Avertir le modérateur

  • Château VIEUX-POURRET, une belle valeur sûre en Saint-Emilion Grand Cru

    Château VIEUX-POURRETSAINT-ÉMILION Château VIEUX-POURRET

    Château VIEUX-POURRET 

    (SAINT-ÉMILION)
    Mme Richert-Boutet
    Miaille
    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 71 66 15 et 06 48 14 99 07 
    Télécopie : 05 57 24 63 27 
    Email : chateau.vieux.pourret@orange.fr 
    Site : www.chateau-vieux-pourret.fr 

    Vignoble de 6 ha, en conversion biodynamique (agriculture exempte de produits chimiques), dont l'étiquette porte le label. En quête d'une harmonie avec la nature, les travaux du sol et de la plante sont liés à un calendrier lunaire. Cette culture est exempte de produits “cides' (herbicide, pesticide, fongicide). “Pour produire des grappes de raisins vivantes, explique-t-on ici, notre chef de culture Jean-Philippe Turtaut, avec ses préparations naturelles, se place en compagnon de la plante, pour renforcer son autonomie et l'aider à puiser et à extraire le meilleur de ce terroir de Saint-Émilion.” On comprend mieux la qualité de ce Saint-Émilion GC 2009, corsé et gras, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin typé, structuré et persistant. Excellent aujourd'hui, le 2007 est d'un beau rouge profond, ample et fruité en bouche, avec des taninssouples et bien fermes à la fois, avec ce nez où dominent la groseille mûre et la violette. Le 2006, de bouche persistante avec ces nuances de fumé caractéristiques, bien équilibré, d'une grande harmonie, de belle charpente. Le 2005, au bouquet développé, aux senteurs fruitées et giboyeuses, est un vin complet, avec des tanins denses et harmonieux, d'excellente garde bien sûr. Belle cuvée Dixit 2010, avec des tanins mûrs et fermes à la fois, qui se révèle complexe aunez comme en bouche, un vin dominé par les fruits macérés et l'humus, ample et flatteur.
     
    MILLÉSIMES 
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages..


    CLIQUEZ ICI
     

  • Château LAJARRE A LA TÊTE DES BORDEAUX SUPERIEURS

    Château LAJARRE

    Château LAJARRE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Grégory Lovato
    24, avenue des Châteaux
    33350 Mouliets-et-Villemartin
    Téléphone :05 57 40 50 59 
    Télécopie : 05 57 40 71 20 
    Email : gregory.lovato@hotmail.fr 
    Site : www.chateau-lajarre.com 

    Dirigée par Grégory Lovato depuis 2005, médecin et viticulteur, la propriété de 55 ha, dont 31 ha de vignes d'un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux. Il est la propriété de la famille Lovato depuis 1973, et a fait l'objet d'investissements importants, plantations ou replantations raisonnées et réfléchies afin d'obtenir un encépagement plus équilibré, 80% de Merlot et 20% de Cabernet francrendements privilégiant la qualité, vinification traditionnelle avec macérationslongues, élevage en fonction des millésimes. Ceci explique la qualité de son Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2010, fort bien élevé (macération de 30 jours, 70% barriques, 30% cuves), un vin de couleur profonde, au nez de mûre et de groseille, de bouche savoureuse, avec des tanins riches et veloutés à la fois, un vin ample et structuré, de bouche persistante. Le 2009 est corsé, très harmonieuxgras, au bouquet subtil, aux notes de sous-bois et de fruitsrouges cuits. Le Bordeaux Supérieur Tradition 2010, tout en arômes et structure, est coloré, dense en bouche, bien charpenté.
     

  • LE Château de CRAIN

    Château de CRAIN

    Château de CRAIN 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Famille Fougère

    33750 Baron
    Téléphone :05 57 24 50 66 
    Télécopie : 05 57 24 14 07 
    Email : fougere@chateau-de-crain.com 
    Site : www.chateau-de-crain.com 

    Exploité depuis 5 générations. Le château a été bâti au XIIIe siècle par le roi Edouard IV d'Angleterre; c'est l'un des plus vieux châteaux féodaux d'Aquitaine. Marie-Cécile Fougère, charmante et dynamique, s'occupe des vinifications de cette belle propriété qui compte 40 ha. Une référence avec ce Bordeaux Supérieur 2009 (57% Merlot, 27% Cabernets et 16% Malbec), avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d'humus, de charpente très élégante, de très bonne garde. Le 2008, médaille d'Argent au concours des Vins d'Aquitaine 2010, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche ample et bien persistante. Remarquable Entre-Deux-Mers 2011, issu d'une macération pelliculaire courte, puis d'un élevage sur lies, un vin franc, où se mêlent des notes d'amande et de poire, à ouvrir sur des crustacés.
     

  • Château PIGANEAU, CLASSE 1er GRAND VIN avec un superbe rapport qualité-prix-plaisir

    Château PIGANEAUSAINT-ÉMILION Château PIGANEAU
    Des propriétaires passionnés qui s'attachent à respecter leur terroir, évitant les “maquillages” que l'on trouve (hélas !) dans l'appellation. Leur Saint-Émilion GC 2010 (6 ha, d'un terroir gravelo-sableux (83% de Merlot et 17% de Cabernet francterroir gravelo-sableux), de robe foncée, tout en nuances, aux tanins riches, au nez de petits fruits noirs bien mûrs, légèrement épicé comme il se doit, est un vin typé et tout en bouche, d'excellente garde. Le 2009 est vraiment remarquable, structuré, élégant, avec des tanins veloutés, qui allie distinction et richesse, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, ample et persistant en bouche, un vin très prometteur. Superbe 2008, aux tanins amples, charpenté, un vin de belle structure, au bouquetsubtil et intense à la fois (griotte, groseille, poivre...), tout en persistance, de garde. Savoureux 2007, avec ce nez puissant et délicat à la fois, un vin d'une grande harmonie en bouche, avec beaucoup de fruit, riche et fin, bien typé, de belle robe profonde, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs avec des notes d'épices. Très beau 2006, médailles d'Argent à Paris et de Bronze à Bourg, de robe pourprecorsé, au nez intense de petits fruitsrouges mûrs et de cuir, aux nuances de cassis et de grillé, aux tanins d'une grande suavité et d'une belle longueur en bouche. Superbe 2005, de couleur très foncée, aux nuances de griotte et de framboise, un vin aux tanins très équilibrés, de bouche pleine, tout en arômes, de belle garde. Savoureux 2004, de très bonne charpente, au nez où s'entremêlent des notes de fruits rouges bien mûrs et de sous-bois, bien corsé, un vin qui commence à s'apprécier, d'une belle longueur. Voir aussi le Lussac-Saint-Émilion Château Tour de Grenet et le Lalande-de-Pomerol Château Le Gravillot.
     

    Château PIGANEAU 

    (SAINT-ÉMILION)
    Jean-Baptiste et Vincent Brunot
    1, Jean-Melin
    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 55 09 99 
    Télécopie : 05 57 55 09 95 
    Email : vignobles.brunot@wanadoo.fr 
    Site : www.vignobles-brunot.fr 

  • LES BEAUX VINS DE LA FAMILLE RIVIERE

    Clos des MENUTS  Famille RivièreSAINT-ÉMILION Clos des MENUTS  Famille Rivière

    Clos des MENUTS Famille Rivière 

    (SAINT-ÉMILION)
    Philippe Rivière
    Rue de l’Abbé-Bergey
    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 55 59 59 
    Télécopie : 05 57 55 59 51 
    Email : mriviere@riviere-stemilion.com 
    Site : www.maisonriviere.fr/ 

    La Maison Rivière cultive et valorise plus de 100 ha dans la région bordelaise.?En trente ans, Jean-Pierre et Philippe Rivière ont constitué un vrai domaine, fait de propriétés distinctes, chacune ayant sa spécificité. Dans les années 50, le Clos des Menuts, ne comptait qu'un seulhectare. Aujourd'hui, il s'étend sur 25 ha tout près des remparts de la cité médiévale, pour l'essentiel à l'ouest de la commune. Situé au cœur même de Saint-Émilion, le Clos des Menuts possède de superbes caves médiévales monolithes à température constante de 12°. Il y règne une “religiosité” propice au vieillissement de ces grands crus en fûts de chêne. En 1978, il s'agrandit d'installations rénovées à l'extérieur du village. Le Clos des Menuts, fleuron des frères Rivière, est le laboratoire expérimental de l'ensemble des propriétés. Ainsi, en 1997, il a bénéficié en précurseur de vendanges manuelles en cagettes qui seront plus tard appliquées à toutes les exploitations, comme la culture raisonnée, généralisée en 2001 à l'ensemble duClos des Menuts. “Toutes nos terres ne se ressemblent pas, précise-t-on ici. Depuis 2001, nous avons repensé nos méthodes de culture en fonction de ses différences, dues principalement à leurs particularités géologiques. C'est ainsi que nos traitements phytosanitaires sont particulièrement contrôlés et compatibles avec les bonnes pratiques de la culture raisonnée. Ainsi, la plupart de nos parcelles sont enherbées, ce qui a pour principal avantage de réduire significativement les doses d'herbicide, d'une part, alors que l'herbe retient les produits de traitements, d'autre part. Tous les traitements utilisés sont estampillés “respectueux de l'environnement” et afin d'assurer une totale traçabilité sur la conduite des vignobles, chaque intervention est soigneusement consignée.?C'est en tenant compte de la nature même de chaque terre, que ce travail prendra pleinement son sens. Ainsi, un sol de graves comme celui de notre Château Moulin de Lavaud, est peu propice à l'enherbement et devra donc faire l'objet de vendanges vertes en juillet et en Août, visant à éliminer les raisins en surnombre. Nécessairement plus “sévères”, elles sont garantes d'un strict contrôle des rendements. Ce sont parfois des travaux d'envergure comme la reconstitution des parcelles, le drainage comme cela fut entrepris pour le Château Haut-Piquat ou le remplacement complet des vignes qui permettront aux terroirs d'exprimer tout leur potentiel. Les bonnes pratiques doivent également se retrouver pendant toute la conduite du vignoble et lors, de ce moment si particulier, que constitue les vendanges. Pour le Clos des Menuts, c'est un effeuillage manuel, 45 jours avant la récolte qui viendra soutenir la maturité de nos raisins. La Taille Guyot double, les vendanges manuelles transportées en cagettes jusqu'au cuvier où s'opère un second tri des meilleures grappes…” Tous ces soins donnent ce Saint-Émilion GC Clos des Menuts 2009, parfumé, persistant, associant finesse et richesse aromatique, au nez de pruneau, de cannelle et d'humus, un vin de bouche veloutée, d'excellente évolution. Remarquable 2008, structuré, aunez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et d'épices, un joli vin long en bouche, très classique, d'excellente évolution. Le 2007, très parfumé, bien typé, fort bien élevé, marie couleur et matière, un vin au nez expressif à dominante de pruneau et d'humus, auxtanins moelleuxferme et charmeur. Le 2006 commence à se goûter très bien, de couleurintense et sombre, avec des arômes puissants et subtils où s'entremêlent les épices, les fruitsrouges et les baies sauvages, un vin de bouche complexe, charnue et bien structurée, d'une longue finale. Goûtez aussi le Montagne-Saint-Émilion Château de Beaulieu ou le Lussac-Saint-Émilion Château Haut-Piquat.

  • LES Vignobles GASSIES-GAUTEY

    Vignobles GASSIES-GAUTEY
    Domaine de 40 ha. Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3e), producteurs d'un merveilleux Bordeaux et pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est reconnue. L'ensemble du vignoble s'étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteauxargilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d'une plaine au solsiliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous-sol.Fermentation à l'ancienne à l'air libre, élevage pendant 3 ans en cuves. Très beau Bordeauxrouge cuvée Passion 2009, 80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5%Malbec, de belle robe pourpre, un vin généreux, dense, à dominante de petits fruits noirs et de musc, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante, de garde. Le 2006 se goûte actuellement très bien, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d'humus, de belle évolution. Excellent Bordeaux rougeChâteau du Masson 2009, charnu, aux senteurs de sous-bois et de groseille, riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs et savoureux. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2011, est toujours l'un des meilleurs de l'appellation, d'une belle harmonie, avec des notes de rose et de mûre, légèrement épicé, associant nervosité et suavité, de belle finale, parfait sur une terrine.

    Vignobles GASSIES-GAUTEY 

    (BORDEAUX)
    Michel et Françoise Gautey
    Le Masson
    33420 Moulon
    Téléphone :05 57 84 52 44 
    Télécopie : 05 57 74 98 63 
    Email : vignobles.gassies.gautey@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson 

  • PETRUS, MYTHE ET REALITE

    PETRUSPOMEROL PETRUS

    PETRUS 

    (POMEROL)
    Jean-François et Jean Moueix
    VIDELOT 3, Rue Macau
    33027 Bordeaux
    Téléphone :05 56 50 25 62 
    Télécopie : 05 56 50 85 07 
    Email : duclot@duclot.fr 
    Site : www.chateaunet.com 

    Depuis plus de 30 ans, Jean-François Moueix est l'une des plus grandes figures bordelaises. Aussi talentueux que discret, il est aujourd'hui Président de la holding familiale, Videlot, et a laissé la direction opérationnelle de son groupe à son fils, Jean, depuis trois ans. Fantastique Pomerol 2007, un grand vin, de robe brillante, très complet, avec une belle matière présente et savoureuse, aux senteurs de petits fruits noirs (cassisprune), de cuir et de violette, de belle garde. Le 2006 est succulent mais encore fermé, avec ce nez légèrement épicé, avec des tanins bien présents qui commencent à peine à se fondre, aux nuances de myrtille et de truffe. Grandissime 2005, puissant, très complexe, d'une très grande structure, aux arômespersistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, de truffe, de cuir, très structuré, avec des tanins soyeux mais intenses, tout en distinction, de grande évolution. Le 2004 est splendide, dans la grande tradition bordelaise, et l'on ne peut que regretter que ce millésime se situe entre les 2005 et 2003, la mode risquant de le laisser à l'écart. À ses côtés, ce 2003, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ces notes de mûre et d'humus, et des senteurs de cuir et de pruneau en bouche, aux tanins fermes mais toujours très savoureux, de grandegarde. Le 2000 possède une structure hors normes. Puissance et distinction, chaleur et ampleur, une très grande complexité d'arômes (cuir, griotte confite…), un vin d'une grande harmonie, d'une très belle matière en bouche, majestueux, de très grande garde. Le 1999 est la saveur même. Complexe et gras, aux tanins présents, parfumé, un beau vin charnu, charmeur, qui fleure les épices et les fruits frais, alliant puissance et finesse, dont le velouté est très caractéristique des vins de Pomerol.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu