Avertir le modérateur

  • POMEROL Château HAUT FERRAND

    Château HAUT FERRAND

    Château HAUT FERRAND 

    (POMEROL)
    Henry Gasparoux et Fils
    Chemin de la Commanderie
    33500 Libourne
    Téléphone :05 57 51 21 67 
    Télécopie : 05 57 25 01 41 
    Email : contact@chateau-ferrand.com 
    Site : www.chateau-ferrand.com 

    Un vignoble de 4,5 ha (70 % Merlot et 30 % Cabernet franc). 
    Une belle valeur sûre avec ce remarquable Pomerol 2010, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez caractéristique d'épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents, prometteur. Beau 2009, aux connotations caractéristiques de fruits frais, de cannelle et d'humus, ample, un vin corsé, ferme et persistant en bouche, de très bonne évolution. Le 2008, de belle couleurcorsé, est charpenté, avec une dominante de fruits rouges et une pointe de fumé, encore très jeune. Beau 2007, très typé, concentré et charnu, un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux taninséquilibrés, élégant. Le 2006 est très réussi, corsé et charpenté, avec des arômes puissants et persistants de griotte et de framboise macérées, un vin ample, complexe, étoffé, qui poursuit son évolution. Le 2005, de bouche pleine et riche, aux nuances délicates de fruits des bois et de fumé, typé, est un beau vin qui convient particulièrement aux plats épicés. Beau 2001, au nez intense (truffe, cuir, humus), avec ses notes fumées et réglissées, des tanins mûrs et suaves, d'une finale savoureuse, et le 2000, harmonieux, aux senteurs intenses de groseille et d'épices, alliant richesse et finesse, avec de l'étoffe et de l'élégance. 
    Leur Pomerol Château Ferrand 2010 (12 ha), est un vin qui révèle un bouquet de notes épicées et poivrées, ample en bouche avec des tanins denses et veloutés, d'une finale persistante comme le 2009, un vin de caractèrecorsé, parfumé, avec des senteurs subtiles de sous-bois et de truffe, aux tanins fermes mais souples, déjà velouté mais qui demande un peu de temps pour dévoiler son réel potentiel.
     

  • L'exquis Château FOURCAS-DUPRÉ

    Château FOURCAS-DUPRÉLISTRAC Château FOURCAS-DUPRÉ

    Château FOURCAS-DUPRÉ 

    (LISTRAC)
    Directeur : Patrice Pagès

    33480 Listrac-Médoc
    Téléphone :05 56 58 01 07 
    Télécopie : 05 56 58 02 27 
    Email : info@fourcasdupre.com 
    Site : www.fourcasdupre.com 

    L'exemple type d'un cru qui surprendrait un bon nombre de crus plus connus (et beaucoup plus chers) dans unedégustation “à l'aveugle”. Patrice Pagès s'attache à laisser s'exprimer son terroir, faisant fi des modes : le résultat est une réussite. 
    On le voit bien avec ce remarquable Listrac Médoc 2010, typé, de robe rubis profond, de bouche savoureuse mais puissante, au nez complexe et délicatement épicé où l'on retrouve les fruits et l'humus, de bonne basetannique, de garde. Le 2009 développe un boisé fondu avec beaucoup de volume, un nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin de bouche flatteuse et longue à la fois. Le 2008, de jolie robe grenat, est un vin intense, aux tanins mûrs mais très structurés, qui sent bon la groseille, le pruneau et l'humus, tout en charpente, qui poursuit son évolution. Le 2007 est très parfumé, alliant une bonne base tannique à un velouté charmeur, un vin où élégance et puissance en bouche s'harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir. Le 2006 est dense, classique de ce beau millésime médocain, savoureux, corsé, tout en souplesse, de bouche ronde, un vin qui séduit par son intensité, avec ce nez marqué par les fruits noirs, des tanins structurés, degarde. Le 2005, de couleur pourpre, est tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille et de cuir, et des tanins très équilibrés, de garde. Goûtez le Listrac-Médoc Château Bellevue Laffont 2009, tout en couleur et en matière, au nez harmonieux et subtil, avec des notes très caractéristiques de cassis, de groseille et de sous-bois, tout en bouche. Excellent Listrac Les Hautes Terres de Fourcas Dupré, de couleur rubis sombre, aux tanins bien fermes, au nez où dominent le cassis mûr et les sous-bois.
     

  • Le pur plaisir des meilleurs Graves et Pessac-Léognan

    231.jpg

    Graves et Pessac-Léognan
     

    Prolongement des terres du Médoc, le vignoble des Graves (3 800 ha et 1 300 ha environ pour Pessac-Léognan) a été de tout temps rapproché historiquement et géographiquement de celui du Médoc. Là aussi la terre est graveleuse (le mot “graves” vient de là), pauvre, mais secourue par un climat exceptionnel et des vignerons qui ont écrit l’histoire du Bordelais.

     

    Le 9 septembre 1987, un décret reconnaissait l’appellation d’origine contrôlée Pessac-Léognan. Le terroir se compose de terrasses construites par la Garonne lors des grandes crues millénaires qui ont apporté une grande variété de débris caillouteux, venus parfois de très loin, notamment des Pyrénées ; ces débris, multicolores, usés au point d’être polis, voire luisants, après la pluie, sont plus ou moins enrobés de terre ou de limon. Les graves de Pessac-Léognan reposent donc sur un sous-sol d’argile, de sable, d’alios, de calcaire et de faluns. Elles sont témoins des cours anciens de la Garonne, mis en place depuis la fin de l’ère tertiaire puis durant le quaternaire au fur et à mesure que passaient les époques glaciaires. Ces graves, composées de graviers, galets roulés par les eaux, ont une épaisseur variant d’une vingtaine de centimètres à 3 m et plus. La variété du cailloutis est exceptionnelle avec des quartz et quartzites ocre, blancs, rouges et roses, des jaspes, agatoïdes, silex et lydiennes… savant mélange harmonieux et chatoyant. Réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave redistribue progressivement la chaleur sur les grappes. Inscrits dans un relief mamelonné, les dépôts de graves forment des croupes particulièrement bien dessinées dans le paysage, bénéficiant d’une excellente exposition avec des pentes toujours assez fortes pour assurer un drainage naturel. Celui-ci est renforcé par un réseau hydrographique important de petits cours d’eau et d’affluents de la Garonne.


     

    Accédez GRATUITEMENT aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2014 en cliquant sur le nom (en rouge)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    CATEGORIE A 
    Priorité à la puissance
    HAUT-BRION (PL) (b)
    LA MISSION HAUT-BRION (PL)
    HAUT-BAILLY (PL)
    MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (b)
    GRAND BOS
    GRANDMAISON (PL)
    RAHOUL
    ROSE SARRON
    CATEGORIE B 
    Priorité à l'élégance
    CHEVALIER (PL) (b)
    BOUSCAUT (PL)
    CHANTEGRIVE (b)
    SOLITUDE (PL)
    LE TUQUET (b)
    LUCHEY-HALDE (PL)
    DE MAUVES (b)
    TOULOUZE (Graves de Vayres)




    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CATEGORIE A 
    Priorité à la puissance
    HAUT-CALENS*
    HAUT-LAGRANGE (PL)
    HAUT-PLANTADE (PL)
    LAFARGUE (PL)
    PERRUCADE
    SAINT-AGRÈVES*
    (SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (b)*)
    VIMONT
    D'ARDENNES*
    BEL AIR (Grave de Vayres)*
    CANTELOUBE*
    LE COSSU*
    ESPIOT*
    HAUT-MARAY*
    ROUGEMONT
    (BEAUREGARD-DUCASSE)
    CALLAC
    EYRAN (PL)*
    (FIEUZAL (PL))
    GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)
    PEYREBLANQUES
    CATEGORIE B 
    Priorité à l'élégance
    D'ARRICAUD*
    BRONDELLE (b)*
    BROWN (PL) (b)*
    Clos BELLEVUE
    COUNILH
    FOUGÈRES (b)
    GRAVIÈRES
    PONTETE (Grave de Vayres)
    SAINT-ROBERT
    (SEGUIN (PL)*)
    BICHON-CASSIGNOLS
    BLANCHERIE
    CAILLIVET*
    HAUT-REYS
    PETIT-PUCH (Grave de Vayres)*
    PICHON-BELLEVUE (Grave de Vayres)*
    SEUIL
    (CARBONNIEUX (PL))
    (LA TOUR MARTILLAC (PL))
    CAILLOUX DE VALGUY

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CATEGORIE A 
    Priorité à la puissance
    ARGUIN
    (CABANNIEUX)
    MAGNEAU (b)
    (CAZEBONNE)
    CATEGORIE B 
    Priorité à l'élégance
    CALENS
    GRAND ABORD*
    (HAUT-SELVE)
    (NAVARRO)
    SANSARIC
    TOUR BICHEAU*

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
  • Du plus grand au plus abordable, 7 Sauternes pour le plaisir

    Cru D'ARCHE-PUGNEAUSAUTERNES Cru D'ARCHE-PUGNEAU

    Cru D'ARCHE-PUGNEAU 

    (SAUTERNES)
    Francis Daney
    24, Le Biton, Boutoc
    33210 Preignac
    Téléphone :05 56 63 50 55 et 06 84 84 30 66 
    Télécopie : 05 56 63 39 69 
    Email : francis.daney@free.fr 
    Site : http//arche.pugneau.free.fr 

    Voilà un beau Sauternes 2009, onctueux et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), trèséquilibré, fondu, intense, finement velouté, de bellegarde comme le 2007, de bouche suave, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, de garde. Le 2006 est très classique, d'une belle robe dorée avec un nez de fruits secs grillés, complexe et très gras, avec un boisé bien fondu, idéal à l'apéritif.

     

    Château BASTOR LAMONTAGNESAUTERNES Château BASTOR LAMONTAGNE

    Château BASTOR LAMONTAGNE

    (SAUTERNES)
    Directeur : Michel Garat

    33210 Preignac
    Téléphone :05 56 63 27 66 
    Télécopie : 05 56 76 87 03 
    Email : bastor@bastor-lamontagne.com 
    Site : www.bastor-lamontagne.com 

    Le Château s'étend sur 56 ha, âge moyen du vignoble 35 ans, 80% Sémillon et 20% Sauvignon. Terroir silico-graveleux sur fond de calcaire. Vendanges manuelles. Élevage intégral en barriques dont 20 % de barriques neuves. 
    Superbe Sauternes 2010, typé, d'une belle couleur dorée, un vin vif, de charpente souple, tout en élégance et fraîcheur, avec desarômes complexes de pêche, de citron et de lis, très harmonieux, intense et suave, prometteur. Le 2009 est tout aussi savoureux, raffiné, tout en arômes (pain d'épice, pomme), un grand vin riche et complexe, très persistant en bouche. Il y a aussi ce séduisant Caprice 2011, un Sauternes franc, vivace, qui sent la poire et le gingembre, tout en rondeur avec de belles notes acidulées et une grande fraîcheur. Les Remparts de Bastor-Lamontagne 2009, un vin ample et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes d'agrumes et de fruits compotés, tout en bouche, vraiment très agréable, à goûter sur une cuisine épicée.

    Avec le Château Bastor-Lamontagne, il y a le Château Beauregard. Cette belle propriété d'un seul tenant bénéficie d'un emplacement privilégié sur le versant sud du célèbre plateau de Pomerol, sur un sol de graves argileuses, de sables, de graviers et de crasse de feren sous-sol, qui sont les caractéristiques des meilleurs terroirs de l'appellation
    Grandissime Pomerol 2010 (75% Merlot et 25% Cabernet francvignes de 35 ans en moyenne), où la complexité est exacerbée, avec des nuances de cuir, de violette, de griotte confite, un vin aux tanins fermes et ronds à la fois, gras et corsé, racé, d'une très belle finale, au grand potentiel. “Des conditions climatiques très particulières cette année, nous explique Michel Garat, printemps relativement secet chaud, été très sec mais sans chaleur excessive, ont permis aux raisins de mûrir lentement mais sûrement, en accumulant beaucoup de tanins et de sucres et en conservant un niveau record d'acidité. Des nuits très fraîches en Septembre ont encore amplifié ce phénomène et favorisé un niveau de maturation exceptionnel des pellicules et des pépins, tout en préservant un équilibre remarquable.”
    Superbe 2009, de robe foncée, au nez légèrement épicé, ample, concentré, riche et parfumé au palais (griotte, mûre, humus), trèscharnu, d'une bonne longueur en bouche, aux tanins équilibrés et savoureux, de garde, bien sûr. Le 2008, très typé, associe unefinesse tannique à une rondeur en bouche persistante, avec ces notes de fraise des bois surmûrie, un beau vin dense et velouté, auxtanins fermes mais distingués, de belle évolution. Le 2007 dégage des arômes prononcés de fruits (fraise, cerise, cassis), un grand vinsuave et harmonieux, d'un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d'une grande persistance. Le 2006, qui sent les fruits(mûre, myrtille), est un vin harmonieux, d'un beau volume en bouche souligné par des tanins présents, d'une finale savoureuse et parfumée. Le 2005 est de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et d'épices, de belle amplitude en bouche. Le 2004, aux tanins très équilibrés et satinés, est de bouche ample.

    Château COUTET

    Château COUTET 

    (SAUTERNES)
    Philippe Baly

    33720 Barsac
    Téléphone :05 56 27 15 46 
    Télécopie : 05 56 27 02 20 
    Email : info@chateaucoutet.com 

    Formidable Sauternes 2007 (79% Sémillon, 20% Sauvignon blanc et 1% Muscadelle), un grandvin rare, qui allie nervosité et gras, où la suavité se mêle à la distinction, aux notes florales subtiles, finement épicé, un vin moelleux à souhait, de grande évolution. Le 2006, aux nuance de rose et de fruits confits, très classique, de bouche savoureuse, alliant gras et finesse, dominé par sa densité aromatique et sa structure, un beau vin harmonieux et très onctueux. Le 2004 est typé, d'une belle couleur dorée, un vin gras, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, puissant et velouté. Le 2001 est splendide, de belle couleur aux reflets or, très harmonieux, mature, aux arômes de fruits blancs, développant des nuances subtiles de miel, de pain d'épices, de rose et de citron confit, d'une grande persistance.

    Château FILHOTSAUTERNES Château FILHOT

    Château FILHOT 

    (SAUTERNES)
    Comte Gabriel de Vaucelles

    33210 Sauternes
    Téléphone :05 56 76 61 09 
    Télécopie : 05 56 76 67 91 
    Email : filhot@filhot.com 
    Site : www.filhot.com 

    La propriété, grande et belle, est envoûtante, presque intemporelle. Filhot (62 ha de vignessol de graves, d'argile et de sables sur un plateau calcaire) est un cru où l'élégance prédomine toujours sur la “liqueur”.
    Superbe Sauternes 2010, un vin racé, avec ces notes de pomme mûre, de rose et de noix, au nezfleuri, de bouche suave et puissante, d'une très belle persistance aromatique, avec des nuances d'agrumes et de tilleul, très bien équilibré en finale. Le 2009, de très belle matière riche et onctueuse, de grande concentration, aux arômes délicats d'agrumes (pêche, pamplemousse), est un vin bienéquilibré et d'une belle élégance, de garde. Le 2008, de bouche suave et puissante, d'une très belle persistance aromatique, avec des nuances d'agrumes et de tilleul, est très structuré en finale. Splendide 2007, d'une grande finesse, un grand vin gras, de bouche intense, très équilibré, avec ces nuances de rose, de pain brioché et de pêche surmûrie, de grande évolution, l'une des plus belles réussites de l'appellation dans ce millésime. Le 2006 d'une belle longueur, typé et puissant au nezcomme au palais, aux senteurs délicates mais intenses, avec des nuances délicates de coing confit de brioche. Très beau 2005, dont l'étiquette est signée Kenzo Takada, est dense et velouté, de bellecouleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes d'agrumes très mûrs et de pain grillé, intense, de bouche pleine et d'une grande élégance, d'une longue finale, de grande évolution. Formidable 2001, d'une belle couleur dorée, au nez, il dégage des arômes d'ananas, en bouche, gras,onctueux, de charpente souple, tout en élégance, avec des parfums complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, de grande garde. On peut visiter le parc de cette belle demeure à l'italienne datant de 1845, avec son magnifique pigeonnier de Pineau du XVIIe. Le château organise de nombreuses manifestations durant l'année (expositions, fête du Cheval…).

    Château HAUT-BERGERON

    Château HAUT-BERGERON 

    (SAUTERNES)
    Famille Lamothe

    33210 Preignac
    Téléphone :05 56 63 24 76 
    Télécopie : 05 56 63 23 31 
    Email : haut-bergeron@wanadoo.fr 
    Site : www.chateauhautbergeron.com 

    Une propriété de 43,55 ha sur des graves argileuses et sablonneuses sur Sauternes et argilo-calcaires sur Barsac (90% Sémillon, 8% Sauvignon et 2% Muscadelle, âge moyen des vignes 50 ans). 
    Coup de cœur pour ce Sauternes 2010, où l'on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits confits, dense et distingué à la fois. Superbe 2009, au nez de rose et de miel, de bouche onctueuse, un grand vin concentré, où l'abricot confits prédomine en finale, de bellegarde. Très savoureux 2008, avec ces nuances où s'entremêlent les agrumes confits et la brioche, de bouche savoureuse, de belle couleur, au nez riche et persistant.

    Château LAFON

    Château LAFON 

    (SAUTERNES)
    Earl Fauthoux

    33210 Sauternes
    Téléphone :05 56 63 30 82 
    Télécopie : 05 56 63 30 82 
    Email : olivier.fauthoux@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaulafon.fr 

    Ce Sauternes cuvée Désir 2009 est subtil, persistant, où l'on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits confits, dense et distingué à la fois, très fin et prometteur. LeSauternes 2010, médaille d'Argent Bordeaux 2011, puissant, tout en fruité et fraîcheur, est unvin fin et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits macérés. Le 2009, médaille d'Or au concours de Lyon 2011, de jolie robedorée intense, au nez où s'entremêlent des notes de miel et d'abricot, est tout en arômes, de bouche persistante et suave. Joli Sauternes Château Nauton 2009, au nez de fruits confits, d'une belle complexité, tout en onctuosité.

    Château RAYMOND-LAFON

    Château RAYMOND-LAFON 

    (SAUTERNES)
    Famille Meslier

    33210 Sauternes
    Téléphone :05 56 63 21 02 
    Télécopie : 05 56 63 19 58 
    Email : famille.meslier@chateau-raymond-lafon.fr 
    Site : www.chateau-raymond-lafon.fr 

    Au sommet. Un vignoble de 18 ha, 80% Sémillon et 20% Sauvignon, et des vignes de 35 ans en moyenne. La vendange est effectuée grain à grain, par de nombreux tris successifs (3 à 10 passages) de raisins botrytisés. Les vins sont élevés 3 ans en barriques de chêne merrain. C'est en 1972 que Francine et Pierre Meslier deviennent propriétaires, donnant ses lettres de noblesse à ce grand vin. Depuis 1990, ce sont leurs enfants, Marie-Françoise, Charles-Henri et Jean-Pierre, qui prolongent l'œuvre de leurs parents.
    Un splendide Sauternes 2009, racé, puissant, tout en arômes (pain brioché, citronnelle), un vin racé, riche et complexe, très persistant, d'une grande onctuosité. Très grand 2007, typé et dense, avec des notes de noisette et de citron, associant souplesse et structure, un vin tout en finesse, d'une longue finale, de belle robe dorée, de bouche complexe (miel, pain grillé), un beau vin de garde. Le 2005, séduisant par son nez de fruits confits, ample, d'une belle complexité, bien gras, à la bouche fondue où se retrouvent des nuances de pain d'épices, d'une longue finale.
  • Château GRAND PUY LACOSTE au sommet

    Château GRAND PUY LACOSTEPAUILLAC Château GRAND PUY LACOSTE

    Château GRAND PUY LACOSTE 

    (PAUILLAC)
    Domaines François-Xavier Borie
    BP 82
    33250 Pauillac
    Téléphone :05 56 59 06 66 
    Télécopie : 05 56 59 22 27 
    Email : dfxb@domainesfxborie.com 
    Site : www.haut-batailley.fr 

    Classé 1er Grand Vin. François-Xavier Borie se passionne pour son Château Grand-Puy-Lacoste, qui accueille une équipe jeune, motivée et compétente, élevant des vins caractérisés par cette saveur fruitée de crème de cassis, d'une belle couleur profonde, séveuxcorsés, très puissants, avec des tanins soyeux qui révèlent un beau potentiel de garde digne de ce très Grand CruClassé, très classique et très typé Pauillac. Exceptionnel Pauillac 2010. La grande proportion deCabernet-Sauvignon (83%) donne au vin ce beau rouge profond. Le bouquet dévoile desarômes de cassis très mûrs, des notes épicées révélant la belle maturité des raisins. L'attaque est dense et suave bien soutenue par une puissante structure tannique équilibrée. Beaucoup de complexité, de classe, dans ce millésime d'exception, un très grand vin de garde, qui s'inscrit dans la liste des années mythiques de Grand-Puy-Lacoste. Formidable 2009, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez caractéristique de prune, d'épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents, prometteur. Le 2008, très représentatif du classicisme de ce grand millésime bordelais, est un grand vin très ferme, un vin tannique, associant structure et élégance, au bouquet concentré, aux nuances épicées, un vin charnu, dense et velouté en bouche, vraiment très prometteur. Remarquable 2007, toujours très racé, au nez de prune et de framboise cuite, de robe grenat soutenu, un grand vin alliant puissance et souplesse, de bouche dominée par de très belles notes de fruits mûrs avec des notes de poivre, d'une grand subtilité, avec des tanins soyeux, très équilibré, de très bonne garde. Beau 2006, très typé, aux tanins mûrs etfermes à la fois, de bouche très parfumée (fraise des bois), riche et fondue à la fois, au nez où se mêlent la truffe et l'humus, biencharnu comme il se doit. Exceptionnel 2005, d'une grande complexité d'arômes, un vin dominé par la fraise des bois et la réglisse, puissant, d'une finale persistante aux nuances de fumé, de mûre et d'épices, qu'il faut laisser se faire pour développer tout son potentiel. Le 2004, de couleur profonde, avec des tanins intenses, un nez complexe où l'on retrouve les fruits cuits (cassis, groseille, mûre) et l'humus, avec cette finale subtilement poivrée qui fait tout son charme, un vin très distingué, de belle garde. Le 2003 est toujours l'un des vins les plus séduisants de ce millésime, d'une belle robe de couleur intense et soutenue, d'un très bel équilibre en bouche, riche et concentré, un grand vin complet et ample, racé, avec ces notes caractéristiques de petits fruits rouges frais, d'épices et de truffe. Le 2002 est une grande réussite, aux notes persistantes de sous-bois et de mûre, un vin qui allie structure et souplesse, aux tanins denses, qui se goûte remarquablement (parfait sur un lièvre ou de l'agneau), d'excellente évolution. Très beau 2001, de bouche riche et charnue, tout en subtilité d'arômes (griotte, humus…), ample et séveux en finale, aux tanins savoureux. Le 1999 me fait régulièrement plaisir, c'est un vin parfumé (humus, griotte mûre), aux tanins savoureux, alliant souplesse et charpente, de bouche pleine. Très classique, ce grand 1998, de couleur grenat, puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez vraiment caractéristique de griotte mûre et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins amples, dévoile toute sa race (le 2008 lui ressemble). Château HAUT-BATAILLEY Les 22 ha de vignes de 35 ans (75% Cabernet-Sauvignon, 22% Merlot et 3% Cabernet franc) bénéficient des mêmes conditions d'élevage que Grand-Puy-Lacoste. Superbe Pauillac 2010, typé, concentré et charnu, très parfumé (griotte, musc, épices), puissant et persistant en bouche, aux saveurs à dominante de fruits noirs, un vin qui est riche et chaleureux, de garde. Le 2009, d'une belle couleur profonde et dense, dégage des arômes de fruits et d'épices, un vin de belle structure élégante en bouche, qui présente une grande subtilité. L'ensemble très charmeur montre son côté séducteur. Très classique, le 2008, chaleureux, de couleur foncée, est riche et distingué, aux tanins puissants, un vin où dominent la prune et les sous-bois, tout en bouche, de garde. Beau 2007, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin de belle teinte grenat, puissant et persistant, volumineux, aux tanins veloutés, d'une belle finale, de très bonne évolution.
     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu