Avertir le modérateur

  • Pour vos fêtes, les liquoreux qui comptent

    Les vins liquoreux sont issus de la fameuse pourriture noble.

    Le vignoble s’étend sur la rive droite de la Garonne, sur des pentes au sous-sol argilo-calcaire, argileux ou graveleux. L’appellation est réservée aux vignes de coteaux, à l’exclusion des terres d’alluvions et de palus, et le ruisseau du Chay, petit affluent de la Garonne, est l’un des facteurs du développement, en automne, des brouillards matinaux nécessaires au Botrytis Cinerea.

    - Sainte-Croix-du-Mont

    Le vignoble s’étend sur les plateaux et les coteaux aux sols argilo-calcaires qui dominent la rivière en face de Sauternes. Les 456 ha sont cultivés par une centaine de viticulteurs.

    Château L'ENCLOS MIQUEU

    Château L'ENCLOS MIQUEU

    (LOUPIAC)
    Mathieu Barrère
    Le Gris
    33490 Saint-Martial
    Téléphone :05 56 61 96 44
    Email : m.barrere@worldonline.fr

    Vignoble de 12 ha (90% Sémillon, 6% Sauvignon gris, 4% Muscadelle). Beau Loupiac Remarquable Nectar d'Or 2005, issu des vendanges de novembre, la famille Barrère ayant pris le pari de vendanger tardivement sur les parcelles les mieux exposées, un vin de couleur jaune ambré, au nez très raffiné, d'excellente tenue en bouche, d'une belle onctuosité, aux nuances d'orange confite, d'abricot et de tilleul, discrètement vanillé.

    Clos JEAN

    Clos JEAN

    (LOUPIAC)
    Lionel Bord

    33410 Loupiac
    Téléphone :05 56 62 99 83
    Télécopie : 05 56 62 93 55
    Email : closjean@vignoblesbord.com
    Site : www.vignoblesbord.com

    Un vignoble de 11 ha (80% Sémillon, 20% Sauvignon), très traditionnel (vendanges manuelles par tris successifs, vinification avec maîtrise des températures, élevage en cuves avec léger passage en barriques...). Superbe Loupiac Clos Jean 2007, encore fermé, de bouche chaleureuse et distinguée, au nez intense et frais, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d'épice, de belle robe, d'excellente bouche, de garde. Beau 2005, onctueux, un vin très équilibré, typé, avec ces saveurs de coing et de pain brioché, suave comme il se doit, solide et gras, tout en bouche, de garde. Le Loupiac 2008, au nez à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin puissant mais délicat, de bouche pleine. Goûtez le Château Rondillon Bordeaux rouge 2006, qui est un vin de couleur profonde, parfumé (cassis), où la souplesse prédomine. Le Bordeaux blanc sec 2009 est tout en fruité, fin et souple à la fois, une réussite comme le Bordeaux rosé 2009, franc et gourmand, de belle teinte, très agréable.
    LE LEXIQUE DU VIN : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

    Château LOUPIAC-GAUDIET

    Château LOUPIAC-GAUDIET

    (LOUPIAC)
    Daniel et Marie-Laurence Sanfourche

    33410 Loupiac
    Téléphone :05 56 62 99 88
    Télécopie : 05 56 62 60 13
    Email : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateauloupiacgaudiet

    Au sommet. Le vignoble de 28 ha est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. La vinification associant le savoir faire (4 générations à la famille de l'actuel propriétaire Marc Ducau, associé à son neveu Daniel Sanfourche qui en assure la direction) aux techniques modernes, le vin bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Exceptionnel Loupiac château de Loupiac 2005, fort bien élevé en barriques, riche, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, de bouche très veloutée où se distinguent des arômes persistants d'agrumes mûrs et de brioche, d'amande grillée et de coing, de grande évolution. Le 2003, ample et fruité, aux notes florales subtiles, dense, onctueux, gras, aux senteurs tenaces, d'un grand classicisme, tout en finesse aromatique (petits fruits frais, noisette, pain grillé), un vin très bien élevé, qui poursuit une belle évolution. Beau 2001, aux nuances de noisette et de miel, associant souplesse et structure, un vin tout en finesse, d'une ampleur imposante, de garde comme ce 1998, onctueux et persistant, aux notes fruitées et florales intenses, très bien équilibré, d'une grande harmonie en bouche, de belle robe dorée. Leur château Loupiac-Gaudiet 2006, élevé en cuves, est classique, aux notes de citron confit et de fleurs blanches, d'une belle fraîcheur en bouche. Le 2005 est dans la lignée, onctueux et dense. Remarquable rapport qualité-prix.

    Château BEL AIR

    Château BEL AIR

    (SAINTE-CROIX-DU-MONT)
    M.Meric

    33410 Sainte-Croix-du-Mont
    Téléphone :05 56 62 01 19 et 05 56 62 09 03
    Télécopie : 05 56 62 09 33
    Email : vignobles.meric@orange.fr
    Site : www.chateaubelair.net

    Avec des origines remontant en 1648, le Château Bel Air fait partie des plus anciennes propriétés de l'appellation. Dominant la vallée de la Garonne, le vignoble s'étend sur 18 ha de vignes en coteaux âgées de 30 ans. La récolte, rigoureusement menée par tris successifs permet de sélectionner le raisin à sa maturité avancée, lorsque la pourriture noble dotée des bienfaits du botrytis a atteint son apogée. Les millésimes d'exception sont élevés avec le plus grand soin en fûts de chêne durant 12 à 18 mois afin d'élaborer les cuvées Prestiges. Beau Sainte-Croix-du-Mont cuvée Vieilles vignes 2005, un vin ample et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits, tout en bouche, vraiment très agréable, à goûter sur des ris de veau, par exemple. Le Sainte-Croix-du-Mont Tradition 2006 est tout en bouquet, de belle robe, aux connotations florales subtiles, frais et persistant au palais, très fin. Excellent Premières Côtes de Bordeaux rouge 2006, un vin de bouche puissante, avec des senteurs de framboise mûre, riche et fondu à la fois, de charpente fine mais bien présente.

    Château des MAILLES

    Château des MAILLES

    (SAINTE-CROIX-DU-MONT)
    Daniel et Laurence Larrieu

    33410 Sainte-Croix-du-Mont
    Téléphone :05 56 62 01 20
    Télécopie : 05 56 76 71 99
    Email : chateau.des.mailles@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudesmailles

    Superbe cuvée Laurence 2006, aux senteurs de citronnelle, de miel et de lys, de bouche très subtile avec des nuances de noix, d'une belle onctuosité et d'une finale intense. Leur Sainte-Croix-du-Mont 2007 est remarquable, l'une des plus jolies réussites du Château, d'un superbe jaune d'or, souple, aux notes subtiles d'abricot confit et de fruits secs, gras mais très frais à la fois, un vin dense et parfumé, délicatement parfumé en finale (rose, miel, pain brioché...). Très beau 2005, de belle robe dorée, avec des arômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense, typé et riche, très parfumé, très persistant, qui associe finesse et richesse aromatique. Le 2002, aux nuances aromatiques complexes (rose, acacia, miel...), est très équilibré, bien fondu en bouche. Remarquable 2001, onctueux à souhait, au nez puissant dominé par des notes de miel et d'abricot confit, de garde.

    Château du PAVILLONSAINTE-CROIX-DU-MONT Château du PAVILLON

    Château du PAVILLON

    (SAINTE-CROIX-DU-MONT)
    Viviane Fertal

    33410 Sainte-Croix-du-Mont
    Téléphone :05 56 62 01 04
    Télécopie : 05 56 62 00 92
    Email : A.V.Fertal@wanadoo.fr
    Site : www.chateau-du-pavillon.com

    “J'ai fait un test, nous raconte Viviane Fertal, en produisant un Bordeaux blanc sec, Cuvée Marie Galante, une bouteille avec une étiquette et capsule bleu. Ce blanc est à majorité de Sémillon (un peu de Sauvignon et de Muscadelle). Les raisins sont vendangés à la main, j'ai investi dans un groupe de froid pour la vinification, le vin est bâtonné sur lies pour mêler tous les arômes et passe peu de temps en fûts, car je ne veux pas trop le boiser. Il a tellement plu que j'en ai vinifié 4 000 bouteilles en 2009; j'espère en produire plus dorénavant et moins de Sainte-Croix. Pour le Loupiac 2009, il y aura beaucoup plus de la Cuvée Frantz qui passe en barriques neuves. Il faut que le vin soit assez riche et puissant pour supporter la vinification en barriques, je ne suis pas du genre à “tabasser” mes vins avec du boisé à outrance car on perd tellement en élégance” On patiente avec ce grand Loupiac Château Les Roques 2007 (rendements 27 hl/ha), un vin très chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d'abricot confit et de brioche fraîche, tout en charme, complet et suave, d'une longue finale, encore jeune bien sûr comme la Cuvée Frantz, plus intense, plus complexe, de garde. Le 2005, au bouquet puissant de petits fruits confits, très représentatif de ce millésime, riche et intense, à la bouche fondue, très prometteur. Le Sainte-Croix-du-Mont Château du Pavillon 2007 est très bouqueté, au nez à dominante d'acacia et de pain grillé, avec des notes de fleurs et de fruits mûrs en bouche, d'une grande fraîcheur. Goûtez le Bordeaux rosé, franc et rond, de bouche parfumée, aux nuances de fruits frais, bien classique, une réussite comme son Bordeaux rouge 2008, à un prix défiant toute concurrence.

     

    Journal du Vin
    Vinovox

  • Dix coups de cœur en Médoc et Saint-Emilion

    On ne peut aimer un vin qu’en appréciant celui qui le fait. Derrière une étiquette, il y a un viticulteur (ou une viticultrice) et c’est fondamental de ne pas les dissocier. Je sais tout-de-suite, lors de mes déplacements à travers les vignobles (et je passe l’année à faire cela) si un propriétaire est réellement passionné par son vin, ou non. Cela se “sent”.

    Actualité du vignoble
    Classement Médoc
    Classement Saint Emilion
    Classement Saint Emilion Satellites
    Classement Pomerol
    Classement Graves
    Classement Sauternes
    Classement Côtes-de-Bordeaux
    Classement Bordeaux Supérieur
    Tout savoir sur le vignoble
    Vignerons sélectionnés

     

    Château CANTENACSAINT-ÉMILION Château CANTENAC

    Château CANTENAC

    (SAINT-ÉMILION)
    Nicole Roskam-Brunot

    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 51 35 22
    Télécopie : 05 57 25 19 15
    Email : nicole.roskam@chateau-cantenac.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac
    Site : www.chateau-cantenac.fr

    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés, ce qui n'est pas rien. La chaleureuse Nicole Roskam-Brunot qui, aidée de son fils Frans Roskam, ingénieur-œnologue, maîtrise l'élaboration de son vin et l'élevage en barriques. Les 12,5 ha s'étendent dans le prolongement du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 75% de Merlot, de 24% de Cabernet franc et 1% de Cabernet-Sauvignon, dont la moyenne d'âge atteint actuellement 35 ans, planté sur un terrain sablo-graveleux sur argile qui permet une excellente maturation du raisin et donc une meilleure régularité dans les millésimes. Vous aimerez comme nous ce Saint-Émilion GC Château Cantenac Climat 2007, de bouche ample et bien parfumée, très légèrement épicé comme il se doit, tout en arômes (petits fruits noirs), tout en charme, bien charnu, de robe soutenue. Le 2006, au nez dominé par des arômes de fumé, d'humus et de cerise noire, un vin très équilibré, de bouche bien ample, ferme et persistant, de garde comme le 2005, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de griotte, de fumé et d'épices, tout en bouche, charnu comme il se doit, de belle charpente. Beau 2004, long en bouche, au nez légèrement épicé, finement tannique, avec des notes caractéristiques et persistantes de mûre et d'épices. Le Château Cantenac Sélection Madame 2006 est très savoureux, coloré, où dominent les épices et l'humus, de bouche ample, bien charpenté. Goûtez aussi le Lussac-Saint-Émilion Château Moulin de Grenet, au bouquet ample, riche, aux arômes de réglisse et de mûre.
    Château de LAMARQUEHAUT-MÉDOC Château de LAMARQUE

    Château de LAMARQUE

    (HAUT-MÉDOC)
    Pierre-Gilles et Marie-Hélène Gromand d'Évry

    33460 Lamarque
    Téléphone :05 56 58 90 03
    Télécopie : 05 56 58 93 43
    Email : lamarque@chateaudelamarque.fr
    Site : www.chateaudelamarque.com

    Pierre-Gilles Gromand d'Évry et son épouse, Marie-Hélène consacrent leurs soins attentifs aux 600 barriques du chai où s'élève un authentique Cru Bourgeois Supérieur. Ils peuvent être fiers de leur très beau Haut-Médoc 2007, au nez complexe où prédominent la groseille et les sous-bois, mêlant structure et charnu, un vin qui développe au palais des notes de fruits rouges cuits, de cannelle et de fumé, des tanins soyeux, tout en bouche. Savoureux 2006, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignée par des tanins vifs, nets, un vin d'une belle persistance, très prometteur. Beau 2005, charpenté, bien charnu, de belle robe pourpre soutenu, au nez légèrement épicé, suave au palais, avec des nuances de cerise et de réglisse, aux tanins fondus mais structurés à la fois, un vin corsé et prometteur. Remarquable 2004, aux tanins denses, aux notes subtiles de fruits rouges mûrs (cerise, cassis) et d'humus, ample et structuré, très persistant, de très belle évolution. Dans la lignée, le 2003, typé, de couleur soutenue, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez complexe de cassis et d'épices, associant rondeur et structure, de garde. Le 2002, riche en couleur comme en charpente, aux tanins denses et fins à la fois, est très bien élevé, gras, corsé, tout en bouche. Le 2001 est de couleur profonde, avec beaucoup de structure, où prédominent le cassis et les sous-bois, charpenté, ample, d'une belle persistance. Remarquable 2000, aux tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, dense et savoureux, qui est très bon aujourd'hui.
    Château FERRAND LARTIGUESAINT-ÉMILION Château FERRAND LARTIGUE

    Château FERRAND LARTIGUE

    (SAINT-ÉMILION)
    Maxime Bontoux
    Lieu dit Lartigue
    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 56 67 78 02
    Télécopie : 05 56 08 01 89
    Email : ferrandlartigue@vitisvintage.com
    Site : www.vitisvintage.com

    Coup de cœur pour ce Saint-Émilion GC 2006, charpenté et charnu, aux senteurs de griotte, de framboise et de cuir, de bouche ample, aux nuances de cassis et d'épices, aux tanins harmonieux mais structurés à la fois, un vin de bouche soyeuse, de couleur profonde, qui poursuit son évolution. Le 2005 est riche au nez comme au palais, légèrement épicé comme il se doit, un vin coloré et puissant, de garde. Le 2004 se goûte très bien, charnu, mêlant richesse et finesse, aux notes de fruits mûrs caractéristiques (griotte, pruneau), un vin tout en bouche et charmeur, bien typique de ce millésime qui mérite d'être pris au sérieux. Même propriétaire que le Château Grand Lartique et du Château Tourteau-Chollet (voir région Graves).
    Château CLAUZETSAINT-ESTÈPHE Château CLAUZET

    Château CLAUZET

    (SAINT-ESTÈPHE)
    Baron Velge
    Leyssac
    33180 Saint-Estèphe
    Téléphone :05 56 59 34 16
    Télécopie : 05 56 59 37 11
    Email : clauzet@chateauclauzet.com
    Site : www.chateauclauzet.com

    Un grand Saint-Estèphe 2007, au nez de mûre, d'épices et de truffe, avec des tanins puissants et soyeux, de bouche complexe avec une longue finale (griotte, cannelle, sous-bois...), un vin volumineux, avec beaucoup de matière. Le 2006 est l'un des plus jolis vins de la région dans ce millésime, de couleur grenat soutenu, tout en structure, bien équilibré, de bouche dominée par des notes de groseille mûre et de cassis, avec des tanins amples et satinés. Le 2005 est un vin classique comme on les aime, au nez complexe où dominent les groseilles et l'humus, de bouche bien charnue, coloré et dense, qui allie puissance et finesse, riche et généreux, de garde, bien entendu. Superbe 2004, vraiment remarquable, distingué, très parfumé, avec ces notes intenses de fruits surmûris et d'épices, de très belle bouche, gras et corsé, aux tanins harmonieux, un vin parfait aujourd'hui sur une cuisine un peu relevée. Le 2003 suit, charpenté, avec des arômes puissants et persistants de truffe et de cassis, savoureux et velouté au palais, aux tanins riches, de garde comme ce 2002, un vin intense, corsé, structuré et persistant, aux tanins amples et fermes, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, au nez dominé par des arômes de fruits cuits et de sous-bois. Beau 2001, de belle matière. Très parfumé, au nez subtil où dominent les fruits macérés (groseille, mûre), un vin de bouche puissante, d'une finale délicatement épicée. Le 2000 est très représentatif de ce grand millésime. De couleur pourpre, au nez où s'entremêlent des notes de cannelle et de fruits macérés, un vin riche, d'une belle longueur, qui commence à se fondre. Goûtez aussi le Saint-Estèphe Château de Côme, de bonne base tannique, gras, aux connotations de groseille et de sous-bois, un vin bien corsé, tout en harmonie. Remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

    Château HAUT-ROCHER

    Château HAUT-ROCHER

    (SAINT-ÉMILION)
    Jérôme de Monteil
    Saint-Etienne-de-Lisse
    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 40 18 09
    Télécopie : 05 57 40 08 23
    Email : info@haut-rocher.com
    Site : www.haut-rocher.com

    Jean et Elisabeth de Monteil prennent une retraire méritée, et c'est le frère de Jean, Jérôme, avec son épouse, Béatrice, qui, aidés du fils de Jean, Christophe, reprennent le flambeau familial. Très classique, ce Saint-Émilion GC 2007 (vignoble de 9 ha, vignes de 37 ans, 65 % Merlot, 20% Cabernet franc, 12% Cabernet-Sauvignon et 3% Malbec), est bien corsé, aux senteurs de violette et de framboise, associant puissance et finesse, aux tanins savoureux, de bouche délicate où prédominent le cassis et les sous-bois, très charmeur. Le 2006 est de robe pourpre soutenu, d'une belle concentration, aux notes de griotte mûre et d'épices, un vin qui mêle harmonie et richesse, typicité et souplesse, de très bonne garde. Le 2005 est intense, harmonieux, aux connotations fruitées (griotte, cassis) et épicées, un vin savoureux et typé, aux nuances de mûre et d'humus en finale, de très bonne garde. Le 2004, avec ses senteurs de cassis mûr et de cannelle, harmonieux, aux tanins soyeux, est très réussi, de bouche complexe. Le 2003 est coloré et très parfumé, d'une jolie concentration en bouche, aux notes de fruits rouges et de réglisse, charnu, aux tanins bien souples mais bien riches. Le 2002, où domine le pruneau, est très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche persistante, d'excellente évolution. Le 2001, aux tanins très élégants mais très fermes également, est légèrement épicé en finale. Le 2000 est de couleur soutenue et intense, au nez de mûre et d'humus, un vin charnu, aux tanins riches, qui commence à s'apprécier pleinement sur un confit de porc, par exemple. Goûtez son Saint-Émilion Pavillon du Haut-Rocher 2006, avec des notes de fruits bien mûrs, de cassis et de framboise, aux tanins ronds et présents, fin et charnu à la fois. Le Côtes-de-Castillon Château Bréhat 2005 (8,5 ha sur terroir argilo-limono-sableux sur sous-sol calcaire, 65% Merlot, 15% Cabernet franc et 20% Cabernet-Sauvignon), est de robe brillante, développant des parfums de fruits rouges cuits, avec une bouche riche qui dévoile une base tannique bien présente, un joli vin classique, qui poursuit son évolution.
    Château Le TEMPLE

    Château Le TEMPLE

    (MÉDOC)
    Denis Bergey
    30, route du Port de Goulée
    33340 Valeyrac
    Téléphone :05 56 41 53 62 et 05 56 41 56 45
    Télécopie : 05 56 41 57 35
    Email : chateauletemple@orange.fr

    Le vignoble de 26 ha est situé sur une croupe de graves garonnaises et exploité par la famille depuis 3 générations (60% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot et 5% Petit Verdot). Excellent Médoc Cru Bourgeois 2007, de robe pourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé, mêlant structure et rondeur, bien équilibré, fort bien élevé, avec des tanins bien présents, de bouche riche. Le 2006 est un vin dense et puissant, aux senteurs de groseille et de cuir, corsé, aux tanins élégants mais fermes également, de belle robe grenat, de bouche bien présente, épicée et charnue. Le 2005, complexe, harmonieux, aux connotations fruitées et épicées, aux tanins riches, est de bouche charnue, un vin qui poursuit sa belle évolution.

    Château de FERRAND

    Château de FERRAND

    (SAINT-ÉMILION)
    Directeur : Thomas Guibert
    A Saint-Hippolyte
    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 74 47 11
    Télécopie : 05 57 24 69 08
    Email : info@chateaudeferrand.com
    Site : www.chateaudeferrand.com

    Un domaine de 30 ha de vignes d'un seul tenant. Tout en bouche, le Saint-Émilion GC 2007, de couleur rubis soutenu, corsé, équilibré, très parfumé, aux tanins fermes, d'une belle persistance, de bouche fondue et parfumée, intense, au nez complexe, gras, de bonne charpente. Le 2006 dégage une belle harmonie entre rondeur et charpente, un vin corsé et typé, très parfumé (humus, griotte, mûre), aux tanins denses et savoureux, alliant souplesse et charpente, d'excellente garde. Beau 2005, tout en finesse d'arômes, très équilibré, où la structure prédomine, un vin ample et corsé à la fois. Le 2004, de robe foncée, tout en nuances, aux tanins riches, au nez de petits fruits noirs bien mûrs, légèrement épicé, un vin typé et tout en bouche.

    Domaine CHALET de GERMIGNAN

    Domaine CHALET de GERMIGNAN

    (HAUT-MÉDOC)
    Luc Monlun
    139, avenue de la Boétie
    33320 Le-Taillan-Médoc
    Téléphone :05 56 05 01 39 et 05 56 05 41 94
    Télécopie : 05 56 95 82 34
    Email : monlun.luc@wanadoo.fr

    Un domaine de 6 ha de vignes. Le Haut-Médoc 2006 (Cabernets majoritaires) est classique de son appellation, un vin riche et complet, aux tanins bien mûrs, de jolie robe, au bouquet subtil et intense à la fois, aux senteurs de sous-bois et de fruits rouges macérés, de bouche corsée, bien tannique. Le 2005, puissant et complexe, très séduisant avec ces notes de cassis et de cuir, très aromatique, qui est de bouche ample et charnue, prometteur. Excellent 2004, d'une belle robe soutenue, qui dévoile des arômes de fruits bien mûrs, franc, intense au palais, généreux, riche, d'une fort belle structure.

    Château CLOS DES PRINCE

    Château CLOS DES PRINCE

    (SAINT-ÉMILION)
    Marie-Christine Prince
    À Saint-Laurent-des-Combes
    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11
    Télécopie : 05 57 84 64 54
    Email : vignobles-prince@wanadoo.fr

    Vignoble de 2 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d'âge des vignes de 35 ans (90% Merlot et 10% Cabernet franc). Valeur sûre avec ce Saint-Émilion GC 2006, très charmeur comme il se doit dans ce millésime tout en souplesse, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, un vin charpenté, aux nuances de mûre et d'humus, de bouche intense. Riche et complexe, le 2005 allie charpente et distinction, de belle robe intense, un vin d'une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, de fumé et de poivre, de garde. Le 2004 se goûte très bien, un vin de caractère, typé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, au nez délicat d'épices et de fruits macérés. Puissant, le 2003, ample et coloré comme il le faut, aux arômes de fruits mûrs (groseille, cerise) et d'épices, aux tanins souples et bien présents à la fois, est un vin chaleureux. Excellent 2001, aux senteurs de cassis et de pruneau, aux tanins équilibrés, de bouche pleine.
    Château Des GRAVIERS

    Château Des GRAVIERS

    (MARGAUX)
    Scea des vignobles Dufour-Landry
    52, rue des Graviers
    33460 Arsac
    Téléphone :05 56 58 89 11
    Télécopie : 05 57 88 20 34
    Email : chateau.des.graviers@orange.fr

    Quatrième génération pour ce vignoble situé sur des graves garonnaises avec des cailloux et des graviers (7 ha, 75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet franc, vignes de 30 ans en moyenne, élevage à 100% en fûts de chêne). La récolte est manuelle avec un premier tri sur le pied et un second sur la table de tri en bout des rangs de vigne avant l'acheminement vers le cuvier. Le tout donne ce Margaux Cru Artisan 2007, charmeur, bien marqué par son terroir, charnu, charpenté, avec des arômes intenses (prune, cassis, sous-bois) et bien persistants, de couleur soutenue, mêlant souplesse et structure, de très bonne garde. Excellent 2006, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fins et délicats, aux arômes de petits fruits noirs mûrs.
  • Le Top des Bordeaux Supérieur méritait bien un Classement

    1974.jpgLa plupart des viticulteurs produisent des rouges, des blancs, des clairets et des rosés. Des vins équilibrés, et, pour les meilleurs, bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité à réaliser un Classement pour cette appellation, tant les vins méritent d’être reconnus à leur juste valeur. On trouve des vins ronds, faciles à boire, comme des vins riches, puissants, plus “durs”, alliant des tanins fermes à un fondu en bouche très agréable. Tous ces vins ont leur propre personnalité, selon leur terroir (on ne produit pas les mêmes crus dans la région libournaise ou dans celle de l’Entre-Deux-Mers) et leur élevage. Quelques (rares) bons Crémants.

    Actualité du vignoble
    Classement Médoc
    Classement Saint Emilion
    Classement Saint Emilion Satellites
    Classement Pomerol
    Classement Graves
    Classement Sauternes
    Classement Côtes-de-Bordeaux
    Tout savoir sur le vignoble
    Vignerons sélectionnés

    Guide des vins
    Millesimes

    CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR

    Partagez cet article Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Face Book Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Wikio Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Digg Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Delicious/ Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Yahoo! Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Google Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Technorati Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Live-MSN

     

    e_bordeaux_superieur.jpg
    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en VERT)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSES

    CATEGORIE A
    Priorité à la puissance
    BÉCHEREAU
    BOSSUET
    BRAN DE COMPOSTELLE
    CRAIN
    LISENNES
    PARENCHÈRE
    THURON
    BELLEVUE-FAVEREAU
    BOIS NOIR
    BRAGUE (BX)
    CANTEMERLE
    LE GRAND VERDUS
    PIERRAIL
    PIOTE
    GADRAS (BX)
    GRANDE CHAPELLE
    HAUT-CRUZEAU
    LAGRANGE LES TOURS
    LESTRILLE CAPMARTIN
    PANCHILLE
    PASCAUD
    PEYFAURES
    LA VIEILLE TOUR
    CATEGORIE B
    Priorité à l'élégance
    BOUTILLON
    CORNEMPS
    DUCLA
    GASSIES-GAUTEY (BX)
    GAYON
    LAUBERTRIE (BX)
    LUGAGNAC
    SIRON
    AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
    BERNADON (BX)
    BONHOSTE
    CHATAIGNERAIE
    ENTRE-DEUX-MONDES
    GABACHOT
    LAJARRE
    LAUDUC
    MALEDAN
    PENIN
    PERAYNE
    PRIEURÉ MARQUET*
    BLANCHET
    BELLE GARDE
    BRAS D'ARGENT
    (FERRAN (Bx))
    TUILERIE du PUY

    DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSES

    CATEGORIE A
    Priorité à la puissance
    (ELIXIR de GRAVAILLAC*)
    (HAUT MALLET*)
    (TROCARD*)
    CAZENOVE*
    FRACHET
    GALAND
    LA GALANTE
    CANET (BX)
    COMMANDERIE DE QUEYRET
    HAUT-BRANA
    LAMOTHE VINCENT
    L'HERMITAGE
    LAVILLE
    (SÉNAILHAC)
    VRAI CAILLOU
    BOUILLEROT
    LA CAPELLE
    (DENIAS (BX))
    (CROIX DE ROCHE*)
    CATEGORIE B
    Priorité à l'élégance
    CROIX QUEYNAC
    FONTENILLES (BX)
    FONT-VIDAL (BX)
    GRAND-MONTEIL*
    LES MARÉCHAUX (BX)
    FRANQUINOTTE (BX)
    LE MAINE MARTIN
    VIEUX CARREFOUR*
    FARIZEAU (BX)
    CAVE DE GÉNISSAC
    HAUT-NADEAU
    LASCAUX
    MAISON NOBLE
    La MARÉCHALE
    BRANDE-BERGÈRE*
    FAURES (Bx)*
    (L'ESCART*)
    (SAINT-SEURIN-LEVIAC (Bx)*)

    TROISIEMES GRANDS VINS CLASSES

    CATEGORIE A
    Priorité à la puissance
    (MAUBATS)
    (PEYAU)
    CATEGORIE B
    Priorité à l'élégance
    BOUCHET (BX)
    UNION DE LUGON
    Millesimes
    Vins du Siècle

     

  • Le Classement des Côtes de Bordeaux

    Les vins de côtes
    - Côtes-de-Bourg

    Dénommée la “Suisse girondine” à cause de son relief accidenté qui ondoie de coteaux en vallons, la région de Bourg (4 000 ha) est baignée par la Dordogne. On trouve ici une réelle typicité, un style qui lui est propre, où le Merlot prédomine souvent, et vient s’allier aux Cabernets pour créer cesvins qui associent puissance et charme, et possèdent une belle longévité.

    - Côtes de Bordeaux

    À noter que, désormais, à l’exception des Côtes-de-Bourg, les autres appellations se sont regroupées pour l’intitulé des “Côtes de Bordeaux” :

    - Blaye

    Sur 5 000 ha, si quelques blancs méritent plus d’attention, la plupart des crus sont surtout retenus pour les rouges Premières-Côtes-de-Blaye. Attention à certaines cuvées “gonflées”.

    - Premières-Côtes-de-Bordeaux

    Pour comprendre la situation des Premières-Côtes (3 500 ha), il faut réaliser que l’appel lation est tellement étendue, sur des terrains si peu comparables, qu’il n’est pas évident de parler d’un “style” Premières-Côtes. Il ne faut pas oublier que la vraie réputation des Premières-Côtes s’est faite avec les moelleux, dont quelques-uns subsistent aujourd’hui.

    - Côtes-de-Castillon

    Située aux confins du département de la Gironde, l’appellation (3 000 ha) s’insère entre le vignoble de Saint-Émilion à l’ouest et celui de Bergerac à l’est.

    - Côtes-de-Francs

    L’appellation est anecdotique. Les Côtes-de-Francs sont une chasse gardée de certains propriétaires, notamment de Saint-Émilion. À en croire les propriétaires concernés, les Côtes-de-Francs devraient se faire une image.


    CLASSEMENT COTES-DE-BORDEAUX

    Partagez cet article Ajouter: CLASSEMENT+COTES-DE-BORDEAUX � Face Book Ajouter: CLASSEMENT+COTES-DE-BORDEAUX � Wikio Ajouter: CLASSEMENT+COTES-DE-BORDEAUX � Digg Ajouter: CLASSEMENT+COTES-DE-BORDEAUX � Delicious/ Ajouter: CLASSEMENT+COTES-DE-BORDEAUX � Yahoo! Ajouter: CLASSEMENT+COTES-DE-BORDEAUX � Google Ajouter: CLASSEMENT+COTES-DE-BORDEAUX � Technorati Ajouter: CLASSEMENT+COTES-DE-BORDEAUX � Live-MSN

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en VERT)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSES

    COTES-DE-BOURG
    CLOS DU NOTAIRE
    GRISSAC
    HAUT-MACO
    MOULIN VIEUX
    COLBERT
    LA CROIX-DAVIDS
    HAUT-MOUSSEAU
    LES HEAUMES
    (CROUTE-CHARLUS)
    ROUSSET
    TOUR DE COLIN
    PREMIERES-COTES
    DE-BORDEAUX
    FAYAU
    GENISSON
    JUGE
    LAMOTHE de HAUX
    RICAUD
    BRETHOUS
    MELIN
    PAYRE
    ANNICHE
    MILLE ANGES
    PIC
    COTES-DE-CASTILLON
    ARTHUS
    HAUT-BEYNAT
    PUYFROMAGE (Côtes de Franc)
    BRÉHAT
    CASTEGENS
    (CHAINCHON)
    (CLOS VIEUX ROCHERS)
    PREMIERES-COTES
    DE-BLAYE
    BERTHENON
    CANTINOT
    HAUT-BOURCIER
    LARRAT
    PONT LES MOINES
    PUYNARD
    VALENTIN
    LAGARDE
    MAISON NEUVE
    HAUT-COLOMBIER

    CLASSES

    COTES-DE-BOURG
    GRAND-MAISON*
    L'HOSPITAL*
    REYNAUD*
    (BARBE*)
    (MONTEBERIOT)
    PLAISANCE
    ROUSSELLE
    TOURS SEGUY
    LA TUILIÈRE
    LE BREUIL
    (LIDONNE)
    VIAUD
    PREMIERES-COTES
    DE-BORDEAUX

    BAVOLIER*
    BRANA
    (MALLIÉ CHANTE L'OISEAU*)
    FARIZEAU
    (GRIMONT)
    LES HAUTS DE PALETTE
    PLASSAN
    (BARREYRE)
    LA CROIX BOUEY
    FRACHET
    LAGRANGE*
    LESTIAC
    MAZETIER
    (MONTGAILLARD)
    PENEAU
    COTES-DE-CASTILLON
    BEL-AIR*
    (LA BRANDE)
    FILLIOL
    PUY-GARANCE
    PREMIERES-COTES
    DE-BLAYE


    BELLEVUE-GAZIN
    BERGERE-BRIMAUD
    BOURDILLOT
    LARDIÈRE*
    (PETIT BOYER)
    GIGOTERIE
    HAUT-BACON
    ALLIANCE BOURG*
    BLANCHARD*
    (LES CHAUMES)
    (PETITS-ARNAUDS)

    TROISIEMES GRANDS VINS CLASSES

    COTES-DE-BOURG
    (MONTAIGUT)
    PREMIERES-COTES
    DE-BORDEAUX

    JOURDAN
    CAVE QUINSAC
    COTES-DE-CASTILLON
    PREMIERES-COTES
    DE-BLAYE


    (GRAND-BARRAIL)

    Guide des vins
    Millesimes

  • Du plus grand au plus modeste, des vins de Bordeaux comme on les aime

    J’aime les vrais vins de Bordeaux, du plus grand au plus modeste, et les consommateurs comme les producteurs savent que je défends ce qui les intéresse, et les distingue : le rapport qualité-Prix-typicité. Si l’on fait un grand Margaux ou un Pomerol racé à 40 ou 80 €, il les vaut bien. Idem pour une gamme plus abordable, en Graves, dans les Satellites, les Côtes ou en Bordeaux Supérieur, où les progrès sont exceptionnels.


    Coup de cœur pour Luchey-Halde


    Château LUCHEY-HALDE (PESSAC-LÉOGNAN)
    Direction : Jean Magne
    17, avenue du Maréchal Joffre
    33700 Mérignac
    Téléphone :05 56 45 97 19 
    Télécopie : 05 56 45 33 79 
    Email : info@luchey-halde.com
    Site : www.luchey-halde.com

    Au sommet. Vous apprécierez comme nous l'avons fait ce Pessac-Léognan rouge 2007, de belle robe soutenue, un ...


    Les Haut-Médoc de l'année


    L’antique Burdigalia des Romains devint au milieu du xiie siècle la capitale de la Guyenne avant d’appartenir aux Anglais qui la possédèrent pendant deux siècles. En 1152, le second mariage d’Éléonore de Guyenne avec Henri Plantagenêt, duc de Normandie, comte d’Anjou, resserra les liens Bordelais-Anglais lors de l’accession au trône d’Angleterre du comte d’Anjou devenu Henri II en 1154. Ainsi, les Bordelais devenaient ...

    Château de la Rivière, le meilleur Fronsac


    Sur les restes d’une tombelle gallo-romaine, Charlemagne fut le premier bâtisseur du Château de la Rivière en 769. Cette forteresse défensive aux marches de son empire était positionnée en un point stratégique pour l’observation d’éventuels envahisseurs. Puis au 16ème siècle, Gaston de l’Isle « Maire de Bordeaux » construit la majestueuse demeure que l’on peut encore admirer de nos jours. Année après année, il fut ...


    Saint-Emilion Grand Cru Château Cantenac


    Nicole Roskam-brunot, après des études de droit et d'économie régionale à l'université de Bordeaux, a décidé de se consacrer entièrement à son vignoble et d'apporter les soins les plus attentifs à la vinification et au terroir en veillant que le sol dispose de tous les oligo-éléments nécessaire à sa prospérité. Les 12 hectares s'étendent dans le prolongement du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la ...

     

    Actualité du vignoble
    Classement Médoc
    Classement Saint Emilion
    Classement Saint Emilion Satellites
    Classement Pomerol
    Classement Graves
    Classement Sauternes
    Classement Côtes-de-Bordeaux
    Classement Bordeaux Supérieur
    Tout savoir sur le vignoble
    Vignerons sélectionnés

     

    Cadillac Château du Juge


    Il est vraisemblable que le vignoble du Château du Juge ait été apprécié pour ses qualités dès le début de l’ère chrétienne. Le domaine du Juge voit le jour à la fin du XIXème siècle, grâce à Camille Mathelot, co-fondateur de l’école de viticulture de Cadillac. C’est un esprit brillant et un viticulteur qui doit sa renommée à son Cru Quinette. Dès 1880, il décide de diversifier sa production et agrandit sa ...


    Saint-Estèphe Château L'Argilus du Roi



    Un domaine de 5 ha. Encépagement 55% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, et 5 %Petit Verdot, l'élevage se fait en barriques durant, selon les millésimes, 12 à 24 mois. Ce Saint-Estèphe 2007 est une réussite, de couleur intense, de bouche étoffée, aux notes de mûre, d'humus et de cuir, tout en nuances d'arômes, tout encouleur, ferme, de bouche puissante et distinguée. Excellent 2006, tout en finessearomatique (cerise noire, ...


    Saint-Georges Saint-Emilion Château Macquin


    Le Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et son terroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettant de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion.
    Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. ...


    Belle Garde, un Bordeaux de référence


    Château BELLE GARDE (BORDEAUX)
    Éric Duffau

    33420 Génissac
    Téléphone :05 57 24 49 12 
    Télécopie : 05 57 24 41 28 
    Email : duffau.eric@wanadoo.fr

    Coup de cœur pour ce Bordeaux rouge 2007, une cuvée élevée en fûts de chêne (80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernetfranc, vendanges vertes fin juillet afin de ne laisser que 8 grappes par ...


    Les vignobles Lapalu



    Domaines LAPALU (MÉDOC)
    Jean-Michel Lapalu
    1, rue du 19 Mars
    33340 Bégadan
    Téléphone :05 56 41 50 18 
    Télécopie : 05 56 41 54 65 
    Email : info@domaines-lapalu.com
    Site : www.domaines-lapalu.com

    Savoureux MédocChâteau Patache d'Aux 2007, aux tanins denses, un vin qui allie structure et charme, souplesse et richesse, aux ...


    Malartic-Lagravière, classé 1er Grand Vin


    L’atout majeur du Château Malartic Lagravière est son terroir situé sur une terrasse profondément entaillée par le ruisseau de l’Eau Blanche, un terroir particulièrement réputé, une superbe croupe bien exposée composée d’îlots graveleux datant de l’ère du Quaternaire, le nom même du vin évoquant déjà le sol chargé de belles graves. C’est en 1997, qu’Alfred-Alexandre Bonnie, homme d’affaires belge et son ...



    Les Fronsac qui comptent



    Château le BOSQUET S.c.e.a Yaunet et Fils (FRONSAC)
    Bernard Yaunet

    33126 Saint-Aignan
    Téléphone :05 57 24 97 67
    Télécopie : 05 57 24 91 17
    Email : chateaulebosquet@wanadoo.fr

    Une propriété de 8 ha avec un sol pierreux et argilo-calcaire dont une partie est uncalcaire fossilifère (vendanges manuelles, cuvaison longue de 20 à 25 jours...). Un excellent Fronsac 2007 (85% Merlot et ...


    Les Côtes de Bordeaux incontournables


    Les Côtes de Bordeaux incontournables Château BERTHENON(PREMIÈRES CÔTES DE BLAYE)
    Thérèse Ponz Szymanski
    3, le Barrail
    33390 Saint-Paul-de-Blaye
    Téléphone :05 57 42 52 24
    Télécopie : 05 57 42 52 24
    Email : info@chateauberthenon.com

    Un vignoble de 32 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet-Sauvignon. Ce Premières-Côtes-de-Blaye rouge cuvée Chloé 2007, éraflage ...


    Graves Château Haut-Calens


    À la tête des Deuxièmes Grands Vin Classés. Beau GravesChâteau Haut-Calens rouge cuvée Prestige 2007, au nez puissant et subtil à la fois, avec ses notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et une touche poivrée, un Vin riche, de bouche dense qui commence à peine à se fondre. Excellent 2006, de couleurpourpre intense, savoureux et élégant, aux tanins mûrs et complets, un Vin très agréable par sa souplesse, tout en bouche, d’une ...

    Le Top Sauternes de l'année


    Sauternes et BarsacLe vignoble bénéficie d’une grande homogénéité (70 % de Sémillon, 25 % de Sauvignon, 5 % deMuscadelle), grâce à des sols et des sous-sols très diversifiés, graveleux, calcaires ou argilo-calcaires, qui donnent leur spécificité et leur personnalité aux différents crus. En dehors du terroir, le Ciron joue un rôle considérable. Né dans les Landes, couvert d’une voûte de ...


    Pomerol sur la sellette


    Château BOURGNEUF-VAYRON(POMEROL)
    Xavier Vayron
    1, le Bourg Neuf
    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 51 42 03
    Télécopie : 05 57 25 01 40
    Email : chateaubourgneufvayron@wanadoo.fr

    Un vignoble de 9 ha (90% de Merlot, 10% de Cabernetfranc). La fille des propriétaires, Frédérique, les a rejoints comme responsable technique. Le Pomerol 2006 est riche et corsé, ample, aux taninsfermes et ronds ...

    Bordeaux Supérieur Château Perayne


    Le domaine du Château Perayne se situe à 50 km au sud-est de Bordeaux et s'étend sur 24 hectares dont 20 ha de vignes idéalement exposées. Son terroirargilo-calcaire est enrichi par la présence de graves, de superbes cailloux vieux de cinq millions d'années. Son alliance avec la douceur du climat océanique donne des vins colorés, charpentés et riches en tanins. Les propriétaires actuels, Henri et Monique Luddecke, ont acquit le ...

    Lussac Saint-Emilion Château de la Grenière




    Une propriété de 10 ha (55% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernetfranc). Ce propriétaire chaleureux peut être fier de son Lussac-Saint-Émilioncuvée de la Chartreuse 2007, une cuvée élevée en fûts de chêne, médaille d'Or au concours des Vignerons Indépendants et médaille d'Argent au concours Mondial de Bruxelles, dense, riche et rond à la fois, parfumé, de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe ...

  • Les meilleurs Saint-Emilion

    À Saint-Émilion, on revient dans les histoires de clochers, et à beaucoup trop de frime. Outre un Classement “officiel” qui fait plutôt sourire, faisant “monter” certains crus pour le moins incongrument et discréditant d’autres (Guadet, Faurie, Cadet-Bon, Lamarzelle, Petit Faurie de Soutard, La Tour du Pin Figeac...) qui ne le méritent vraiment pas, on ne peut aussi qu’être déçu par des vins totalement “fabriqués”, vinifiés par ceux qui croient avoir la “science infuse” et veulent nous faire croire qu’en mettant un vin “200 % en barriques neuves” ou en multipliant les manipulations œnologiques, les concentrations et des “essais”, on sait faire du vin ! Ceux-là se moquent des amateurs et des autres Vignerons de l’appellation que nous défendons, qui savent très bien s’il faut mettre 10 %, 20 %, 30 %, 50 % de leurs vins enbarriques neuves, ou moins, ou plus, selon la force du millésime et la structure du vin. On ne fait du bon vin, et a fortiori un Grand Cru, que sur des terroirs propices, de la “crasse de fer” aux argiles profondes, assortis de dépôts marins ou d’alios. Gare à certains Prix, totalement injustifiés.

    Pour s’y retrouver, notre Classement est devenu “la” référence en la matière. Ici, quelque 1 000 crus s’échelonnent du Premier Grand Cru classé à la simple AOC Saint-Émilion, en passant par le Grand Cru classé et le Grand Cru (5 500 ha environ).

    Voici ce qu’il faut retenir :

    - Le secteur le plus simple à définir, historiquement et géologiquement, c’est celui du plateau qui culmine à quelque 100 m d’altitude, caractérisé par des coteaux et des pentes aux expositions variées et aux sous-sols tout aussi variés (dépôts marins et continentaux, calcaires marins à astérie, molasse…), qui font la diversité de son terroir et la typicité de chaque cru. C’est le territoire du château Ausone qui domine la côte de Saint-Émilion en regardant la plaine, issu d’un sous-sol de molasses et de sables éoliens.

    - Le deuxième secteur est celui qui se rapproche de Pomerol. Ici, les châteaux possèdent leur propre personnalité, et les sols sont des graves profondes, plus ou moins riches en argiles, en silices et en sablesselon les sols, en alios en sous-sols.

    - Le dernier secteur s’étend sur la plaine de la Dordogne, autour de Libourne (les sables), des communes de Vignonet et de Saint-Sulpice-de- Faleyrens, des territoires issus de formations alluviales qui se trouvent de l’autre côté de la nationale Libourne-Castillon, où les sables sont également omniprésents, avec des graviers. On y fait généralement des vins plus souples, l’exception confirmant bien évidemment la règle.

    Le Top de l'année (cliquez sur les noms pour accéder aux commentaires de dégustation) :

    Château BALESTARD la TONNELLE
    Château BÉARD LA CHAPELLE
    Château CANTENAC
    Château CLOS DES PRINCE
    Château FONROQUE
    Château GESSAN
    Château HAUT-ROCHER
    Château HAUT-VILLET
    Château LA CLOTTE
    Château La GARELLE
    Château la MARZELLE
    Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
    Château LAROQUE
    Château MANGOT
    Château PETIT MANGOT
    Château PIGANEAU
    Château PUY-RAZAC
    Château ROC de BOISSEAUX
    Château TROTTE VIEILLE
    Château VIEUX-POURRET
    Clos TRIMOULET
    Les Vignes Olivier DECELLE
    OUZOULIAS et Fils

    habitat-ecologie.com:Tout pour l'aménagement de la maison écologique et Bio !

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu