Avertir le modérateur

Médoc : les vins qui comptent à prix très sages


Château PONTAC-LYNCH

Château PONTAC-LYNCH

(MARGAUX)
Marie-Christine Bondon

33460 Margaux
Téléphone :05 57 88 30 04
Télécopie : 05 57 88 32 63
Email : chateau-pontac-lynch@orange.fr
Site : www.chateau-pontaclynch.com

Cette propriétaire sympathique élève ce Margaux 2008, un vin de couleur soutenue, est très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr, de garde. Le 2007, au nez de pruneau et d'humus, charpenté, élégant, aux tanins denses, légèrement épicé en finale, d'excellente évolution. Beau 2006, très équilibré, complexe, d'une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d'épices. Le 2005, de couleur grenat intense, au nez marqué par les épices et les petits fruits rouges à noyau, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté au palais. Goûtez le Haut-Médoc Château Pontac-Phénix, au bouquet finement boisé, aux arômes de fruits rouges, bien équilibré.

Château DOYACHAUT-MÉDOC Château DOYAC

Château DOYAC

(HAUT-MÉDOC)
Earl Max de Pourtalès

33180 Saint-Seurin-de-Cadourne
Téléphone :05 56 59 34 49
Télécopie : 05 56 59 74 82
Email : chateau.doyac@wanadoo.fr
Site : www.chateaudoyac.fr

Un vignoble de 25 ha, sur un terroir de sables et d'argile sur un socle calcaire, avec une moyenne d'âge des vignes 20 ans (70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon). Remarquable Haut-Médoc 2009, élevé en barriques durant 12 mois (dont 25 % de bois neuf), associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, un vin aux tanins présents, de bouche ample avec cette saveur d'épices persistante. Excellent 2008, de couleur intense, aux senteurs épicées, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ses connotations de pruneau, aux tanins fermes, très bien élevé. Le 2007 est une réussite, aux notes de mûre et de cuir, riche et complet, aux tanins harmonieux, un vin puissant, de très bonne garde. Savoureux 2006, riche en arômes, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, aux nuances de prune et de truffe, avec des tanins denses qui commencent à se fondre, de garde. Remarquable 2005, de couleur pourpre soutenu, d'une belle complexité d'arômes (cannelle, fraise des bois, épices...), un vin intense, aux tanins fermes. Le 2004, corsé et fort en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, est tout en bouche, de très bonne garde. Le 2003 allie puissance et souplesse, riche et fin, bien structuré, complet et très parfumé, de bouche harmonieuse et persistante. Excellent 2002, de couleur rubis, très bien élevé, aux tanins fermes, dominé par le cassis et les sous-bois. Le 2001 est de couleur grenat foncé, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, riche et velouté, de bonne bouche. Remarquable rapport qualité-prix.

Château la GALIANE

Château la GALIANE

(MARGAUX)
Christiane Renon

33460 Soussans
Téléphone :05 57 88 35 27
Télécopie : 05 57 88 70 59
Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane

Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 ha, plantée de 50% de Cabernet-Sauvignon, 45 % de Merlot et 5% de Petit Verdot, présente un parfait équilibre, très classique et traditionnel de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Beau Margaux Cru Bourgeois 2008, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, riche et gras, intense, d'un bel équilibre, un vin aux tanins bien présents mais soyeux, prometteur. “Lors de ces vendanges 2008, nous dit Christiane Renon, nous avons eu très peur en raison des conditions climatiques de l'été, mais le beau temps est arrivé au bon moment. Beaucoup de travail au niveau de la vigne, avec un effeuillage rigoureux pour aérer les pieds, mais le résultat était au rendez-vous. Un millésime avec de belles couleurs, fruité et rond, bien charnu avec des tanins bien présents, supérieur à 2007. De petites quantités, 40 hl/ha (au lieu de 55). Un beau millésime. Pour le 2007, nous obtenons un très bon millésime, très fruité, très agréable, souple, rond. L'élevage s'est effectué avec une proportion de 25% de fûts pour ne pas masquer ce joli fruité prédominant.” En effet, le 2007, est de belle robe soutenue, au nez légèrement épicé, avec des nuances de mûre, un vin très équilibré, persistant, alliant une jolie charpente à une rondeur séduisante en bouche. Beau 2006, intense et chaleureux, très charpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de prune et de cassis, un vin racé et corsé en bouche. Son Margaux Château Charmant, dont le vignoble de 5 ha est planté sur des croupes de fines graves, possède des ceps de vigne centenaires, la culture se fait par une fertilisation réalisée à base de fumure organique. Le 2008, de robe grenat, où dominent la griotte et les épices, allie charpente et souplesse, aux tanins bien fermes, au nez complexe. Le 2007, d'une belle robe grenat profond, est très aromatique, au nez fin dominé par des notes de réglisse et de cassis, un vin dense, de bouche ample avec une touche épicée en finale. Remarquable rapport qualité-prix.
Château HANTEILLANHAUT-MÉDOC Château HANTEILLAN

Château HANTEILLAN

(HAUT-MÉDOC)
Catherine Blasco

33250 Cissac-Médoc
Téléphone :05 56 59 35 31
Télécopie : 05 56 73 49 08
Email : chateau.hanteillan@wanadoo.fr
Site : www.chateau-hanteillan.com

Très bien classé. Le Haut-Médoc 2008, à dominante de fruits frais et d'humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, est une réussite, de robe intense, au nez persistant, très équilibré en bouche, corsé et dense. Le 2007, de bouche puissante et dense, aux tanins présents, aux notes d'humus et de réglisse, est un vin qu'il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Le 2006 est de couleur soutenue, très harmonieux, tout en finesse avec des tanins riches, au bouquet concentré, un vin tout en arômes, d'une belle finale. Superbe 2005, d'un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, de garde.

 


Château FONTESTEAUHAUT-MÉDOC Château FONTESTEAU

Château FONTESTEAU

(HAUT-MÉDOC)
Dominique Fouin

33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 59 52 76
Télécopie : 05 56 59 57 89
Email : info@fontesteau.com
Site : www.fontesteau.com

Remarquable Haut-Médoc Cru Bourgeois 2008, issu des Cabernet-Sauvignon (45%), Cabernet franc (30%) et Merlot (25%), de couleur pourpre, avec des arômes de fruits et d'épices, soyeux et dense, harmonieux, de belle charpente. Le 2000 est équilibré et fin, très typé, classique de son terroir, avec une attaque ronde et soyeuse en bouche. Le 2006, corsé, bien équilibré, est persistant, au nez dominé par les sous-bois et les petits fruits noirs très mûrs, un vin complet qui séduit par sa richesse aromatique, de très bonne garde. Le 2004 est tout en bouche, charmeur, au nez subtil, avec ces notes très persistantes de fumé et de cassis, aux tanins puissants mais fins.

 


Château CLAUZETSAINT-ESTÈPHE Château CLAUZET

Château CLAUZET

(SAINT-ESTÈPHE)
Baron Velge
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 34 16
Télécopie : 05 56 59 37 11
Email : clauzet@chateauclauzet.com
Site : www.chateauclauzet.com

Superbe Saint-Estèphe 2008, coloré et parfumé (pruneau, violette, poivre), un beau vin classique comme on les aime, tout en charpente, aux tanins très équilibrés, puissants et savoureux à la fois, corsé et gras, de belle évolution. Remarquable 2007, au nez de mûre, d'épices et de truffe, avec des tanins puissants et soyeux, de bouche complexe avec une longue finale (griotte, cannelle, sous-bois...), un vin volumineux, avec beaucoup de matière. Le 2006 est l'un des plus jolis vins de la région dans ce millésime, de couleur grenat soutenu, tout en structure, bien équilibré, de bouche dominée par des notes de groseille mûre et de cassis, avec des tanins amples et satinés. Le 2005 est un vin classique comme on les aime, au nez complexe où dominent les groseilles et l'humus, de bouche bien charnue, coloré et dense, qui allie puissance et finesse, riche et généreux, de garde, bien entendu. Le 2004 est vraiment remarquable, distingué, très parfumé, avec ces notes intenses de fruits surmûris et d'épices, de très belle bouche, gras et corsé, aux tanins harmonieux, un vin parfait aujourd'hui sur une cuisine un peu relevée. Le 2003 suit, charpenté, avec des arômes puissants et persistants de truffe et de cassis, savoureux et velouté au palais, aux tanins riches, de garde comme ce 2002, un vin intense, corsé, structuré et persistant, aux tanins amples et fermes, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, au nez dominé par des senteurs de fruits cuits et de sous-bois. Goûtez aussi le Saint-Estèphe Château de Côme, de bonne base tannique, gras, aux connotations de groseille et de sous-bois, un vin bien corsé, tout en harmonie. Remarquable rapport qualité-prix-plaisir.
Château La TOUR de BYMÉDOC Château La TOUR de BY

Château La TOUR de BY

(MÉDOC)
Frédéric Le Clerc
5, route de la Tour de By
33340 Bégadan
Téléphone :05 56 41 50 03 
Télécopie : 05 56 41 36 10 
Email : info@la-tour-de-by.com
Site : www.la-tour-de-by.com

Une place toujours très enviée dans le Classement2011. Un remarquable Médoc 2008, fidèle à lui-même, aux notes de framboise et de cannelle, d'une grande harmonie, séveuxgénéreux et persistant en bouche, de belle garde. Beau 2007, de robe grenat, charnu, au nezcomplexe (cerise, épices...), ample, aux notes d'humus, de pruneau et de cassis au palais, un vin tout en bouche, aux tanins mûrs. “Le millésime 2007, nous dit Frédéric Le Clerc, est d'une structure moins imposante que le 2008, c'est un vin très fruitéfriand, qui plaît beaucoup en ce moment. La bonne proportion de Cabernet-Sauvignon qui entre dans son assemblage lui permet de prétendre vieillir plusieurs années mais il est déjà très agréable à déguster maintenant.” Le 2006, toujours marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux tanins soyeuxcharnu comme il se doit, de belle charpente. Superbe 2005, à la fois plein et distingué, aux notes persistantes de fruits mûrs (cassis et framboise) et de réglisse, un vin qui allie concentration aromatique, ampleur des tanins et distinction en bouche, de belle garde.
Château de MALLERETHAUT-MÉDOC Château de MALLERET

Château de MALLERET

(HAUT-MÉDOC)
Directeur : Bruno Von der Heyden

33290 Le Pian-Médoc
Téléphone :05 56 35 05 36 
Télécopie : 05 56 35 05 38 
Email : contact@chateau-malleret.fr
Site : www.chateau-malleret.fr

Une entité superbe de 54 ha de vignes (nouvelles techniques de culture et de vinification et développement de l'œno-tourisme). “Je ne cherche pas à trop boiser mes vins, nous dit Bruno Von der Heyden, car cela “étouffe” les arômes de fruits. Je recherche l'équilibre, ce léger boisé apporte juste ce qu'il faut de souplesse tannique, lesvins sont longs et distingués avec de légères notes vanillées. Nous sommes en pleindéveloppement œnotouristique. Nos chambres d'hôtes ont beaucoup de succès ainsi que notre espace-boutique de dégustation des vins, nous organisons des cours de dégustation. Nous avons aussi créé un nouveau concept “Deux nuits, deux rêves” une nuit en cabane en bois et une nuit au château avec une dégustation organisée, un “package” qui séduit beaucoup de touristes français et étrangers. Nous organisons toujours des concerts de musique. Nous sommes près de Bordeaux et avons une bonne signalétique en bordure de route sur la D2, ce qui permet d'indiquer l'entrée de la propriété.” Vous aimerez comme nous son superbe Haut-Médoc Cru Bourgeois Supérieur 2009, charpenté et charnu, aux nuances de cassis et d'épices, aux tanins harmonieux mais structurés à la fois, un vin de bouche soyeuse, de couleurprofonde, de garde. Goûtez le M de Margaux 2009, issu de vignes plantées en limite de Malleret, sur la commune d'Arsac, aux tanins amples et ronds à la fois, tout en nuancesaromatiques, d'une jolie concentration, aux notes de groseille, d'humus et d'épices. Il y aussi ce joli un rosé 2010, qui s'appelle PinkyNoz avec un dessin à la Cocteau sur l'étiquette. Très beau rapport qualité-prix-typicité.
Château TAFFARD de BLAIGNANMÉDOC Château TAFFARD de BLAIGNAN

Château TAFFARD de BLAIGNAN

(MÉDOC)
Henri Cadillac
10, rue de Hontane
33340 Ordonnac
Téléphone :05 56 09 00 00
Télécopie : 05 56 09 04 28
Email : contact@taffarddeblaignan.com
Site : www.vinsdusiecle.com/taffarddeblaignan
Site : www.taffarddeblaignan.com

Henri Cadillac, chaleureux et passionné, s'attache à conserver une régularité qualitative exemplaire associée à des prix fort sages, ce qui n'est pas rien. Le vignoble s'étend sur 18 ha sur un sol argilo-calcaire relativement plat par suite des dépôts alluvionnaires des terrasses fluvio-marines de la fin du Tertiaire. Les cépages sont le Merlot et le Cabernet-Sauvignon à parts égales. Beau Médoc 2008, intense, velouté, avec des notes subtiles de prune et de truffe, aux tanins fermes mais souples, puissant et chaleureux, de très bonne garde. Le 2007, bien corsé, bien typé, aux tanins puissants, au nez où dominent les fruits mûrs et les sous-bois, est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, associant structure et finesse, de belle évolution comme le 2006, de bouche dense et puissante, un vin coloré, souple, charnu comme il le faut, au parfum de cerise et de sous-bois, vraiment très abordable. Le 2005 est très parfumé (framboise, groseille, cassis), dense et riche, un vin qui allie distinction et structure, de belle base tannique, légèrement épicé en finale, vraiment très réussi, avec beaucoup de potentiel. Le 2003, bien charnu, est tout en bouche, aux tanins amples, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d'épices. Goûtez l'excellent Second Vin, Château Taffard 2008 (vinification en cuves en acier inoxydable, avec contrôle des températures, dont la fermentation alcoolique est suivie de 3 à 4 semaines de macération, puis fermentation malo-lactique après pressurage des marcs), de robe grenat soutenu, parfumé et persistant, aux tanins équilibrés, un vin classique de ce millésime, qui poursuit son évolution. Beau rapport qualité-prix-typicité.

 

Château le BOURDIEU

Château le BOURDIEU

(MÉDOC)
Guy Bailly
1, route de Troussas
33340 Valeyrac
Téléphone :05 56 41 58 52
Télécopie : 05 56 41 36 09
Email : guybailly@lebourdieu.fr
Site : www.lebourdieu.fr

Un vignoble de 35 ha planté sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d'argile (c'est ce que l'on appelle des “croupes”). On y élève fort bien ce Médoc 2007 (50% Cabernet-Sauvignon, 50% Merlot), de bouche dense, avec des notes prononcées de mûre et de griotte, riche en couleur, aux tanins fondus et très savoureux. Beau 2006, médaille de Bronze au Challenge International des Vins de Blaye 2009, charpenté, aux nez de mûre et de sous-bois, dense, avec ses nuances d'humus et de cassis en finale. Le 2005 est puissant, coloré et intense au nez comme en bouche (fruits mûrs et poivre), ample, avec de la matière, aux tanins riches, un vin qui devrait tenir toutes ses promesses. Savoureux 2004, bien corsé, tout en finesse aromatique, aux tanins riches, équilibrés.

Château LESTAGE-DARQUIER

Château LESTAGE-DARQUIER

(MOULIS)
Brigitte et François Bernard
42, Chemin de Giron
33480 Moulis-en-Médoc
Téléphone :05 56 58 18 16
Télécopie : 05 56 58 38 42
Email : chateaulestagedarquier@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulestagedarquier

Le vignoble de 10 ha, dont 8,5 en production, est sur la croupe graveleuse Ouest du Grand Poujeau et bénéficie d'une très grande qualité de terroir. Qualification Agriculture Raisonnée et certification Terra Vitis depuis 2004. Après une vendange manuelle et des tris sévères, les vinifications sont très bien maîtrisées (contrôle des températures, remontages journaliers par pompage lent, cuvaisons longues de 21 jours, débourbages avec aération…). Cela explique ce beau Moulis Cru Bourgeois Terra Vitis 2008 (50% Cabernet-Sauvignon, 45% Merlot noir, 5% Cabernet franc et Petit Verdot), élevé en barriques (renouvelées par 1/3 tous les 3 ans, durant 8 à 12 mois selon les millésimes, le reste du temps en cuves inox), de couleur grenat, complexe, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d'épices, un vin tannique et charnu. Le 2007 est de belle couleur aux reflets rubis, aux tanins puissants et soyeux à la fois, un vin qui sent bon les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche savoureuse mêlant une très bonne structure et des arômes de fruits cuits et d'épices en finale. Le 2006 est très réussi, ample, de couleur profonde, un vin avec beaucoup de structure, au nez subtil et épicé, velouté, persistant et très aromatique.


Château POMYSSAINT-ESTÈPHE Château POMYS

Château POMYS

(SAINT-ESTÈPHE)
Mr Arnaud
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 32 26
Télécopie : 05 56 59 35 24
Email : pomys@orange.fr
Site : www.chateaupomys.com

Vignoble de 12 ha, avec une moyenne d'âge des vignes de 25 ans (60% de Cabernet-Sauvignon, 30% de Merlot et 10% de Cabernet franc, vendanges manuelles et vieillissement en fûts de chêne durant 12 à 18 mois). Vous apprécierez ce Saint-Estèphe 2007, riche en couleur, où se mêlent la griotte et l'humus, un très joli vin, dense, aux tanins soyeux, de très bonne charpente, parfait sur une selle d'agneau. Le Saint-Estèphe Château Saint-Estèphe 2007 allie finesse et structure, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très complexe. Le 2006 est très classique, corsé, aux tanins fermes, délicatement parfumé, alliant structure et velouté, d'excellente garde. On vous accueillera avec plaisir à l'hôtellerie Pomys*** pour une halte conviviale et luxueuse. Dix chambres avec petit déjeuner, des salons spacieux et une salle de réunion, séminaires... et un restaurant gastronomique.

Château HENNEBELLE

(HAUT-MÉDOC)
Pierre Bonastre
21, route de Pauillac
33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 94 07
Télécopie : 05 57 88 51 13
Email : pierre.bonastre@wanadoo.fr
Site : www.chateau-hennebelle.com

Beau Haut-Médoc 2008, riche en couleur, corsé, charpenté, un vin qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, prometteur. Le 2007 associe structure et finesse, de couleur grenat, ample et corsé, aux tanins bien équilibrés, un vin ferme et parfumé, très réussi. Excellent 2006, aux arômes de pruneau et de petits fruits rouges, aux tanins qui commencent à se fondre, gras, avec des notes de fruits surmûris et de pruneau, bien typé, de robe rubis profond, associant structure et élégance, de bonne garde. Beau 2005, dense bien charpenté et souple avec des arômes fondus d'humus, de petits fruits mûrs et d'épices, un vin de bonne bouche et d'une très belle intensité. Le 2004 est très classique, de charpente élégante, aux tanins bien présents et fondus à la fois, ample et structuré, d'une belle finale. Beau 2003, tout en bouche, aux tanins savoureux, un vin très classique, au nez complexe (mûre, cassis, réglisse), alliant finesse et charpente, de bonne évolution.
Château des BROUSTERAS

Château des BROUSTERAS

(MÉDOC)
Renouil Frères
2, rue de l'Ancienne douane
33340 Saint-Yzans-de-Médoc
Téléphone :05 56 09 05 44
Télécopie : 05 56 09 04 21
Email : chateaudesbrousteras@terre-net.fr
Site : www.chateau-des-brousteras.com

Belle valeur sûre avec le Médoc Cru Bourgeois 2007, issu de 50% Merlot, 45% Cabernet-­Sauvignon, 5% Cabernet franc, qui allie puissance et souplesse, avec ce nez où dominent le pruneau et une pointe de poivre, équilibré, avec des tanins ronds. Le 2006, un vin de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances giboyeuses, aux notes fruitées de framboise et de prune, complet, aux tanins amples et très équilibrés, d'excellente évolution. Le 2005, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, un vin tout en charpente, d'une finale persistante. Remarquable 2004, médaille d'Or à Mâcon 2006, d'une belle couleur rubis prononcé, avec des notes de fruits mûrs (cassis et framboise), un vin dense et bien charnu, très équilibré au nez comme en bouche. Le 2003, très structuré, ample, parfumé, est de teinte soutenue.

Château de LAMARQUEHAUT-MÉDOC Château de LAMARQUE

Château de LAMARQUE

(HAUT-MÉDOC)
Pierre-Gilles et Marie-Hélène Gromand d'Évry

33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 90 03
Télécopie : 05 56 58 93 43
Email : lamarque@chateaudelamarque.fr
Site : www.chateaudelamarque.com

Belle réussite avec ce Haut-Médoc 2009, gras, tout en complexité au nez comme en bouche, avec des connotations de pruneau, légèrement épicé comme il le faut, qu'il faut laisser se faire. Le 2008 est un beau millésime, de robe intense, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes caractéristiques d'épices (cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins très équilibrés, d'excellente évolution. Le 2007, au nez complexe où prédominent la groseille et les sous-bois, mêlant structure et charnu, un vin qui développe au palais des notes de fruits rouges cuits, de cannelle et de fumé, des tanins soyeux, tout en bouche. Savoureux 2006, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignée par des tanins vifs, nets, un vin d'une belle persistance, très prometteur. Beau 2005, charpenté, bien charnu, de belle robe pourpre soutenu, au nez légèrement épicé, suave au palais, avec des nuances de cerise et de réglisse, aux tanins fondus mais structurés à la fois, un vin corsé et prometteur. Remarquable 2004, aux tanins denses, aux notes de fruits rouges mûrs (cerise, cassis) et d'humus, ample et charpenté, très persistant, de très belle évolution.

Château le MEYNIEU

Château le MEYNIEU

(HAUT-MÉDOC)

Domaines Pedro
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 73 32 10
Télécopie : 05 56 41 98 89
Email : ddompedro@aol.com
Site : www.domaines-pedro.com

Une propriété de 45 ha dont 30 de vignes. Beau Haut-Médoc 2007, aux nuances de mûres et de grillé, aux tanins d'une grande suavité et une belle longueur en bouche, vraiment réussi. Le 2006, au nez de cassis et d'humus, de couleur profonde, un vin ample, associant rondeur et richesse, très parfumé, bien typé, aux notes giboyeuses et de mûre, aux tanins riches et soyeux à la fois. Le 2005, corsé et rond à la fois, de robe grenat profond, un bien joli vin qui développe des notes de fruits cuits bien caractéristiques, de bouche puissante et souple, de bonne base tannique, de garde. Le 2004, un vin gras, aux tanins harmonieux et riches, persistant en bouche, au nez complexe, mêle finesse et charpente. Excellent 2003, associant rondeur et structure, au bouquet concentré, de couleur intense, aux nuances épicées. Goûtez aussi leur Saint-Estèphe Château Lavillotte 2007, au bouquet complexe, aux connotations de petits fruits cuits légèrement épicés, qui demande un peu de patience pour révéler son potentiel. Le 2006, est bien charnu comme il se doit, ferme et persistant, classique, aux tanins présents et fondus à la fois, d'une longue finale.
MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages..
.

CLIQUEZ ICI

Château L'ARGILUS du ROI

Château L'ARGILUS du ROI

(SAINT-ESTÈPHE)
José Bueno
Rue de Brame Hame
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 73 49 78
Télécopie : 05 56 59 53 74
Email : largilus@chateaulargilusduroi.com
Site : www.chateaulargilusduroi.com

Un domaine de 5 ha. Encépagement 55% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, et 5 % Petit Verdot, l'élevage se fait en barriques durant, selon les millésimes, 12 à 24 mois. Son Saint-Estèphe 2008, un vin d'une grande harmonie, de bouche très puissante avec des notes de fumé et de cerise noire, d'un grand équilibre, très bien corsé et équilibré, très prometteur. Le 2007 est une réussite, de couleur intense, de bouche étoffée, aux notes de mûre, d'humus et de cuir, tout en nuances d'arômes, tout en couleur, ferme, de bouche puissante et distinguée. Excellent 2006, tout en finesse aromatique (cerise noire, groseille, poivre blanc), de robe pourpre, typé et délicatement tannique, associant structure et finesse. Beau 2005, bien équilibré entre un fruité subtil et un boisé raffiné, charnu, aux tanins enrobés, au nez de pruneau, de cannelle et d'humus, dense en finale, de garde.

Château REYNATS

Château REYNATS

(HAUT-MÉDOC)
Hélène Gallier-Morgan et Jean-Claude Gallier
2, chemin des Noyers
33250 Cissac-Médoc
Téléphone :05 56 59 58 30
Télécopie : 05 56 59 58 30
Email : jcgallier@orange.fr
Site : www.chateaureynats.com

Domaine de 5 ha plantés sur sol argilo-calcaire et graveleux, vignes de 25 ans en moyenne (45% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Petit Verdot), la totalité de la production est élevée en fûts de chêne (35 % de barriques neuves). Une valeur sûre avec leur Haut-Médoc Cru Bourgeois 2008, de robe soutenue, un vin bien charnu, aux senteurs de groseille et d'humus bien caractéristiques, de très bonne évolution. Excellent 2007, de robe pourpre, au nez persistant, avec des nuances de cuir et de cassis, aux tanins fermes, tout en bouche. Le 2006, de couleur rubis intense, au nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, avec des tanins ronds et harmonieux, allie richesse et velouté. Le 2005, de belle teinte grenat, est charnu, au bouquet soutenu par des notes subtiles de cuir et de framboise, aux tanins fermes. Goûtez le grand vin du Château Reynats, issu des meilleures et plus anciennes parcelles, plus riche en Cabernets de 60 à 70 % environ, qui révèle de puissants arômes de fruits rouges et d'épices, aux tanins enrobés, un vin riche et généreux, typé et persistant.

Château SAINT-AHONHAUT-MÉDOC Château SAINT-AHON

Château SAINT-AHON

(HAUT-MÉDOC)
Françoise et Nicolas de Courcel
Caychac
33290 Blanquefort
Téléphone :05 56 35 06 45
Télécopie : 05 56 35 87 16
Email : info@saintahon.com
Site : www.saintahon.com

Propriété de Charles de Montesquieu au XVIII siècle, le Château Saint Ahon, est l'un des cinq derniers domaines viticoles de la commune de Blanquefort, établi sur 40 ha, dont 30 de vignes, l'ensemble situé à 25 minutes du centre de Bordeaux. En 2003, Nicolas et Françoise de Courcel choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour s'installer à Saint-Ahon et redessiner un avenir à la propriété dans le contexte bien engagé de la crise viticole. Leur Haut-Médoc Cru Bourgeois 2006 est une réussite, médaille d'Or au concours de vins de Bordeaux et de Bronze à Mâcon en 2009 de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d'humus et de poivre, un vin corsé et charpenté, aux tanins harmonieux mais puissants, de belle charpente, charnu et prometteur. Remarquable 2005 (60% Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 10% Cabernet franc et 2% Petit Verdot), médaille d'Argent à Mâcon, un vin de belle robe soutenue, avec ce charnu et cette pointe d'épices spécifiques, qui est de bouche puissante et souple, tannique, de garde. Le 2004, médaille d'Argent à Mâcon également, est très représentatif de ce millésime classique bordelais, où la distinction est prédominante, un vin qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et de truffe, très équilibré, aux tanins mûrs et bien présents à la fois, à ouvrir avec un magret grillé. “Le 2004 est sans doute le plus prêt à boire actuellement, nous dit-on, le 2006, plus concentré que le 2004, est la véritable expression de ce que nous produisons maintenant dans le cadre de l'agriculture raisonnée, de rendements bas, d'une vinification thermo-régulée, mais non technologique et d'un élevage de 12 mois en barriques pour lequel le choix des bois est soigné. Le 2005 est encore un peu fermé mais très demandé.”

Château le SOULEY-SAINTE-CROIX

Château le SOULEY-SAINTE-CROIX

(HAUT-MÉDOC)
Jean Riffaud

33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 41 98 54
Télécopie : 05 56 41 95 36
Email : lesouleystecroix@aliceadsl.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lesouleystecroix
Site : www.lesouleystecroix.com

L'histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959, alors que le domaine est à l'abandon, son vignoble vendu à l'arrachage, Denise et Paul Riffaud l'achètent et décident de lui rendre son lustre d'antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grande prospérité, mais également des moments d'oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d'abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd'hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonctions de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l'entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins. Le Haut-Médoc 2008, classique, est riche et élégant à la fois, de couleur intense, ample et parfumé, typé et ferme. Le 2007, aux notes caractéristiques de mûre, d'humus et de cannelle, est un vin délicieux, coloré et corsé. Beau 2006, très représentatif de ce millésime classique bordelais, où la distinction est prédominante, qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et d'épices, aux tanins mûrs et bien présents à la fois.

Château TOUR-MARCILLANET

Château TOUR-MARCILLANET

(HAUT-MÉDOC)
Vignoble Ponsar-Mahieu

33112 Saint-Laurent-Médoc
Téléphone :05 56 59 92 94
Télécopie : 01 43 20 14 75
Email : info@chateau-tour-marcillanet.fr
Site : www.chateau-tour-marcillanet.fr

Excellent Haut-Médoc 2008, riche en arômes, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche. Le 2007, de belle robe, de bonne base tannique, persistant, ample et corsé, avec ce nez subtil dominé par la fraise mûre, d'une très belle structure, est un vin qui mêle charme et richesse. Le 2006, charnu, aux tanins puissants, où dominent la fraise des bois bien mûre et l'humus, est un vin de charpente structurée et fine à la fois, complexe et persistant, non encore à maturité. Beau 2005, dense, bien charnu, avec des connotations de fruits (griotte) et de fleurs (violette), et des nuances de cerise cuite et de truffe au palais. Le 2004, de robe brillante, est bien ferme en bouche, avec un bouquet corsé et des arômes de fruits rouges très murs

Château TOUR-du-ROC

Château TOUR-du-ROC

(HAUT-MÉDOC)
Philippe et Emmanuel Robert
1, rue de l'Église
33460 Arcins
Téléphone :05 56 58 90 25
Télécopie : 05 56 58 94 41
Email : tourduroc@wanadoo.fr
Site : www.chateau-tourduroc.com

Une propriété familiale depuis plusieurs générations, qui s'étend sur 12 ha de croupes graveleuses très bien exposées (pas de désherbage chimique, vendanges manuelles, vinification traditionnelle avec longue cuvaison de 3 semaines, élevage en fûts de chêne pendant 12 mois...). Remarquable Haut-Médoc 2008, médaille d'Argent au concours des Grands Vins à Mâcon 2010, aux tanins denses, aux senteurs de cerise noire et d'humus, ample et structuré, très persistant, de belle évolution. Le 2007, médaille d'argent au concours Bordeaux Vins d'Aquitaine 2009, aux senteurs de petits fruits à noyau et d'épices, riche, charnu et dense, avec de la matière et des tanins, un vin puissant, d'une belle harmonie en bouche, très réussi. Beau 2005, intense et coloré, aux arômes de cassis, de cannelle et de poivre, corsé, ample, avec des tanins très structurés, un vin riche en arômes, de fort belle évolution. Le 2003 commence à très bien se goûter, un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de cerise confite et d'humus, de charpente élégante, de fort bonne garde. Remarquable rapport qualité-prix-typicité.

Château FOURCAS-DUPRÉLISTRAC Château FOURCAS-DUPRÉ

Château FOURCAS-DUPRÉ

(LISTRAC)
Directeur : Patrice Pagès

33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 01 07
Télécopie : 05 56 58 02 27
Email : info@fourcasdupre.com
Site : www.fourcasdupre.com

Du haut de ses 42 m, Listrac est le point culminant du Médoc, Hautes Terres rappelle cette spécificité. Cru Bourgeois Supérieur, il se distingue par sa dominante de Merlot (80 %), le reste en Cabernet-Sauvignon. Pour rester proche du fruit, les températures de fermentation sont contenues, les macérations sont modérées et l'élevage se fait à la fois en cuve et en barriques de chêne merrain. Un remarquable Listrac 2008, de jolie robe grenat, intense, aux tanins mûrs mais très structurés, un vin qui sent bon la groseille, le pruneau et l'humus, tout en charpente, qui poursuit son évolution. Le 2007 est très parfumé, alliant une bonne base tannique à un velouté charmeur en bouche, un vin où élégance et puissance en bouche s'harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir, de bonne garde. Le 2006 est savoureux, corsé, tout en souplesse, de bouche ronde, un vin qui séduit par son intensité, avec ce nez marqué par les fruits noirs, des tanins fins et structurés, de garde. Le 2005, de couleur pourpre, est tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille et de cuir, et des tanins très équilibrés comme à son habitude, de garde. Joli Listrac Les Hautes Terres de Fourcas Dupré, au nez persistant (griotte, violette), très réussi, très classique, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu