belle longueur, qui commence à se fondre. Goûtez aussi le Saint-Estèphe Château de Côme, de bonne base tannique, gras, aux connotations de groseille et de sous-bois, un vin bien corsé, tout en harmonie. Remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Château HAUT-ROCHER

Château HAUT-ROCHER

(SAINT-ÉMILION)
Jérôme de Monteil
Saint-Etienne-de-Lisse
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 40 18 09
Télécopie : 05 57 40 08 23
Email : info@haut-rocher.com
Site : www.haut-rocher.com

Jean et Elisabeth de Monteil prennent une retraire méritée, et c'est le frère de Jean, Jérôme, avec son épouse, Béatrice, qui, aidés du fils de Jean, Christophe, reprennent le flambeau familial. Très classique, ce Saint-Émilion GC 2007 (vignoble de 9 ha, vignes de 37 ans, 65 % Merlot, 20% Cabernet franc, 12% Cabernet-Sauvignon et 3% Malbec), est bien corsé, aux senteurs de violette et de framboise, associant puissance et finesse, aux tanins savoureux, de bouche délicate où prédominent le cassis et les sous-bois, très charmeur. Le 2006 est de robe pourpre soutenu, d'une belle concentration, aux notes de griotte mûre et d'épices, un vin qui mêle harmonie et richesse, typicité et souplesse, de très bonne garde. Le 2005 est intense, harmonieux, aux connotations fruitées (griotte, cassis) et épicées, un vin savoureux et typé, aux nuances de mûre et d'humus en finale, de très bonne garde. Le 2004, avec ses senteurs de cassis mûr et de cannelle, harmonieux, aux tanins soyeux, est très réussi, de bouche complexe. Le 2003 est coloré et très parfumé, d'une jolie concentration en bouche, aux notes de fruits rouges et de réglisse, charnu, aux tanins bien souples mais bien riches. Le 2002, où domine le pruneau, est très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche persistante, d'excellente évolution. Le 2001, aux tanins très élégants mais très fermes également, est légèrement épicé en finale. Le 2000 est de couleur soutenue et intense, au nez de mûre et d'humus, un vin charnu, aux tanins riches, qui commence à s'apprécier pleinement sur un confit de porc, par exemple. Goûtez son Saint-Émilion Pavillon du Haut-Rocher 2006, avec des notes de fruits bien mûrs, de cassis et de framboise, aux tanins ronds et présents, fin et charnu à la fois. Le Côtes-de-Castillon Château Bréhat 2005 (8,5 ha sur terroir argilo-limono-sableux sur sous-sol calcaire, 65% Merlot, 15% Cabernet franc et 20% Cabernet-Sauvignon), est de robe brillante, développant des parfums de fruits rouges cuits, avec une bouche riche qui dévoile une base tannique bien présente, un joli vin classique, qui poursuit son évolution.
Château Le TEMPLE

Château Le TEMPLE

(MÉDOC)
Denis Bergey
30, route du Port de Goulée
33340 Valeyrac
Téléphone :05 56 41 53 62 et 05 56 41 56 45
Télécopie : 05 56 41 57 35
Email : chateauletemple@orange.fr

Le vignoble de 26 ha est situé sur une croupe de graves garonnaises et exploité par la famille depuis 3 générations (60% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot et 5% Petit Verdot). Excellent Médoc Cru Bourgeois 2007, de robe pourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé, mêlant structure et rondeur, bien équilibré, fort bien élevé, avec des tanins bien présents, de bouche riche. Le 2006 est un vin dense et puissant, aux senteurs de groseille et de cuir, corsé, aux tanins élégants mais fermes également, de belle robe grenat, de bouche bien présente, épicée et charnue. Le 2005, complexe, harmonieux, aux connotations fruitées et épicées, aux tanins riches, est de bouche charnue, un vin qui poursuit sa belle évolution.

Château de FERRAND

Château de FERRAND

(SAINT-ÉMILION)
Directeur : Thomas Guibert
A Saint-Hippolyte
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 47 11
Télécopie : 05 57 24 69 08
Email : info@chateaudeferrand.com
Site : www.chateaudeferrand.com

Un domaine de 30 ha de vignes d'un seul tenant. Tout en bouche, le Saint-Émilion GC 2007, de couleur rubis soutenu, corsé, équilibré, très parfumé, aux tanins fermes, d'une belle persistance, de bouche fondue et parfumée, intense, au nez complexe, gras, de bonne charpente. Le 2006 dégage une belle harmonie entre rondeur et charpente, un vin corsé et typé, très parfumé (humus, griotte, mûre), aux tanins denses et savoureux, alliant souplesse et charpente, d'excellente garde. Beau 2005, tout en finesse d'arômes, très équilibré, où la structure prédomine, un vin ample et corsé à la fois. Le 2004, de robe foncée, tout en nuances, aux tanins riches, au nez de petits fruits noirs bien mûrs, légèrement épicé, un vin typé et tout en bouche.

Domaine CHALET de GERMIGNAN

Domaine CHALET de GERMIGNAN

(HAUT-MÉDOC)
Luc Monlun
139, avenue de la Boétie
33320 Le-Taillan-Médoc
Téléphone :05 56 05 01 39 et 05 56 05 41 94
Télécopie : 05 56 95 82 34
Email : monlun.luc@wanadoo.fr

Un domaine de 6 ha de vignes. Le Haut-Médoc 2006 (Cabernets majoritaires) est classique de son appellation, un vin riche et complet, aux tanins bien mûrs, de jolie robe, au bouquet subtil et intense à la fois, aux senteurs de sous-bois et de fruits rouges macérés, de bouche corsée, bien tannique. Le 2005, puissant et complexe, très séduisant avec ces notes de cassis et de cuir, très aromatique, qui est de bouche ample et charnue, prometteur. Excellent 2004, d'une belle robe soutenue, qui dévoile des arômes de fruits bien mûrs, franc, intense au palais, généreux, riche, d'une fort belle structure.

Château CLOS DES PRINCE

Château CLOS DES PRINCE

(SAINT-ÉMILION)
Marie-Christine Prince
À Saint-Laurent-des-Combes
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11
Télécopie : 05 57 84 64 54
Email : vignobles-prince@wanadoo.fr

Vignoble de 2 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d'âge des vignes de 35 ans (90% Merlot et 10% Cabernet franc). Valeur sûre avec ce Saint-Émilion GC 2006, très charmeur comme il se doit dans ce millésime tout en souplesse, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, un vin charpenté, aux nuances de mûre et d'humus, de bouche intense. Riche et complexe, le 2005 allie charpente et distinction, de belle robe intense, un vin d'une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, de fumé et de poivre, de garde. Le 2004 se goûte très bien, un vin de caractère, typé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, au nez délicat d'épices et de fruits macérés. Puissant, le 2003, ample et coloré comme il le faut, aux arômes de fruits mûrs (groseille, cerise) et d'épices, aux tanins souples et bien présents à la fois, est un vin chaleureux. Excellent 2001, aux senteurs de cassis et de pruneau, aux tanins équilibrés, de bouche pleine.
Château Des GRAVIERS

Château Des GRAVIERS

(MARGAUX)
Scea des vignobles Dufour-Landry
52, rue des Graviers
33460 Arsac
Téléphone :05 56 58 89 11
Télécopie : 05 57 88 20 34
Email : chateau.des.graviers@orange.fr

Quatrième génération pour ce vignoble situé sur des graves garonnaises avec des cailloux et des graviers (7 ha, 75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet franc, vignes de 30 ans en moyenne, élevage à 100% en fûts de chêne). La récolte est manuelle avec un premier tri sur le pied et un second sur la table de tri en bout des rangs de vigne avant l'acheminement vers le cuvier. Le tout donne ce Margaux Cru Artisan 2007, charmeur, bien marqué par son terroir, charnu, charpenté, avec des arômes intenses (prune, cassis, sous-bois) et bien persistants, de couleur soutenue, mêlant souplesse et structure, de très bonne garde. Excellent 2006, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fins et délicats, aux arômes de petits fruits noirs mûrs.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu