Avertir le modérateur

  • LE TOP FRONSAC

    Château La CROIX-LAROQUE

    Une propriété familiale depuis 3 générations qui s'étend sur 15 ha situés sur les coteaux de Fronsac (75 % Merlot, 25 % Cabernets). Acquisition d'une parcelle en Canon-Fronsac à partir du millésime 2007. Des vendanges manuelles sur deux tiers de la propriété depuis 2005, des cuvaisons longues et un élevage traditionnel en barriques. Remarquable Fronsac cuvée Prestige 2009, élevé en fûts de chêne neufs durant 9 mois, associant concentration aromatique et souplesse, avec ces arômes caractéristiques d'épices et de griotte, un vin très réussi, ample et parfumé, de garde, évidemment. Le 2008, de couleurintense aux reflets noirs, est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d'épices, et destanins bien enrobés, typé et persistant. Le 2007 est riche en couleur, corsé, sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, un vin de charpente souple, très séduisant. Le 2006, bien élevé, aux taninsfermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, est un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample. Le Bordeaux Clairet 2011 est tout en charme, avec une touche épicée, ample et fruité en bouche, très harmonieux, rafraîchissant, soyeux, pour une cuisine un peu relevée. Quelques vieux millésimes sont encore disponibles (de 1995 à 1985, ce dernier étant particulièrement savoureux actuellement). Beau rapport qualité-prix-typicité (9 à 16 € environ). Aucune hésitation, bien sûr.

    Guy Morin

    La Croix BP 14
    33126 Fronsac
    Tél. : 05 57 51 24 33 et 06 07 82 72 77
    Fax : 05 57 51 64 23
    Email : guy.morin16@wanadoo.fr

    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     

    Château DALEM

    Un vignoble de 13 ha planté sur un sol argilo-calcaire et un sous-sol de molasses, dites du Fronsadais. Soucieux de préserver l'eau et les sols impactés par les activités de la propriété, cette charmante propriétaire investit dans un système de traitement des effluents vinicoles et phytosanitaires très performant, basé sur le principe du traitement biologique aérobie en continu des effluents. RemarquableFronsac 2009 (90% Merlot, 10% Cabernet franc), provenant d'une fermentation malolactique enbarriques de chêne dont 50 % sont renouvelées chaque année), très parfumé (prunehumus...), corsé et gras, aux tanins présents mais savoureux, très équilibré, de bouche épicée, un vin bien charpenté, élégant et harmonieux mais tout en structure, très prometteur. Le 2008 est de bouche complexe, ample et fine, avec des nuances de fruits mûrs et de musc, bien charnu, encore jeune. Le 2007 commence à s'ouvrir, au bouquet subtil, avec ses nuances de sous-bois et de fruits rouges mûrs, est de bouche pleine, aux tanins présents, aux notes de mûre et de griotte, un vin généreux. Hésiter serait franchement une erreur.

    Brigitte Rullier-Loussert


    33141 Saillans
    Tél. : 05 57 84 34 18
    Fax : 05 57 74 39 85
    Email : chateau-dalem@wanadoo.fr
    www.chateau-dalem.com

    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     

    Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE

    Beau Fronsac 2009, bien corsé, avec des senteurs de fruits rouges très mûrs, des notes de boisé bien fondu, corsé, de bouche intense avec des connotations de petits fruits rouges mûrs et de cuir, charmeur et racé à la fois, ample, complexe, de très bonne évolution. Excellent 2007, de robe intense, au nez tout en finesse (prune, groseille, violette), un vin très équilibré, gras, aux tanins bien fondus mais présents, persistant en finale. Le 2006, ample au nez comme en bouche, est de couleur pourpre, de belle charpente, où dominent les épices et les pruneaux cuits, un vin charmeur. Goûtez le Rosé La Maréchale, 100% Merlot, une saignée issue des meilleures cuves, un vin fruité et friand, toujours très réussi. Excellent rapport qualité-prix. Des chambres d'hôtes sont disponibles. Aucune hésitation.

    Earl Dumeynieu

    1, Le Sable
    33126 La Rivière
    Tél. : 05 57 24 94 55 ET 06 14 36 25 91
    Email : vignoble-dumeynieu@sfr.fr

    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
  • Château BOURSEAU

    Château BOURSEAULALANDE-DE-POMEROL Château BOURSEAU
    Situé sur une croupe graveleuse dans la partie sud de la commune de Lalande-de-Pomerol. Le terrain argileuxoù dominent les cailloux est très pauvre en humus, unsol où se plaisent particulièrement les cépages traditionnels Merlot et Cabernet franc. Un vaste cuvier permet une vinification avec contrôle des températures. Le vin est ensuite soutiré enbarriques de chêne pour y être conservé 18 mois. Le millésime 2011, nous explique Jérôme Gaboriaud, s'est caractérisé par un beau début de cycle au printemps avec une pousse très importante, sans coulure, suivi par la sortie de belles grappes assez abondantes, l'été très maussade a ralenti cette progression, et a freiné un peu la maturité. Heureusement, une belle arrière saison a permis des vendanges sous un beau soleil. Nous avons commencé par une parcelle un peu sensible qui avait un peu plus souffert des caprices du temps et qui demandait une vendange rapide. Une pause, puis nous avons continué avec les Merlots pour finir par les Cabernets. Une culture avec peu de traitements, et seulement 2 écimages au lieu de 4. La vigne a été très généreuse, et nous avons obtenu de bons rendements dans l'ensemble. Nous avons effectué deux tris, un premier sur pied, puis un second sur table, la vendange n'étant pas très homogène, il fallait être rigoureux pour avoir une belle matière première. Ce millésime 2011 est un très beau millésime en quantité. Il me rappelle en cela peut-être un peu le 2008. Il y aura moins de concentration que dans les deux derniers millésimes (2009, 2010), mais nous avons effectué un beau travail de vinification avec des saignées pour rééquilibrer, nous sommes très satisfaits et verrons mieux cela dans quelques temps, levigneron doit être patient et ce millésime 2011 devrait réserver de belles surprises et beaucoup de plaisir.” Pour l'instant, il y a ce remarquable Lalande-de-Pomerol 2009, aux senteurs d'humus et de cassis mûr, un vin de bouche ample et fondue, gras et persistant, riche en arômes (cerise noire, cuir, sous-bois) comme en structure. Le 2008, où s'entremêlent des notes de fruits et de bruyère, riche et parfumé, de belle robe, est un vin très équilibré, de garde bien entendu. Beau 2007, d'un rouge profond avec des arômes intenses de fruits rouges frais, un vin souple, de belle base tanniquecorsé et charpenté comme il le faut. Il y a aussi, toujours disponibles, lesmillésimes suivants du Château Matras Saint-Émilion GCC : le 2007, de robe pourpre, est riche au nez comme en bouche, avec des notes de fraise des bois, d'épices et d'humus, aux tanins très équilibrés et soyeux, d'une très jolie finale. Beau 2006, aux senteurs decassis mûr et d'épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, avec des connotations de fruits à noyau et de cannelle, finement toastées. Beau 2003, tout en finesse aromatique (cerise noire, groseille, poivre), de robeintense, typé, mêlant structure et finesse, de belle évolution.

    Château BOURSEAU 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Vignobles Gaboriaud-Bernard

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 52 39 
    Télécopie : 05 57 51 70 19 
    Email : chateau.bourseau@wanadoo.fr 

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu