Avertir le modérateur

Pour vos fêtes, les liquoreux qui comptent

Les vins liquoreux sont issus de la fameuse pourriture noble.

Le vignoble s’étend sur la rive droite de la Garonne, sur des pentes au sous-sol argilo-calcaire, argileux ou graveleux. L’appellation est réservée aux vignes de coteaux, à l’exclusion des terres d’alluvions et de palus, et le ruisseau du Chay, petit affluent de la Garonne, est l’un des facteurs du développement, en automne, des brouillards matinaux nécessaires au Botrytis Cinerea.

- Sainte-Croix-du-Mont

Le vignoble s’étend sur les plateaux et les coteaux aux sols argilo-calcaires qui dominent la rivière en face de Sauternes. Les 456 ha sont cultivés par une centaine de viticulteurs.

Château L'ENCLOS MIQUEU

Château L'ENCLOS MIQUEU

(LOUPIAC)
Mathieu Barrère
Le Gris
33490 Saint-Martial
Téléphone :05 56 61 96 44
Email : m.barrere@worldonline.fr

Vignoble de 12 ha (90% Sémillon, 6% Sauvignon gris, 4% Muscadelle). Beau Loupiac Remarquable Nectar d'Or 2005, issu des vendanges de novembre, la famille Barrère ayant pris le pari de vendanger tardivement sur les parcelles les mieux exposées, un vin de couleur jaune ambré, au nez très raffiné, d'excellente tenue en bouche, d'une belle onctuosité, aux nuances d'orange confite, d'abricot et de tilleul, discrètement vanillé.

Clos JEAN

Clos JEAN

(LOUPIAC)
Lionel Bord

33410 Loupiac
Téléphone :05 56 62 99 83
Télécopie : 05 56 62 93 55
Email : closjean@vignoblesbord.com
Site : www.vignoblesbord.com

Un vignoble de 11 ha (80% Sémillon, 20% Sauvignon), très traditionnel (vendanges manuelles par tris successifs, vinification avec maîtrise des températures, élevage en cuves avec léger passage en barriques...). Superbe Loupiac Clos Jean 2007, encore fermé, de bouche chaleureuse et distinguée, au nez intense et frais, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d'épice, de belle robe, d'excellente bouche, de garde. Beau 2005, onctueux, un vin très équilibré, typé, avec ces saveurs de coing et de pain brioché, suave comme il se doit, solide et gras, tout en bouche, de garde. Le Loupiac 2008, au nez à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin puissant mais délicat, de bouche pleine. Goûtez le Château Rondillon Bordeaux rouge 2006, qui est un vin de couleur profonde, parfumé (cassis), où la souplesse prédomine. Le Bordeaux blanc sec 2009 est tout en fruité, fin et souple à la fois, une réussite comme le Bordeaux rosé 2009, franc et gourmand, de belle teinte, très agréable.
LE LEXIQUE DU VIN : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Château LOUPIAC-GAUDIET

Château LOUPIAC-GAUDIET

(LOUPIAC)
Daniel et Marie-Laurence Sanfourche

33410 Loupiac
Téléphone :05 56 62 99 88
Télécopie : 05 56 62 60 13
Email : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauloupiacgaudiet

Au sommet. Le vignoble de 28 ha est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. La vinification associant le savoir faire (4 générations à la famille de l'actuel propriétaire Marc Ducau, associé à son neveu Daniel Sanfourche qui en assure la direction) aux techniques modernes, le vin bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Exceptionnel Loupiac château de Loupiac 2005, fort bien élevé en barriques, riche, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, de bouche très veloutée où se distinguent des arômes persistants d'agrumes mûrs et de brioche, d'amande grillée et de coing, de grande évolution. Le 2003, ample et fruité, aux notes florales subtiles, dense, onctueux, gras, aux senteurs tenaces, d'un grand classicisme, tout en finesse aromatique (petits fruits frais, noisette, pain grillé), un vin très bien élevé, qui poursuit une belle évolution. Beau 2001, aux nuances de noisette et de miel, associant souplesse et structure, un vin tout en finesse, d'une ampleur imposante, de garde comme ce 1998, onctueux et persistant, aux notes fruitées et florales intenses, très bien équilibré, d'une grande harmonie en bouche, de belle robe dorée. Leur château Loupiac-Gaudiet 2006, élevé en cuves, est classique, aux notes de citron confit et de fleurs blanches, d'une belle fraîcheur en bouche. Le 2005 est dans la lignée, onctueux et dense. Remarquable rapport qualité-prix.

Château BEL AIR

Château BEL AIR

(SAINTE-CROIX-DU-MONT)
M.Meric

33410 Sainte-Croix-du-Mont
Téléphone :05 56 62 01 19 et 05 56 62 09 03
Télécopie : 05 56 62 09 33
Email : vignobles.meric@orange.fr
Site : www.chateaubelair.net

Avec des origines remontant en 1648, le Château Bel Air fait partie des plus anciennes propriétés de l'appellation. Dominant la vallée de la Garonne, le vignoble s'étend sur 18 ha de vignes en coteaux âgées de 30 ans. La récolte, rigoureusement menée par tris successifs permet de sélectionner le raisin à sa maturité avancée, lorsque la pourriture noble dotée des bienfaits du botrytis a atteint son apogée. Les millésimes d'exception sont élevés avec le plus grand soin en fûts de chêne durant 12 à 18 mois afin d'élaborer les cuvées Prestiges. Beau Sainte-Croix-du-Mont cuvée Vieilles vignes 2005, un vin ample et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits, tout en bouche, vraiment très agréable, à goûter sur des ris de veau, par exemple. Le Sainte-Croix-du-Mont Tradition 2006 est tout en bouquet, de belle robe, aux connotations florales subtiles, frais et persistant au palais, très fin. Excellent Premières Côtes de Bordeaux rouge 2006, un vin de bouche puissante, avec des senteurs de framboise mûre, riche et fondu à la fois, de charpente fine mais bien présente.

Château des MAILLES

Château des MAILLES

(SAINTE-CROIX-DU-MONT)
Daniel et Laurence Larrieu

33410 Sainte-Croix-du-Mont
Téléphone :05 56 62 01 20
Télécopie : 05 56 76 71 99
Email : chateau.des.mailles@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudesmailles

Superbe cuvée Laurence 2006, aux senteurs de citronnelle, de miel et de lys, de bouche très subtile avec des nuances de noix, d'une belle onctuosité et d'une finale intense. Leur Sainte-Croix-du-Mont 2007 est remarquable, l'une des plus jolies réussites du Château, d'un superbe jaune d'or, souple, aux notes subtiles d'abricot confit et de fruits secs, gras mais très frais à la fois, un vin dense et parfumé, délicatement parfumé en finale (rose, miel, pain brioché...). Très beau 2005, de belle robe dorée, avec des arômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense, typé et riche, très parfumé, très persistant, qui associe finesse et richesse aromatique. Le 2002, aux nuances aromatiques complexes (rose, acacia, miel...), est très équilibré, bien fondu en bouche. Remarquable 2001, onctueux à souhait, au nez puissant dominé par des notes de miel et d'abricot confit, de garde.

Château du PAVILLONSAINTE-CROIX-DU-MONT Château du PAVILLON

Château du PAVILLON

(SAINTE-CROIX-DU-MONT)
Viviane Fertal

33410 Sainte-Croix-du-Mont
Téléphone :05 56 62 01 04
Télécopie : 05 56 62 00 92
Email : A.V.Fertal@wanadoo.fr
Site : www.chateau-du-pavillon.com

“J'ai fait un test, nous raconte Viviane Fertal, en produisant un Bordeaux blanc sec, Cuvée Marie Galante, une bouteille avec une étiquette et capsule bleu. Ce blanc est à majorité de Sémillon (un peu de Sauvignon et de Muscadelle). Les raisins sont vendangés à la main, j'ai investi dans un groupe de froid pour la vinification, le vin est bâtonné sur lies pour mêler tous les arômes et passe peu de temps en fûts, car je ne veux pas trop le boiser. Il a tellement plu que j'en ai vinifié 4 000 bouteilles en 2009; j'espère en produire plus dorénavant et moins de Sainte-Croix. Pour le Loupiac 2009, il y aura beaucoup plus de la Cuvée Frantz qui passe en barriques neuves. Il faut que le vin soit assez riche et puissant pour supporter la vinification en barriques, je ne suis pas du genre à “tabasser” mes vins avec du boisé à outrance car on perd tellement en élégance” On patiente avec ce grand Loupiac Château Les Roques 2007 (rendements 27 hl/ha), un vin très chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d'abricot confit et de brioche fraîche, tout en charme, complet et suave, d'une longue finale, encore jeune bien sûr comme la Cuvée Frantz, plus intense, plus complexe, de garde. Le 2005, au bouquet puissant de petits fruits confits, très représentatif de ce millésime, riche et intense, à la bouche fondue, très prometteur. Le Sainte-Croix-du-Mont Château du Pavillon 2007 est très bouqueté, au nez à dominante d'acacia et de pain grillé, avec des notes de fleurs et de fruits mûrs en bouche, d'une grande fraîcheur. Goûtez le Bordeaux rosé, franc et rond, de bouche parfumée, aux nuances de fruits frais, bien classique, une réussite comme son Bordeaux rouge 2008, à un prix défiant toute concurrence.

 

Journal du Vin
Vinovox

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu