Avertir le modérateur

  • Dix Bordeaux de référence, à tous les prix

    Dix Bordeaux de référence, à tous les prix

    PREMIERES COTES-DE-BLAYE

    CHATEAU PONT LES MOINES

    CHATEAU PONT LES MOINESPropriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois.
    Cela donne ce Premières-Côtes-de-Blaye rouge 2007, une réussite, de robe intense, au nez persistant, corsé et dense, très équilibré en bouche. Le 2006, de couleur intense, au nez de fruits noirs (cassis, mûre), avec des tanins très équilibrés, est un vin qui poursuit son évolution. Très joli Bordeaux blanc Sauvignon Château Pont les Moines 2009, aux arômes floraux et fruités, harmonieux, subtil et puissant à la fois, bien représentatif de ce grand millésime.
    Découvrez également les vins de leur autre propriété, le Château Bran de Compostelle. Le bordeaux supérieur cuvée Louisa 2008, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes de 25 ans en moyenne, 65% Merlot et 35% Cabernet-Sauvignon, sur sol argilo-calcaire) est charnu, épicé, aux tanins concentrés, tout en bouche, avec des nuances de mûre et de fumé, de très bonne évolution. Le 2007, charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, est bien corsé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré. Le 2006 est savoureux, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par le cassis mûr et le fumé. Le rapport qualité-prix-plaisir évite toute hésitation.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Delphine Barrat
    Nom du responsable : Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat
    Adresse : La Maçonne 33760 Frontenac
    Téléphone : 05 56 23 98 50
    Télécopie : 05 56 23 98 50
    E-Mail : chateaupontlesmoines@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

    LOUPIAC

    CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

    CHATEAU LOUPIAC-GAUDIETLe vignoble de 28 hectares est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. La vinification associant le savoir faire de 4 générations aux techniques modernes, produit un vin fin et très élégant, d'une belle couleur dorée, onctueux et très fruité avec des arômes complexes d'acacia et de pain grillé, de bouche suave, d'une grande fraîcheur, un vin d'excellente évolution qui bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Ces vins frais et délicats, sont très bons à l'apéritif. Ils laissent la bouche fraîche pour déguster d'autres vins. Ils sont parfaits sur un foie gras, une volaille, une viande blanche, les fromages et les desserts aux fruits.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Marc Ducau
    Nom du responsable : Marc Ducau
    Adresse : 33410 Loupiac
    Téléphone : 05 56 32 99 88
    Télécopie : 05 56 62 60 13
    E-Mail : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-loupiacgaudiet
    Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com

    HAUT-MEDOC

    CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX

    CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIXAu 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins.
    Le 2004, millésimes longtemps boudé, s’ouvre délicieusement, il est suave, charmeur il a la fraîcheur d’un verger avec ses senteurs de fruits mûris par la douceur d’un automne miraculeux. 2005 : riche en parfums comme en degrés, les cabernets étaient d’une rare maturité, millésime exceptionnel, comme on souhaiterait que la nature nous l’offre éternellement. 2006 : qualifié de classique et bien équilibré, séduira à la dégustation, c’est un charmeur, élégant. 2007 : sauvé par un mois de septembre exceptionnel, excellente découverte que ce millésime. Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Riffaud Père et Fils
    Nom du responsable : Riffaud Père et Fils
    Adresse : 32, rue des Martyrs de la Résistance 33180 Vertheuil
    Téléphone : 05 56 41 98 54
    Télécopie : 05 56 41 95 36
    E-Mail : lesouleystecroix@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lesouleystecroix
    Site personnel : www.lesouleystecroix.com

     

    Vins du siecle
    Guide du Terroir

    GRAVES

    CHATEAU DE CHANTEGRIVE

    CHATEAU DE CHANTEGRIVEGrâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Famille Lévêque
    Nom du responsable : Françoise et Hélène Lévêque
    Adresse : 33720 Podensac
    Téléphone : 05 56 27 17 38
    Télécopie : 05 56 27 29 42
    E-Mail : chateauchantegrive@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive
    Site personnel : www.chantegrive.com

     

    LUSSAC SAINT-EMILION

    CHATEAU LA PERRIERE

    CHATEAU LA PERRIEREAu Moyen Âge, le château la Perrière était un monastère ; les moines défricheurs plantèrent les premiers pieds de vigne sur le coteau calcaire. Celui-ci est drainé par le petit ruisseau la Perrière qui régule favorablement la nappe phréatique. Ce vignoble de 14 hectares (74% Merlot 24% Cabernet Franc 2% Cabernet Sauvignon) est le plus ancien de l’appellation Lussac Saint-Emilion. La conduite de l’exploitation y est raisonnée. La propriété, bien ensoleillée, jouit d’une situation remarquable et bénéficie d’un sous-sol calcaire dont la roche mère, affleurante, est recouverte d’une couche argilo-calcaire délitée n’excédant pas 30 cm d’épaisseur. La Rose Perrière est élaboré en collaboration avec le Docteur Alain Raynaud.
    Découvrez le Lussac Saint-Emilion château La Perrière 2005, de couleur rubis, au nez de fruits rouges, joli volume en bouche, puissant et le 2004 au bouquet de fruits rouges avec des notes de vanille, souple et rond en bouche. Excellent Lussac Saint-Émilion château la Rose Perrière 2006 (80 % Merlot et 20 % Cabernet Franc) vendanges manuelles, élevage sur lies en barriques neuves à 80% et 20% en fûts d’un vin, au nez d’épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre. Le Saint-Émilion GC Clos les Grandes Versannes 2006 (55 % Merlot, 17 % Cabernet-Sauvignon et 28 % Cabernet Franc), est dense, très bien charpenté, riche et rond à la fois, parfumé, aux notes de fruits mûrs, fondu mais puissant en bouche.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Jean-Luc Sylvain
    Nom du responsable : Vignobles JL Sylvain
    Adresse : 33570 Lussac
    Téléphone : 05 57 74 51 33
    Télécopie : 05 57 74 52 14
    E-Mail : chateau-laperriere@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-laperriere

     

    MARGAUX

    CHATEAU LA GALIANE

    CHATEAU LA GALIANELe Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement.
    Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Christiane Renon
    Nom du responsable : Christiane Renon
    Adresse : 33460 Soussans
    Téléphone : 05 57 88 35 27
    Télécopie : 05 57 88 70 59
    E-Mail : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane

     

    POMEROL

    CHATEAU CERTAN DE MAY

    CHATEAU CERTAN DE MAYHistoriquement, le nom du Château est celui d'une grande famille écossaise installée en France depuis le Moyen Âge et à Pomerol dès la fin du XVIe siècle. Selon les archives locales, la propriété fut la première autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite morcelé sous la Révolution, puis enfin repris par la famille Barreau-Badar en 1925. Le Château se trouve situé au sud-est du très fameux plateau de Pomerol. Les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvent plantées sur un prodigieux terroir, un plateau argilo-silicieux. Aujourd'hui c'est Odette Barreau secondée par son fils Jean-Luc qui poursuit l'exploitation du vignoble.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : EARL Château Certan de May
    Nom du responsable : Jean-Luc Barreau
    Adresse : Château Certan 33500 Pomerol
    Téléphone : 05 57 51 41 53
    Télécopie : 05 57 51 88 51
    E-Mail : chateaucertandemay@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaucertandemay


     

    PUISSEGUIN-SAINT-EMILION

    CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR

    CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIRCes propriétaires sympathiques couvent leur vignoble dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...).
    “Le 2007 est une année de vigneron, nous dit Yannick Le Menn, il ne fallait pas partir en week-end en mai ou en juin, il fallait être au travail, c’était prépondérant ! L’été indien a bien achevé la maturation des raisins et c’est aussi grâce à notre deuxième table de tri que nous avons nettement amélioré la pureté de la matière première que nous mettons en cuves. On a oxygéné pour arrondir les polyphénols, ce qui rend les vins plus savoureux, et nos 2007 sont très satisfaisants, le vin est bien fruité, pas trop tannique, il sera agréable dans sa jeunesse, souple et très plaisant. Les 2006 et 2004 sont des millésimes plus atlantiques avec des arômes floraux, alors que 2005 et 2003 sont des vins de type plus méridional, aux arômes de fruits noirs. En fait, les 2006 et 2004 sont des vins plus “féminins”. Ils ont chacun leurs caractères propres mais ils se ressemblent car les conditions climatiques étaient similaires, deux millésimes assez classiques du Bordelais qui présentent une belle élégance et de la complexité. Ils ont été “encadrés” par des millésimes très médiatiques et c’est dommage, car je suis sûr, que, lorsque l’on ouvrira ces bouteilles, dans quelques années, on aura beaucoup de plaisir à les déguster.”
    En attendant, il y a ce superbe Puisseguin-Saint-Émilion 2005, où s’entremêlent harmonieusement les épices et le cassis, un vin où la souplesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de cuir et de fruits légèrement confits en finale, aux tanins riches, charpenté, qui poursuit sa belle évolution. Le 2004 est très classique, coloré et corsé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, d’humus et d’épices. Remarquable 2003, de bouche classique, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. Savoureux 2002, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Et un excellent second vin, la cuvée Moulin Saint-Clair.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Yannick et Andréa Le Menn
    Nom du responsable : Yannick et Andréa Le Menn
    Adresse : 33570 Puisseguin
    Téléphone : 05 57 74 66 82
    Télécopie : 05 57 74 51 50
    E-Mail : chateauhautsaintclair@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair

     

    BORDEAUX SUPERIEUR

    CHATEAU DE LUGAGNAC

    CHATEAU DE LUGAGNACC'est à la guerre de Cent Ans que le Château de Lugagnac est construit. On trouve, dans les soubassements des murs d'enceinte, les traces d'une ancienne forteresse. C'est aujourd'hui une splendide demeure savamment rénovée avec le goût et le talent de Maurice et Mylène Bon. Situé à la limite de partage des eaux entre Dordogne et Garonne et bénéficiant d'un climat tempéré et particulièrement sec l'été, les 80 hectares du vignoble sont plantés sur un relief élevé, en pente douce composé d'argile ferrugineuse sur un sous-sol calcaire pour les deux tiers environ et de calcaire coquillier pour le reste. Cette diversité de terroir donne une belle personnalité aux vins de Lugagnac qui sont vinifiés selon la méthode traditionnelle. Une très belle entité qui produit des Bordeaux Supérieurs d'excellente facture, régulièrement médaillés.
    Depuis 1994, François Bon, leur fils les seconde, il vinifie un Château Lugagnac blanc, très typé sauvignon, très fruité, un vin qui remporte déjà un certain succès. Le Château de Lugagnac est un "vin de goutte" très pur, coloré, ample, équilibré et rond en bouche, avec des arômes de fruits rouges frais, intense et savoureux qui présente une belle aptitude au vieillissement. Les vins du Château de Lugagnac sont des vins harmonieux et de qualité régulière. Ce sont des vins de "goutte" garanti sans vin de presse et mis en bouteilles après deux hivers de vieillissement. Présenté dans des bouteilles lourdes de teinte antique, très raffinées et qui assure un excellent vieillissement. Le Bordeaux rosé est remarquable.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Mylène, Maurice et François-Thomas Bon
    Nom du responsable : Mylène, Maurice et François-Thomas Bon
    Adresse : 33790 Pellegrue
    Téléphone : 05 56 61 30 60
    Télécopie : 05 56 61 38 48
    E-Mail : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudelugagnac
    Site personnel : www.chateaudelugagnac.com

    SAINTE-CROIX-DU-MONT

    CHATEAU DES MAILLES

    CHATEAU DES MAILLESLe château appartient à la famille Larrieu depuis 1734, il est situé sur un coteau argilo-calcaire faisant face à la Garonne, et reposant sur d’énormes bancs d’huîtres fossiles. Bénéficiant ainsi d'une exposition plein sud, le vignoble s'étend sur une superficie de 28 hectares dont 23 sont consacrés aux vignes blanches et 5 aux vignes rouges.
    Le Sainte-Croix-du-Mont 2005 est de belle robe dorée, avec des arômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense, typé et riche, très parfumé, très persistant, qui associe finesse et richesse aromatique. Le 2003 est tout en subtilité d’arômes (fruits cuits, aubépine), d’une douce onctuosité, un vin à découvrir à l’apéritif ou sur un dessert, très abordable. Le 2002 est un vin persistant, aux nuances aromatiques complexes (rose, acacia, miel...), très équilibré, fondu en bouche, de belle garde comme ce remarquable 2001, onctueux à souhait, au nez complexe et puissant dominé par des notes de miel et d’abricot confit. Superbe cuvée Laurence 2005, de couleur dorée, au nez dominé par les fruits mûrs (poire) et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en suavité et finesse, de belle garde. Pour le plaisir, cette superbe cuvée Laurence 98, au nez riche dominé par des notes de fruits macérés, qui commence à se goûter parfaitement.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Daniel et Laurence Larrieu
    Nom du responsable : Daniel et Laurence Larrieu
    Adresse : 33410 Sainte-Croix -du-Mont
    Téléphone : 05 56 62 01 20
    Télécopie : 05 56 76 71 99
    E-Mail : chateaudesmailles@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudesmailles
    Site personnel : chateau.des.mailles.monsite.wanadoo.fr

    Journal du Vin
    Vinovox

  • Dix Bordeaux comme on les aime

    Dix Bordeaux comme on les aime

    BORDEAUX

    CHATEAU DU MASSON

    CHATEAU DU MASSONLes vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3ème), producteurs d'un merveilleux Bordeaux et pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est reconnue. L’ensemble du vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d’une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous-sol.
    Vous apprécierez ce Bordeaux rouge Château du Masson cuvée Passion 2006 (80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec), issu de très vieilles vignes, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de très bonne évolution. Beau 2005, qui associe couleur et structure, avec ce nez complexe de groseille et d’humus, bien corsé, alliant rondeur et charpente en finale. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2007, de couleur intense, au nez puissant marqué par des notes de fruits très mûrs (groseille, griotte), d’un très bon équilibre. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2009, d’un beau rose franc, un vin de bouche fraîche et savoureuse, tout en fruité, sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation. Aucune hésitation.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Michel et Françoise Gautey
    Nom du responsable : Michel et Françoise Gautey
    Adresse : 1, le Masson 33420 Moulon
    Téléphone : 05 57 84 52 44
    Télécopie : 05 57 74 98 63
    E-Mail : chateaudumasson@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson

    BORDEAUX SUPERIEUR

    CHATEAU DE LUGAGNAC

    CHATEAU DE LUGAGNACC'est à la guerre de Cent Ans que le Château de Lugagnac est construit. On trouve, dans les soubassements des murs d'enceinte, les traces d'une ancienne forteresse. C'est aujourd'hui une splendide demeure savamment rénovée avec le goût et le talent de Maurice et Mylène Bon. Situé à la limite de partage des eaux entre Dordogne et Garonne et bénéficiant d'un climat tempéré et particulièrement sec l'été, les 80 hectares du vignoble sont plantés sur un relief élevé, en pente douce composé d'argile ferrugineuse sur un sous-sol calcaire pour les deux tiers environ et de calcaire coquillier pour le reste. Cette diversité de terroir donne une belle personnalité aux vins de Lugagnac qui sont vinifiés selon la méthode traditionnelle. Une très belle entité qui produit des Bordeaux Supérieurs d'excellente facture, régulièrement médaillés.
    Depuis 1994, François Bon, leur fils les seconde, il vinifie un Château Lugagnac blanc, très typé sauvignon, très fruité, un vin qui remporte déjà un certain succès. Le Château de Lugagnac est un "vin de goutte" très pur, coloré, ample, équilibré et rond en bouche, avec des arômes de fruits rouges frais, intense et savoureux qui présente une belle aptitude au vieillissement. Les vins du Château de Lugagnac sont des vins harmonieux et de qualité régulière. Ce sont des vins de "goutte" garanti sans vin de presse et mis en bouteilles après deux hivers de vieillissement. Présenté dans des bouteilles lourdes de teinte antique, très raffinées et qui assure un excellent vieillissement. Le Bordeaux rosé est remarquable.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Mylène, Maurice et François-Thomas Bon
    Nom du responsable : Mylène, Maurice et François-Thomas Bon
    Adresse : 33790 Pellegrue
    Téléphone : 05 56 61 30 60
    Télécopie : 05 56 61 38 48
    E-Mail : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudelugagnac
    Site personnel : www.chateaudelugagnac.com

     

    COTES-DE-CASTILLON

    CHATEAU CASTEGENS

    CHATEAU CASTEGENSLes origines de la propriété remontent au début du XVe siècle, et le château de Castegens se transmet dans la même famille depuis 1862. Le site est durant l’été le théâtre de la reconstitution à grand spectacle (600 acteurs), de la bataille de Castillon (1453) qui marque la fin de la guerre de cent ans. Le propriétaire actuel, s’attache à maintenir une harmonie entre culture traditionnelle, respectueuse de l’environnement, et vinification moderne.
    Le Côtes-de-Castillon 2005 (65 % de Merlot, 30 % de Cabernet franc et 5 % de Cabernet-Sauvignon), est d’un beau rouge profond, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec des tanins souples et bien fermes à la fois. Le 2004, est un vin tout en arômes, bien charnu et gras, au nez intense et complexe, corsé et charpenté, avec des arômes de framboise et de mûre, de très bonne garde. Goûtez aussi, la cuvée La Croix de Castegens 2005, élevage de 12 mois en cuves, de robe grenat soutenu, de bouche corsée, parfumé (framboise mûre), de belle charpente.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Jean-Louis de Fontenay
    Nom du responsable : Jean-Louis de Fontenay
    Adresse : 33350 Belvès-de-Castillon
    Téléphone : 05 57 47 96 07
    Télécopie : 05 57 47 91 61
    E-Mail : chateaucastegens@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaucastegens
    Site personnel : www.castegens.com

     

    GRAVES DE VAYRES

    CHATEAU TOULOUZE

    CHATEAU TOULOUZELes terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir.
    Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : SC de Frégent Yves et Alain Cailley
    Nom du responsable : Jérôme et Alain Cailley
    Adresse : 10/12, rue de la Ruade 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
    Téléphone : 05 56 30 85 47
    Télécopie : 05 56 30 87 29
    E-Mail : chateautoulouze@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze
    Site personnel : www.chateauxcailley.com

    Journal du Vin
    Vinovox

     

    HAUT-MEDOC

    CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX

    CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIXAu 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins.
    Le 2004, millésimes longtemps boudé, s’ouvre délicieusement, il est suave, charmeur il a la fraîcheur d’un verger avec ses senteurs de fruits mûris par la douceur d’un automne miraculeux. 2005 : riche en parfums comme en degrés, les cabernets étaient d’une rare maturité, millésime exceptionnel, comme on souhaiterait que la nature nous l’offre éternellement. 2006 : qualifié de classique et bien équilibré, séduira à la dégustation, c’est un charmeur, élégant. 2007 : sauvé par un mois de septembre exceptionnel, excellente découverte que ce millésime. Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Riffaud Père et Fils
    Nom du responsable : Riffaud Père et Fils
    Adresse : 32, rue des Martyrs de la Résistance 33180 Vertheuil
    Téléphone : 05 56 41 98 54
    Télécopie : 05 56 41 95 36
    E-Mail : lesouleystecroix@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lesouleystecroix
    Site personnel : www.lesouleystecroix.com

     

    LOUPIAC

    CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

    CHATEAU LOUPIAC-GAUDIETLe vignoble de 28 hectares est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. La vinification associant le savoir faire de 4 générations aux techniques modernes, produit un vin fin et très élégant, d'une belle couleur dorée, onctueux et très fruité avec des arômes complexes d'acacia et de pain grillé, de bouche suave, d'une grande fraîcheur, un vin d'excellente évolution qui bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Ces vins frais et délicats, sont très bons à l'apéritif. Ils laissent la bouche fraîche pour déguster d'autres vins. Ils sont parfaits sur un foie gras, une volaille, une viande blanche, les fromages et les desserts aux fruits.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Marc Ducau
    Nom du responsable : Marc Ducau
    Adresse : 33410 Loupiac
    Téléphone : 05 56 32 99 88
    Télécopie : 05 56 62 60 13
    E-Mail : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-loupiacgaudiet
    Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com

     

    MARGAUX

    CHATEAU LA GALIANE

    CHATEAU LA GALIANELe Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement.
    Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Christiane Renon
    Nom du responsable : Christiane Renon
    Adresse : 33460 Soussans
    Téléphone : 05 57 88 35 27
    Télécopie : 05 57 88 70 59
    E-Mail : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane

     

    MEDOC

    CHATEAU TAFFARD DE BLAIGNAN

    CHATEAU TAFFARD DE BLAIGNANHenri Cadillac, propriétaire sympathique et passionné, s’attache à conserver une régularité qualitative exemplaire. Le vignoble s’étend sur 18 ha sur un sol argilo-calcaire relativement plat par suite des dépôts alluvionnaires des terrasses fluvio-marines de la fin du Tertiaire. Les cépages sont le Merlot et le Cabernet-Sauvignon à parts égales.
    Ce Médoc 2005, de belle couleur rouge grenat, au nez de fruits rouges croquants (framboise, groseille, cassis), avec des nuances épicées en bouche, est un vin vraiment réussi, soyeux, de très bonne structure tannique et d’une belle harmonie, avec beaucoup d’élégance, de garde. Le 2003, bien charnu, est tout en bouche, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Le 2002 est de belle couleur, de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), un vin très équilibré, gras, aux tanins savoureux. Un excellent second vin, Château Taffard 2005 (vinification en cuves en acier inoxydable, avec contrôle des températures, dont la fermentation alcoolique est suivie de 3 à 4 semaines de macération, puis fermentation malo-lactique après pressurage des marcs) un vin où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche riche et corsée, aux tanins équilibrés et mûrs, d’une finale dense, à déboucher sur un rôti de porc, par exemple.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : SA Vignobles Cadillac
    Nom du responsable : Henri Cadillac
    Adresse : 10, route de Hontane 33340 Ordonnac
    Téléphone : 05 56 09 00 00
    Télécopie : 05 56 09 04 28
    E-Mail : taffarddeblaignan@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/taffarddeblaignan
    Site personnel : www.taffarddeblaignan.com

     

    PUISSEGUIN-SAINT-EMILION

    CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR

    CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIRCes propriétaires sympathiques couvent leur vignoble dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...).
    “Le 2007 est une année de vigneron, nous dit Yannick Le Menn, il ne fallait pas partir en week-end en mai ou en juin, il fallait être au travail, c’était prépondérant ! L’été indien a bien achevé la maturation des raisins et c’est aussi grâce à notre deuxième table de tri que nous avons nettement amélioré la pureté de la matière première que nous mettons en cuves. On a oxygéné pour arrondir les polyphénols, ce qui rend les vins plus savoureux, et nos 2007 sont très satisfaisants, le vin est bien fruité, pas trop tannique, il sera agréable dans sa jeunesse, souple et très plaisant. Les 2006 et 2004 sont des millésimes plus atlantiques avec des arômes floraux, alors que 2005 et 2003 sont des vins de type plus méridional, aux arômes de fruits noirs. En fait, les 2006 et 2004 sont des vins plus “féminins”. Ils ont chacun leurs caractères propres mais ils se ressemblent car les conditions climatiques étaient similaires, deux millésimes assez classiques du Bordelais qui présentent une belle élégance et de la complexité. Ils ont été “encadrés” par des millésimes très médiatiques et c’est dommage, car je suis sûr, que, lorsque l’on ouvrira ces bouteilles, dans quelques années, on aura beaucoup de plaisir à les déguster.”
    En attendant, il y a ce superbe Puisseguin-Saint-Émilion 2005, où s’entremêlent harmonieusement les épices et le cassis, un vin où la souplesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de cuir et de fruits légèrement confits en finale, aux tanins riches, charpenté, qui poursuit sa belle évolution. Le 2004 est très classique, coloré et corsé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, d’humus et d’épices. Remarquable 2003, de bouche classique, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. Savoureux 2002, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Et un excellent second vin, la cuvée Moulin Saint-Clair.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Yannick et Andréa Le Menn
    Nom du responsable : Yannick et Andréa Le Menn
    Adresse : 33570 Puisseguin
    Téléphone : 05 57 74 66 82
    Télécopie : 05 57 74 51 50
    E-Mail : chateauhautsaintclair@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair

     

    SAINTE-CROIX-DU-MONT

    CHATEAU DES MAILLES

    CHATEAU DES MAILLESLe château appartient à la famille Larrieu depuis 1734, il est situé sur un coteau argilo-calcaire faisant face à la Garonne, et reposant sur d’énormes bancs d’huîtres fossiles. Bénéficiant ainsi d'une exposition plein sud, le vignoble s'étend sur une superficie de 28 hectares dont 23 sont consacrés aux vignes blanches et 5 aux vignes rouges.
    Le Sainte-Croix-du-Mont 2005 est de belle robe dorée, avec des arômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense, typé et riche, très parfumé, très persistant, qui associe finesse et richesse aromatique. Le 2003 est tout en subtilité d’arômes (fruits cuits, aubépine), d’une douce onctuosité, un vin à découvrir à l’apéritif ou sur un dessert, très abordable. Le 2002 est un vin persistant, aux nuances aromatiques complexes (rose, acacia, miel...), très équilibré, fondu en bouche, de belle garde comme ce remarquable 2001, onctueux à souhait, au nez complexe et puissant dominé par des notes de miel et d’abricot confit. Superbe cuvée Laurence 2005, de couleur dorée, au nez dominé par les fruits mûrs (poire) et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en suavité et finesse, de belle garde. Pour le plaisir, cette superbe cuvée Laurence 98, au nez riche dominé par des notes de fruits macérés, qui commence à se goûter parfaitement.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Daniel et Laurence Larrieu
    Nom du responsable : Daniel et Laurence Larrieu
    Adresse : 33410 Sainte-Croix -du-Mont
    Téléphone : 05 56 62 01 20
    Télécopie : 05 56 76 71 99
    E-Mail : chateaudesmailles@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudesmailles
    Site personnel : chateau.des.mailles.monsite.wanadoo.fr

     

    Millesimes
    Millesimes

  • BORDEAUX SUPERIEURS : DES VINS QUI COMPTENT

    Ici, les progrès sont réguliers depuis plus de dix ans, et, loin de la démence des prix de certains autres “cuvées Spéciales”, on savoure de nombreux vins remarquables pour leur rapport qualité-prix-plaisir. La plupart des propriétaires retenus élèvent aussi de jolis Bordeaux blancs qui ont du mal à se faire une image.

     

    CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR

    Partagez cet article Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Face Book Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Wikio Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Digg Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Delicious/ Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Yahoo! Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Google Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Technorati Ajouter: CLASSEMENT+BORDEAUX-SUPERIEUR � Live-MSN

    e_bordeaux_superieur.jpg
    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSES

    CATEGORIE A
    Priorité à la puissance
    BÉCHEREAU
    BOSSUET
    BRAN DE COMPOSTELLE
    CRAIN
    LISENNES
    PARENCHÈRE
    THURON
    BELLEVUE-FAVEREAU
    BOIS NOIR
    BRAGUE (BX)
    CANTEMERLE
    LE GRAND VERDUS
    PIERRAIL
    PIOTE
    GADRAS (BX)
    GRANDE CHAPELLE
    HAUT-CRUZEAU
    LAGRANGE LES TOURS
    LESTRILLE CAPMARTIN
    PANCHILLE
    PASCAUD
    PEYFAURES
    LA VIEILLE TOUR
    CATEGORIE B
    Priorité à l'élégance
    BOUTILLON
    CORNEMPS
    DUCLA
    GASSIES-GAUTEY (BX)
    GAYON
    LAUBERTRIE (BX)
    LUGAGNAC
    SIRON
    AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
    BERNADON (BX)
    BONHOSTE
    CHATAIGNERAIE
    ENTRE-DEUX-MONDES
    GABACHOT
    LAJARRE
    LAUDUC
    MALEDAN
    PENIN
    PERAYNE
    PRIEURÉ MARQUET*
    BLANCHET
    BELLE GARDE
    BRAS D'ARGENT
    (FERRAN (Bx))
    TUILERIE du PUY



    DEUXIEMES GRANDS VINS
    CLASSES

    CATEGORIE A
    Priorité à la puissance
    (ELIXIR de GRAVAILLAC*)
    (HAUT MALLET*)
    (TROCARD*)
    CAZENOVE*
    FRACHET
    GALAND
    LA GALANTE
    CANET (BX)
    COMMANDERIE DE QUEYRET
    HAUT-BRANA
    LAMOTHE VINCENT
    L'HERMITAGE
    LAVILLE
    (SÉNAILHAC)
    VRAI CAILLOU
    BOUILLEROT
    LA CAPELLE
    (DENIAS (BX))
    (CROIX DE ROCHE*)
    CATEGORIE B
    Priorité à l'élégance
    CROIX QUEYNAC
    FONTENILLES (BX)
    FONT-VIDAL (BX)
    GRAND-MONTEIL*
    LES MARÉCHAUX (BX)
    FRANQUINOTTE (BX)
    LE MAINE MARTIN
    VIEUX CARREFOUR*
    FARIZEAU (BX)
    CAVE DE GÉNISSAC
    HAUT-NADEAU
    LASCAUX
    MAISON NOBLE
    La MARÉCHALE
    BRANDE-BERGÈRE*
    FAURES (Bx)*
    (L'ESCART*)
    (SAINT-SEURIN-LEVIAC (Bx)*)

    TROISIEMES GRANDS VINS CLASSES

    CATEGORIE A
    Priorité à la puissance
    (MAUBATS)
    (PEYAU)
    CATEGORIE B
    Priorité à l'élégance
    BOUCHET (BX)
    UNION DE LUGON
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu