La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

02/12/2012

20 grands coups de cœur bordelais à prix très sages

BLAYE COTES-DE-BORDEAUX


CHATEAU PONT LES MOINES

CHATEAU PONT LES MOINESPropriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord deBordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagementclassique de cette région (70%Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés,charpentés et ronds en bouche. Lavinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. 
On se fait vraiment plaisir avec le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2009, ample, parfumé, avec ces notes de sous-bois, de violette et de groseille, aux tanins fermes et rondsà la fois, fondu en bouche, de très bonne base tannique. Beau 2008, qui a unnez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte), un vin qui commence à peine à se fondre et mérite une cuisine riche. Le 2007 est une réussite, de robe intense, au nez persistant, corsé et dense, très équilibré en bouche. Le 2006, de couleur intense, au nez de fruits noirs (cassis, mûre), avec des tanins très équilibrés, est un vin qui poursuit son évolution. Très joliBordeaux blanc Sauvignon 2011, floral, bien sec comme il se doit, tout en distinction.
Découvrez également les vins de leur autre propriété, le Château Bran de Compostelle avec ce superbe bordeaux supérieur cuvée Louisa 2009, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinificationtraditionnelle avec cuvaison longue, charpenté, au nez de fruits rouges surmûris, de bouche puissante et corsée, légèrement épicé en finale, de robegrenat intense, tout en nuances, idéal sur un salmis de palombes.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Delphine Barrat 
Nom du responsable : Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat 
Adresse : La Maçonne 33760 Frontenac 
Téléphone : 05 56 23 98 50 
Télécopie : 05 56 23 98 50 
E-Mail : chateaupontlesmoines@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines 



 

BORDEAUX


CHATEAU DU MASSON

CHATEAU DU MASSONLes vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3ème), producteurs d'un merveilleuxBordeaux et pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est reconnue. L’ensemble du vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteauxargilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d’une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous-sol.
Découvrez ce très beau Bordeauxrouge cuvée Passion 2009, 80%Merlot, 10% Cabernet franc, 5%Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec, de belle robe pourpre, un vin généreux, dense, à dominante de petits fruits noirs et de musc, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante, de garde. Le 2006 se goûte actuellement très bien, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, ample en bouche grâce à des taninssoyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de belle évolution. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2009, charnu, aux senteurs de sous-bois et de groseille, riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs et savoureux. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2011, est toujours l’un des meilleurs de l’appellation, d’une belle harmonie, avec des notes de rose et de mûre, légèrement épicé, associant nervosité et suavité, de belle finale, parfait sur une terrine.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Michel et Françoise Gautey 
Nom du responsable : Michel et Françoise Gautey 
Adresse : 1, le Masson 33420 Moulon 
Téléphone : 05 57 84 52 44 
Télécopie : 05 57 74 98 63 
E-Mail : chateaudumasson@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson 



 
 

BORDEAUX


DOMAINE DE LAUBERTRIE

DOMAINE DE LAUBERTRIEPropriété familiale depuis le XVI ème siècle. L'Auberterie est une formation du haut moyen âge ; la famille Pontallier y apparaît dans les textes depuis la fin du XVI ème siècle. Ancien fief de la Baronnie de la Rivière au Duché deFronsac, elle rejoint le Cubzagais à partir de la révolution française. Les bâtiments d'exploitation remontent au XVIII et XIX ème siècle, la maison d'habitation a été surélevée et terminée en 1863. Marie Christine et Bernard Pontallier sont maintenant aidés par leurs enfants, Arnaud et Benoit, qui s'impliquent de plus en plus . 
Le Domaine de Laubertrie compte 15 hectaresde vignes, situés sur un plateau argilo-calcaire. La culture y est traditionnelle, les vins sont élaborés dans nos chais, de façon artisanale, en essayant de respecter les caractères du terroir et de chaque millésime. Le travail du sol privilégie les procédés mécaniques et l'enherbement naturel. Les vendanges se font manuellement. Les vinsproduits sont des Bordeaux rouge, Bordeaux blanc et Bordeaux rosé et également du Crémant de Bordeaux. Les derniers millésimes sont caractérisés par une climatologie exceptionnelle. Les vins sont puissants,corsés, très marqués par le fruit.
Toujours au sommet de son appellation avec ce Bordeaux rouge 2010, trèséquilibré, au nez de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, d’excellente garde. Le 2009, aux senteurs de violette et d’humus, de bouche charnue, un vin coloré et dense, associe structure et rondeur, aux tanins riches, de couleur grenat. LeBordeaux blanc est de robe jaune pâle, floralharmonieux, un vin qui sent bon la pomme et l’aubépine, de très bonne bouche. Joli Crémant deBordeaux, à la mousse ample et florale. Parfait pour une halte dans le vignoble, un gîte est disponible dans le cadre des Gîtes de France (gîtes Bacchus).

 

Adresse :


Nom du propriétaire : SCEA Pontallier et Fils 
Nom du responsable : SCEA Pontallier et Fils 
Adresse : 50, route de Laubertrie 33240 Salignac 
Téléphone : 05 57 43 24 73 
Télécopie : 05 57 43 17 24 
E-Mail : domainedelaubertrie@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedelaubertrie 
Site personnel : www.domainedelaubertrie.fr 


BORDEAUX SUPERIEUR


DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES

DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDESLe choix de la culture biologique était évident pour ce vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999. Il s'est lancé dans l’aventure viticole en 2004 avec 2,53 ha de vignes, installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chaivinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques... 
Beau bordeaux supérieur cuvée Azur 2009, médaille d'Argent au concours Expression des vignerons bio d'Aquitaine, cuvée spéciale de Merlot, très parfumé, harmonieux, un vin où la souplesse prédomine, tout en nuances, aux tanins fondus. Le bordeaux supérieur 2009 (80% Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon), aux notes de fruits rouges mûrs (griotte, framboise) et d’épices, de bouche riche, tout en saveurs, un vin charnu et charpenté, déjà charmeur mais de bonne garde. Le 2008 (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, issu d’un élevage mesuré en barriques, un vin produit en toute petite quantité (seulement 2000 bouteilles), a reçu la médaille d’Argent au concours des vins Bio Amphore 2011, un vin harmonieux, aux notes de sous-bois et de griotte mûre, de bouche ample et fondue, de très bonne évolution. On savoure également ce bordeaux supérieur 2006, puissant et complexe, très harmonieuxcharnu, aux nuances de mûre, de girofle et d’humus, tout en distinction, qui poursuit sa belle évolution, et le bordeaux supérieur cuvée des Mille et Une Nuits 2005, classique de ce grand millésime chaleureux, un vin riche, au nez intense, de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), avec des tanins mûrs et bien fermes à la fois.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Jean-François Moniot 
Nom du responsable : Jean-François Moniot 
Adresse : 23, route de Coutras 33910 Saint-Denis-de-Pile 
Téléphone : 05 57 74 22 22 et 06 08 05 62 47 
Télécopie : 05 57 84 55 40 
E-Mail : lentredeuxmondes@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lentredeuxmondes 
Site personnel : www.lentredeuxmondes.fr 


 

BORDEAUX SUPERIEUR


CHATEAU DE LUGAGNAC

CHATEAU DE LUGAGNACC'est à la guerre de Cent Ans que leChâteau de Lugagnac est construit. On trouve, dans les soubassements des murs d'enceinte, les traces d'une ancienne forteresse. C'est aujourd'hui une splendide demeure savamment rénovée avec le goût et le talent de Maurice et Mylène Bon. Situé à la limite de partage des eaux entre Dordogne et Garonne et bénéficiant d'un climat tempéré et particulièrement sec l'été, les 80hectares du vignoble sont plantés sur un relief élevé, en pente douce composé d'argile ferrugineuse sur un sous-sol calcaire pour les deux tiers environ et de calcaire coquillier pour le reste. Cette diversité de terroir donne une belle personnalité aux vins de Lugagnac qui sont vinifiés selon la méthode traditionnelle. Une très belle entité qui produit des BordeauxSupérieurs d'excellente facture, régulièrement médaillés.
Depuis 1994, François Bon, leur fils les seconde, il vinifie un ChâteauLugagnac blanc, très typé sauvignon, très fruité, un vin qui remporte déjà un certain succès. Le Château de Lugagnac est un "vin de goutte" très pur, coloré, ample, équilibré et rond en bouche, avec des arômes de fruits rougesfrais, intense et savoureux qui présente une belle aptitude au vieillissement. Les vins du Château de Lugagnac sont des vins harmonieux et de qualité régulière. Ce sont des vins de "goutte" garanti sans vin de presse et mis enbouteilles après deux hivers de vieillissement. Présenté dans des bouteilleslourdes de teinte antique, très raffinées et qui assure un excellent vieillissement. Le Bordeaux rosé est remarquable.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Mylène et François-Thomas Bon 
Nom du responsable : Mylène et François-Thomas Bon 
Adresse : 33790 Pellegrue 
Téléphone : 05 56 61 30 60 
Télécopie : 05 56 61 38 48 
E-Mail : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudelugagnac 
Site personnel : www.chateaudelugagnac.com 


 

BORDEAUX SUPERIEUR


CHÂTEAU FILLON

CHÂTEAU FILLONAinsi qu’en témoigne le blason que l’on découvre à l’entrée de la demeure, ce château appartenait au 19ème siècle à la Compagnie du Soleil, l’une des premières compagnies d’assurance à couvrir le risque incendie.
Fondée par un alsacien, Charles-Xavier Thomas qui s’est également illustré en inventant la première machine à calculer industrielle, le hasard aura voulu qu’à nouveau des Alsaciens prennent possession des lieux pour perpétuer l’histoire de cette belle propriété.
Implanté sur la route du vin qui relie Sauternes à Saint-Emilion, le vignoble dechâteau Fillon s’étend au pied de la butte de Launay, qui constitue le point culminant du vignoble bordelais. Le domaine s’étend sur une surface de 115hectares et est situé à 50 km à l’Est de Bordeaux.
Depuis deux ans, château Fillon appartient à la maison alsacienne BESTHEIM qui en a repris l’exploitation. L’objectif est de produire des vins de qualité, à la présentation irréprochable et à un très bon rapport qualité/prix/plaisir. L’agriculture raisonnée y est appliquée, car le respect de l’environnement fait partie des valeurs et des engagements de la Maison.
La Maison vous propose ce bordeaux supérieur « L’Apogée » de châteauFillon 2009. « Cette cuvée hors normes, nous précise-t-on, est le fruit d’une sélection parcellaire de vignes âgées de plus de 35 ans et exposées pleinsud. Elle est issue d’un assemblage à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot ». Une cuvée haut de gamme, très bien élevée, très équilibrée, auxtanins fermes, au nez où dominent le cassis mûr et des arômes de sous-bois, riche en couleur comme en matière, d’excellente évolution.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Bestheim & Châteaux 
Nom du responsable : Thierry SCHOEPFER -Directeur Général 
Adresse : 3, rue du Général de Gaulle 68630 Bennwihr 
Téléphone : 03 89 49 09 29 
Télécopie : 03 89 49 09 20 
E-Mail : chateaufillon@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaufillon 
Site personnel : www.bestheim.com 


 

COTES DE BORDEAUX CADILLAC


CHÂTEAU CAILLAVET

CHÂTEAU CAILLAVETDès l’arrivée au Château, on sent la force de la présence féminine. Oui, cettehistoire est celle d’une femme, Léontine de Caillavet. Epouse d’un riche armateur bordelais, qui construisait des frégates pour l’Empereur de Russie et pour la France, elle a marqué l’histoire duChâteau par sa romance passionnée avec Anatole France, Prix Nobel de Littérature. 
Egérie de l’homme de lettre, elle a inspiré deux de ses ouvrages Thaïs et Le lys Rouge. Son salon littéraire parisien accueillait d’illustres écrivains, philosophes, hommes politiques et artistes du moment tels… Pierre et Marie Curie, Marcel Proust, Sarah Bernhardt, Georges Clémenceau, Jean Jaurès …
Le domaine d’un seul tenant s’étend sur 54 ha. Il se situe à Capian, à 8 km de la Garonne, et 20 km de Bordeaux.
Le domaine est conduit selon le principe de l’agriculture raisonnée.
Le Château de Caillavet 1ères côtes de Bordeaux Cuvée Arman 2007 présente des tanins soyeux, un bouquet ample (violette, pruneau) et une bouche harmonieuse.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Bestheim & Châteaux 
Nom du responsable : Thierry SCHOEPFER -Directeur Général 
Adresse : 3, rue du Général de Gaulle 68630 Bennwihr 
Téléphone : 03 89 49 09 29 
Télécopie : 03 89 49 09 20 
E-Mail : chateaudecaillavet@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudecaillavet 
Site personnel : www.bestheim.com 


 
 

GRAVES DE VAYRES


CHATEAU TOULOUZE

CHATEAU TOULOUZELes terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression duterroir.
Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec destanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans.
Découvrez ce Graves de Vayres Grande cuvée 2009 (Merlot majoritaire, 20% de Cabernets, vendanges manuelles et tardives pour rechercher la maturité, élevage 12 mois en 1/2 muids de chêne, mise en bouteille 18 mois après les vendanges, filtration douce), avec ces notes caractéristiques et très persistantes de groseille, de fumé et d’épices, aux tanins denses et mûrs à la fois, un vin de bouche ample, d’excellente garde. Beau 2008, charpenté, biencharnu, avec des senteurs de prune et de groseille, gras, aux taninssavoureux, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire et d’humus, de garde.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : SC de Frégent Yves et Alain Cailley 
Nom du responsable : Jérôme et Alain Cailley 
Adresse : 10/12, rue de la Ruade 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac 
Téléphone : 05 56 30 85 47 
Télécopie : 05 56 30 87 29 
E-Mail : chateautoulouze@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze 
Site personnel : www.chateauxcailley.com 


 
 

HAUT-MEDOC


CHATEAU D'ESTEAU

CHATEAU D'ESTEAUDepuis près de trente ans, Serge PLAYA a entrepris son grand œuvre : restaurer une ancienne propriété déjà connue au XVIIème siècle et lui redonner son lustre passé. En effet, le Château d’ESTEAU existait déjà lorsque BELLEYME, géographe du Roi, traça la première carte du Médoc en 1766. Depuis, les successions, l’urbanisation et, hélas les crises viticoles ont réduit sa superficie mais l’essentiel demeure : 4 ha d’un terroir où la gravegaronnaise prédomine, regroupés autour des bâtiments ce qui confère aux vins une typicité unique. La plantation, d’une densité élevée, fait la part belle au Cabernet-Sauvignon. On a banni les désherbants. Tous les travaux du sol sont mécaniques. Les vendanges sont évidemment manuelles ce qui garantit un tri impitoyable des meilleures grappes. La vinification se fait de manière traditionnelle, avec une cuvaison longue qui assure l’extraction des arômes, et l’élevage est effectué pendant 22 mois en moyenne, enbarriques de chêne fin de l’Allier renouvelées à raison de 30% par an. La mise en bouteilles, toujours au Château, a lieu en général pendant l’été qui suit cette période et les vins reposent encore un an en bouteilles avant d’être prêts à la commercialisation.
Depuis 2009, le Château d’ESTEAU produit unsecond vin, la cuvée 7 & +,issu principalement de ses jeunes vignes, et dans lequel le CabernetSauvignon et le boisé sont moins marqués. Il en résulte un vrai vin-plaisir, très apprécié dans les brasseries parisiennes où il est représenté, mais aussi dans les pays nouveaux consommateurs de vin.
Vous pourrez découvrir ce Haut-Médoc 2008, un vin de belle teinte foncée, parfumé (cassis), où la souplesse prédomine, aux tanins fondus mais bien présents, classique de ce millésime, de garde, bien entendu. Le 2006,charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, est riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs, de couleur profonde, mêlant structure et élégance, de bonne garde. Le 2005, au nez de cerise noire et d’humus, est classique, un vin où la structure s’allie à la finesse, de couleur grenat aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, tout en bouche, de garde.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Serge Playa 
Nom du responsable : Serge Playa 
Adresse : 33250 Saint-Sauveur 
Téléphone : 05 56 59 57 02 
Télécopie : 05 56 59 59 60 
E-Mail : chateau-d-esteau@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-d-esteau 
Site personnel : www.chateaudesteau.com 


 
 

HAUT-MEDOC


CHATEAU SAINT-AHON

CHATEAU SAINT-AHONPropriété de Charles de Montesquieu au XVIIe siècle, le Château Saint-Ahon a été acquis par le comte et la comtesse Bernard de Colbert en 1985, c’est à présent leur fille et son mari, Françoise et Nicolas de Courcel, qui ont repris les rênes de ce domaine de 31 ha (60%Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot noir, 5%Cabernet franc et 5% petit verdot), en 2003. 
Coup de cœur pour leur Haut-Médoc CruBourgeois 2009, de belle robe pourpre, auxtanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par lecassis et la framboise, bien charnu comme il le faut, un vin qui développe beaucoup de volume, très prometteur. Le 2008, charpenté, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, auxtanins puissants, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, mérite un peu de patience. Le 2007, bien charnu, de bouche ample et parfumée, tout en persistance d’arômes (fruits rouges mûrs, cannelle), tout en charme, est à apprécier sur une omelette aux truffes. Beau 2006, médaille d’Or au concours devins de Bordeaux et de Bronze à Mâcon en 2009 de couleur soutenue, au nezcomplexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et de poivre, un vin corsé etcharpenté, aux tanins harmonieux mais puissants, de belle charpente, charnuet prometteur. Remarquable 2005 (60% Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 10% Cabernet franc et 2% petit verdot), médaille d’Argent à Mâcon, un vin de belle robe soutenue, avec ce charnu et cette pointe d’épices spécifiques, de bouche puissante et soupletannique, de garde.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Nicolas et François de Courcel 
Nom du responsable : Nicolas et François de Courcel 
Adresse : 57, rue Saint-Ahon 33290 Blanquefort 
Téléphone : 05 56 35 06 45 
Télécopie : 05 56 35 82 37 
E-Mail : chateausaintahon@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateausaintahon 
Site personnel : www.saintahon.com 


 

LALANDE-DE-POMEROL


CHATEAU BECHEREAU

CHATEAU BECHEREAUPropriété familiale depuis le milieu du 19 ème siècle, le Château Béchereau est une exploitation viticole de 25 hectaresdont 9 ha en bordeaux supérieur, 10.5 ha en Montagne-Saint-Emilion et 5.50 ha en Lalande-de-Pomerol.
Remarquable Lalande-de-Pomerolcuvée Spéciale 2010 (Merlot 60%, le reste à parts égales de Cabernet franc etCabernet-Sauvignon), élevé en fûts dechêne, aux arômes d’épices, de violette et de poivre, un vin alliant une finessetannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie final. Beau 2009, intense au nez comme en bouche, bien concentré mais tout en souplesse, au nez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l’humus, un vin corsé. Le 2008, de robe grenat, est équilibré et ample, charmeur, avec des nuances fumées et réglissées, des tanins mûrs et suaves. Le 2006 est un vin riche et généreuxferme à dominante de pruneau, de cannelle, d’une grande intensité avec des tanins soyeux, un vin qui allie distinction et richesse en bouche, de grande évolution. Le 2005, médaille d’Or au concours deBordeaux des Vins d’Aquitaine, parfumé, très harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés, charnu et concentré, de belle évolution. Goûtez leur Montagne-Saint-Émilion cuvéeSpéciale 2010, élevé en fût de chêne, de robe pourpre et soutenue, d’une très belle charpente, avec des nuances de griotte et de fumé, un vin dense, trèscorsélong, séduisant, prometteur. Beau 2009, où l’on retrouve des notes deframboise, de violette et d’humus, légèrement épicé, de bonne charpente, bien charnu. Remarquable bordeaux supérieur cuvée Spéciale 2010.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : SCEA Bertrand J.-M. 
Nom du responsable : Joël Dupas 
Adresse : 12, Béchereau 33570 Les Artigues-de-Lussac 
Téléphone : 05 57 24 34 29 et 06 80 75 66 80 
Télécopie : 05 57 24 34 69 and 06 80 75 66 80 
E-Mail : chateaubechereau@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaubechereau 
Site personnel : www.chateaubechereau.com 


 

LOUPIAC


CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

CHATEAU LOUPIAC-GAUDIETLe vignoble de 28 hectares est situé autour duchâteau et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. Lavinification associant le savoir faire de 4 générations aux techniques modernes, produit un vin fin et très élégant, d'une belle couleur dorée, onctueux et très fruité avec des arômes complexes d'acacia et de pain grillé, de bouche suave, d'une grande fraîcheur, un vin d'excellente évolution qui bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Ces vins frais et délicats, sont très bons à l'apéritif. Ils laissent la bouche fraîche pour déguster d'autres vins. Ils sont parfaits sur un foie gras, une volaille, une viande blanche, lesfromages et les desserts aux fruits.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Marc Ducau 
Nom du responsable : Marc Ducau 
Adresse : 33410 Loupiac 
Téléphone : 05 56 32 99 88 
Télécopie : 05 56 62 60 13 
E-Mail : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-loupiacgaudiet 
Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com 

 

MARGAUX


CHATEAU LA GALIANE

CHATEAU LA GALIANELe Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de CabernetsSauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de finesgraves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleurrubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement.
Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. LeChâteau Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibrécharpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Christiane Renon 
Nom du responsable : Christiane Renon 
Adresse : 33460 Soussans 
Téléphone : 05 57 88 35 27 
Télécopie : 05 57 88 70 59 
E-Mail : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane 



 
 

MEDOC


CHATEAU HOURBANON

CHATEAU HOURBANONApparue officiellement en 1893, c’est en 1974 que Rémi DELAYAT racheta et réhabilita cette exploitation de 13 ha. Après sa disparition, son épouse Nicole, continua cette réhabilitation toujours dans la quête de la qualité et du respect du terroir. C’est aujourd’hui Hugues, leur fils qui, depuis 1997, poursuit cette quête dans le respect de ces valeurs et de ces traditions, comme en attestent nos pratiques culturales (forte densité de plantation, labours exclusifs des sols, lutte raisonnée puis conversion Bio, vendanges manuelles et table de tri, maîtrise desrendements).
Vous pourrez découvrir ce Médoc 2009, qui a collectionné les récompenses (médailles d’Or au concours des Vignerons Indépendants, d’Argent au Mondial du vin, d’Argent au concours International de Bruxelles, de Bronze à l’International Wine Challenge), un vin marqué par des notes defruits noirs et des touches finement épicées, de bouche ample, aux taninsfermes, alliant structure et fondu. Le 2008 est un bel exemple de la typicité des vins de ce domaine, un grand millésime classique du Médoc, de bouche puissante et dense, qui dégage des nuances de framboise, d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue, un vin charnu, aux tanins mûrs mais riches, d’une finale complexe, de garde, bien sûr. Excellent 2007, médaille d’Or au concours des Vignerons Indépendants et d’Argent à l’Interntional Wine Challenge, dense et puissant au nez comme en bouche, avec sestanins savoureux, au nez de fruits cuits (cassis, myrtille), d’une jolie finale délicatement épicée.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : SCF Delayat et Fils 
Nom du responsable : Hugues Delayat 
Adresse : 33340 Prignac-en-Médoc 
Téléphone : 05 56 41 02 88 
Télécopie : 
E-Mail : hourbanon@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/hourbanon 
Site personnel : www.hourbanon.com 


 
 

MOULIS


CHATEAU LESTAGE DARQUIER

CHATEAU LESTAGE DARQUIERCréée par des ancêtres en 1868, cette propriété a été un peu plus importante, s'étendant sur des communes voisines de Listrac et Arcins. Brigitte et François Bernard l'ont reprise en 1982 alors qu'elle ne produisait plus que quelques bouteilles. Après avoir reconstruit en grande partie le vignoble, ils développent aujourd'hui de gros efforts dans le chai, tant au niveau de la vinification que de l'élevage. Le vignoble de 10 hectares, dont 8,5 en production, est situé sur la groupe graveleuse Ouest du Grand Poujeaux et bénéficie d'une très grande qualité de terroir (Qualification Agriculture raisonnée et certification Terra Vitis depuis 2004). Après une vendange manuelle et des tris sévères, les vinifications sont très bien maîtrisées (contrôle des températures,remontages journaliers par pompage lent avec petit débit, cuvaisons longues de 21 jours, débourbages fréquents avec aération…). Le vin est élégant,souplefruité, bien charpenté, aux tanins riches et savoureux à la fois, bientypé, aux notes d'humus et de petits fruits rouges mûrs, puissant et souple à la fois, aux tanins riches, de garde.
Beau Moulis Terra Vitis 2010, encore très jeune, aux arômes de fruits mûrs (cerise noire) et d’épices (cannelle), légèrement poivré, riche et coloré, de belle teinte pourpre, dense au nez comme en bouche. Le 2009, aux nuances de cerise noire et d’épices, est de belle charpente, riche, charnu, tout en subtilité, de couleur soutenue, très parfumé. Le 2008 est de couleur grenat, complexe, avec des nuances de fruits rouges cuits, un vin tannique et charnu.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Brigitte et François Bernard 
Nom du responsable : Brigitte et François Bernard 
Adresse : Grand Poujeaux 33480 Moulis 
Téléphone : 05 56 58 18 16 / 06 81 78 77 69 
Télécopie : 05 56 58 38 42 
E-Mail : chateaulestagedarquier@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaulestagedarquier 



 
 

PUISSEGUIN-SAINT-EMILION


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR

CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIRCes propriétaires sympathiques couvent leur vignoble dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernetfranc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...).
On se fait plaisir avec leur Puisseguin-Saint-Émilion 2010, de belle couleur, aunez de petits fruits rouges caractéristiques (groseille, fraise), d’un bel équilibre, ample et riche, un vin biencharnu comme on les aime, prometteur. Dans la lignée, le 2009, médaille d'Argent au Concours à Lyon, l’une des plus belles bouteilles de l’appellation dans ce millésime, un vin typé, parfumé (griotte), fondu, d’une grande harmonie en bouche, avec ses notes fumées et réglissées, des tanins mûrs etsuaves, tout en charme. “Ce 2009 est un millésime médiatique, nous dit Yannick Le Menn, qui va faire beaucoup d'ombre aux autres millésimes !Harmonieux, très équilibré, avec des arômes de fruits rouges, d'épices, gras, persistant en bouche comme le 2005 à son âge. Délicatement boisé, il demande pour le moment une gastronomie structurée.”
Le 2008, de robe grenat, riche, au nez intense, est un vin complexe, d’une belle finale où dominent la cerise noire mûre et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois. Le 2007 est très réussi, un vin équilibré etsouple, avec des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras, et se goûte très bien. Structure et rondeur, caractérisent cet excellent 2006, tout en bouche, fin et gras, bien charnu, un vin très parfumé (violette, cerise noire) qui poursuit sa belle évolution.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Yannick et Andréa Le Menn 
Nom du responsable : Yannick et Andréa Le Menn 
Adresse : 33570 Puisseguin 
Téléphone : 05 57 74 66 82 
Télécopie : 05 57 74 51 50 
E-Mail : chateauhautsaintclair@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair 
Site personnel : www.chateauhautsaintclair.fr 


 
 

SAINT-EMILION GC


CHATEAU LA CROIX MEUNIER

CHATEAU LA CROIX MEUNIERCette propriété familiale, exploitée par la SCEA Meunier et Fils depuis 1988, appartient aujourd’hui au GFA Meunier. C’est la 5ème génération qui dirige le domaine. Les premières parcelles de ce petit vignoble ont été acquises vers 1840, et sont situées sur des sables anciens à l’ouest du village de Saint-Emilion, à proximité du Château Figeac et du ChâteauCheval Blanc. Les vendanges se font manuellement, après avoir déterminé la date de récolte par analyses etdégustation des baies. Les raisinssont transportés au cuvier dans des bastes, puis sont égrappés, triés et foulés pour être ensuite acheminés dans des petites cuves pour lafermentation.
J’ai beaucoup apprécié leur Saint-Émilion GC cuvée Georges Meunier 2009, de robe pourpre soutenu, superbe, aux notes de truffe, d’une grande harmonie, parfumé, séveux,généreux et persistant, de gardecomme le 2008, qui développe des arômes de musc et de griotte, aux taninsenrobés mais riches, bien charnu. Le 2006 se goûte particulièrement bien, decouleur profonde, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, un vin corsé et dense, de très bonne évolution.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : SCEA Meunier et Fils 
Nom du responsable : Pierre et Sandrine Meunier 
Adresse : n° 7 Montlabert 33330 Saint-Emilion 
Téléphone : 06 88 15 26 19 
Télécopie : 05 57 24 72 54 
E-Mail : chateaulacroixmeunier@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaulacroixmeunier 



 
 

SAINT-ESTEPHE


CHATEAU PETIT BOCQ

CHATEAU PETIT BOCQLe premier vin portant le nom de «ChâteauPetit Bocq» vit le jour en 1972.
Le choix de ce patronyme n’est pas clair. Le mot Bocq vient peut-être du chemin qui porte ce nom, du lieu-dit où poussent ses vignes, ou encore de boscq, bosquet, petit bois, comme celui qui protège son vignoble.
Depuis 1993, c’est Gaëtan Lagneau, originaire de Belgique et médecin spécialiste qui dirige le Château.
Particulièrement apprécié une petite verticale cette année. On commence avec ce Saint-Estèphe 2010, de robe pourpre, intense, auxtanins riches, très équilibré, très charnu, aunez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante et fondue à la fois, d’évolution prometteuse. Le 2009, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruitsrouges mûrs, est un vin structuré, d’une bonne longueur en bouche, riche, très complexe. Le 2008, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d’épices, des tanins bien enrobés, un vin généreuxcomme le 2007, harmonieuxcharnu, aux nuances de mûre, de girofle et d’humus, tout en distinction. Le 2006, avec des nuances bien caractéristiques de petits fruitsmacérés, épicé en bouche comme il se doit, aux tanins amples et savoureux, un vin typé et de très bonne évolution comme le 2004, de charpente à la fois ample et souple, qui mêle structure et rondeur, équilibré, aux tanins ronds. Goûtez également le Pauillac (confidentiel), 90 % Merlot et 10 % Cabernet-Sauvignon, baptisé Lagneaux à Pauillac 2010, classique, un vin riche, au nezintense, de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), avec des tanins mûrs et bien fermes à la fois.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : SCEA Lagneaux-Blaton 
Nom du responsable : Gaëtan Lagneaux 
Adresse : 3, rue de La Croix de Pez - BP 33 33180 Saint-Estèphe 
Téléphone : 05 56 59 35 69 
Télécopie : 05 56 59 32 11 
E-Mail : petitbocq@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/petitbocq 
Site personnel : www.chateau-petit-bocq.com 


 
 

SAINTE-CROIX-DU-MONT


CHATEAU DES MAILLES

CHATEAU DES MAILLESLe château appartient à la famille Larrieu depuis 1734, il est situé sur un coteau argilo-calcaire faisant face à la Garonne, et reposant sur d’énormes bancs d’huîtres fossiles. Bénéficiant ainsi d'une expositionplein sud, le vignoble s'étend sur une superficie de 28 hectares dont 23 sont consacrés aux vignes blanches et 5 aux vignes rouges. Le travail se fait dans le respect des traditions avec des vendanges manuelles et une vinification en cuves qui précède le vieillissement en barriques de chêne.
Superbe Sainte-Croix-du-Mont cuvée Laurence 2006, médaille d’Or, aux senteurs de citronnelle, de miel et de lis, de bouche très subtile avec des nuances de noix, d’une belle onctuosité et d’une finale intense. Leur Sainte-Croix-du-Mont 2009, intense, très aromatique, à la belle robe dorée, au neztrès élégant et intense avec en bouche des arômes persistants d’agrumes mûrs et de pain brioché, de bouche très veloutée, de belle évolution. Excellent 2008, tout en bouquet, de belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde, onctueuse et persistante, très fin, mêle puissance et distinction. Très beau 2005, de belle robe dorée, avec desarômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense, typé et riche.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Daniel et Laurence Larrieu 
Nom du responsable : Daniel et Laurence Larrieu 
Adresse : 33410 Sainte-Croix -du-Mont 
Téléphone : 05 56 62 01 20 
Télécopie : 05 56 76 71 99 
E-Mail : chateaudesmailles@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudesmailles 
Site personnel : chateau.des.mailles.monsite.wanadoo.fr 

 
 

SAUTERNES


CHATEAU VALGUY

CHATEAU VALGUYCette propriété prise en fermage en 2000 et achetée en 2010, est située à Fargues-de-Langon au milieu des 1er Crus Classés.
Beau Sauternes Château Valguy, issu d’un vignoble de 4,16 ha, marqué par son Sémillon très majoritaire (85%, 10% Sauvignon et 5% Muscadelle)... La cueillette se fait par tries successives afin de ramasser des raisins atteints par la pourriture noble et entièrement confits, l'élevage se fait en fûts dechêne pendant 24 mois.
Le 2009 est particulièrement savoureux, au nez intense et frais, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d’épice, un vin qui poursuit sa belle évolution. Excellent Graves rouge Cailloux de Valguy 2009, 60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, vendanges manuelles, au nez subtil, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, complet et prometteur. Le Graves blanc Cailloux de Valguy 2009 (fermentation en fûts de chêne, élevage durant 10 mois en barriques, dont 25% de neuves, sur lies fines avec bâtonnages, 70% Sémillon, 30%Sauvignon), franc et parfumé, d’une belle vivacité avec un bel équilibre maturité-acidité, est un vin comme on les aime, suave, où s’entremêlent lesfruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Valérie et Guy Loubrie 
Nom du responsable : Grands Vignobles Loubrie 
Adresse : 4, chemin de Couitte 33210 Preignac 
Téléphone : 05 56 63 58 25 
Télécopie : 05 56 63 58 25 
E-Mail : grandsvignoblesloubrie@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/grandsvignoblesloubrie 
Site personnel : grandsvignoblesloubrie.wifeo.com 


 

11:50 Publié dans Consommation, Vins | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu