Avertir le modérateur

  • Château BASTOR LAMONTAGNE, le pur plaisir

     

    Au sommet. Le Château s'étend sur 56 ha, âge moyen du vignoble 35 ans, 80% Sémillon et 20%SauvignonTerroir silico-graveleux sur fond de calcaire. Vendanges manuelles. Élevage intégral en barriques dont 20 % de barriques neuves. 

    "L'attention que l'on porte de plus en plus au sol, à l'environnement, me précise mon ami Michel Garat, a motivé notre décision d'entamer une conversion de tous nos vignobles en Bio. Nous cultivions déjà en lutte raisonnée, étions déjà très attentifs pour limiter les traitements, nous étions plus préventifs que curatifs donc cela a été facile d'entamer la conversion en Bio. 

    Nous sommes restés fidèles à notre style de vin sans jamais tomber dans les phénomènes de mode de vins surconcentrés, que ce soit aux Châteaux Saint-Robert en Graves, Pavillon Beauregard àLalande-de-Pomerol, à Beauregard à Pomerol ou à Bastor-Lamontagne à Sauternes. Nous avons le souci de faire des vins équilibrés. Avec les derniers millésimes, nous avons une série de vins enblancs comme en rouges absolument magnifiques.

    Sauternes Château Bastor-Lamontagne 2010 : belle robe dorée aux reflets vifs, attaque intense bien soutenue par des notes aromatiques de pêche, poire, abricot confit, gingembre, belle fraîcheur et persistance en bouche pour ce vin très équilibré d'un beau potentiel de garde même si il est agréable dans sa jeunesse. Le 2009 possède un bouquet subtil et profond d'ananas, de fleurd'oranger et d'hydromel, un vin tout en soie, en dentelle, d'une très belle saveur de fruits à chairblanche, grande élégance et puissance, bonne sensation de fraîcheur avec une finale épanouie. Une vraie merveille.
    Sauternes Les Remparts de Bastor-Lamontagne 2009, robe d'un bel or brillant, vin plein, rond, d'une belle fraîcheur aromatique aux notes de fleur d'oranger, d'écorce d'orange, d'épices. Vin subtil et très harmonieux, idéal pour un début de repas.
    Sauternes Château Bordenave 2010, 100% Sauvignon : Sauternes classique, assez riche et opulent, élevage et vinification en barriques, une propriété de 5 ha que nous avions en fermage et que nous avons racheté il y a une dizaine d'années, en conversion Bio.
    Sauternes Caprice de Bastor-Lamontagne 2011 : robe jaune paille brillante, arômes délicats de pore, note de gingembre. Belle rondeur en bouche, grande fraîcheur agrémentées de notes acidulées, bel équilibre, vin suave et harmonieux à apprécier dans sa jeunesse." 

    Superbe Sauternes 2010, typé, d'une belle couleur dorée, un vin vif, de charpente souple, tout en élégance et fraîcheur, avec des arômes complexes de pêche, de citron et de lis, très harmonieux, intense et suave, prometteur. 
    Le 2009, raffiné, tout en arômes (pain d'épice, pomme), un grand vin riche et complexe, très persistant en bouche, qui bénéficie d'un superbe rapport qualité-prix-plaisir. "Des conditions climatiques idéales pour les vendanges, humidité suffisante, journées ensoleillées, nuits fraîches, raconte Michel Garat, ce qui a permis une belle installation du botrytis. Il y a une très belle fraîcheur dans le vin, une concentration de raisins mûrs, grande puissance, caractère aromatique marqué, et surtout un très grand équilibre. Un vin très fin, d'une grande pureté aromatique, avec des notes defruits blancs, poire, pêche blanche, ananas, fleur d'oranger. Un Sauternes d'une grande complexité, comme je les aime, d'une grande élégance." 
    Le 2008 dégage des senteurs complexes, avec des notes de tilleul et d'abricot mûr, d'une belle ampleur, est riche et complexe, de garde, naturellement. 
    Très beau 2007, à forte majorité de Sémillon (90 %), d'une belle matière riche et onctueuse, de grande concentration, aux notes d'agrumes (citron, pamplemousse), un vin bien équilibré et d'une belle élégance. "C'est l'arrière-saison qui a sauvé la récolte, me dit Michel. Cela donne un vin à larobe très pale qui a gardé une bonne acidité, une belle fraîcheur, une bonne concentration. Arômes assez fringants, coing, pâte d'amande, touche citronnée, pomelo, safran, des vins très élégants à la fois, ronds et acidulés, très équilibrés, très subtils." 

    Il y a également Les Remparts de Bastor-Lamontagne 2009, avec un beau caractère fruité, de la fraîcheur, de la rondeur, des notes d'écorce d'orange, un Sauternes idéal au début du repas. Il y a encore le savoureux Sauternes Cru Bordenave 2010, avec ces nuances où s'entremêlent les agrumes confits et la brioche, de bouche ample et savoureuse, un grand vin puissant et suave, dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent, le Caprice de Bastor-Lamontagne 2011, un joli Sauternes d'été ou d'après-midi, très agréable à boire.

    La nouveauté, c'est donc ce séduisant SO Sauternes 2010, poursuit Michel Garat, un vin qui est très agréable, élégant, à déguster à l'apéritif, aux délicieux arômes de fruits à chaire blanche (poire), aux notes florales de jasmin, d'acacia. J'ai voulu montrer à la jeune génération que Sauternes n'est pas un vin liquoreux que l'on ne boit qu'au dessert." C'est réussi, puisque le vin est très séduisant par son nez de fruits frais, ample, mêlantvivacité et rondeur, suave et bien persistant.

    Issu d'un Terroir argilo-calcaire et silico-graveleux sur fond calcaire, goûtez le Château Saint-Robert Graves rouge, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon. Arômes de fruits rouges, de fraise, notes toastées et de fumé typiques des Graves. Un vin aux tanins très fins et bien fondus. Belle élégance et puissance aromatique qui peut accompagner tout un repas (12€ environ). Très joli blanc (50% Sauvignon et 50% Sémillon), aux notes de pêche, bouqueté, tout en structure et parfums,fraisfranc et fondu (8 e). 
    Excellent Château Saint-Robert cuvée Poncet-Deville blanc 2011 (80 % Sauvignon, 20 % Sémillon),nez intense de pamplemousse, notes vanillé, ample et fin en bouche avec du gras, bonne acidité nécessaire,belle fraîcheur aromatique. 
    Le Château Saint-Robert cuvée Poncet-Deville rouge 2010 (60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon), d'une belle robe rubis, avec une belle attaque en bouche, souple, des taninssoyeux et élégants, et cette note aromatique de moka, un vin puissant mais rond, d'une bellefinesse avec une finale légèrement épicée (17€). 

    Trois chambres d'hôtes sont proposées au Château Saint-Robert à Pujols-sur-Ciron, ce qui permet de faire une halte dans cette très jolie région touristique. Pas la moindre hésitation.

    Directeur : Michel Garat

  • Les 5 Montagne-Saint-Emilion à ne pas manquer

     

    Château LA FLEUR GRANDS-LANDES

    Château LA FLEUR GRANDS-LANDES 

    (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
    Vignobles Carrère
    9 route de LyonLamarche - D 1089
    33910 Saint-Denis-de-Pile
    Téléphone :05 57 24 31 75 
    Télécopie : 05 57 24 30 17 
    Email : vignoble-carrere@wanadoo.fr 

    Vignoble de 12 ha (7,7 ha en Montagne), sur un terroir graveleux, 80% de Merlot, 20% de Cabernet-Sauvignon, élevage de 18 mois, dont 55% en barriques, le reste en cuves ciment.
    On se fait plaisir avec ce Montagne-Saint-Émilion 2009, de belle robe soutenue, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et d'humus, un vin charnugénéreux, épicé en bouche, avec de la matière, des tanins mûrs, encore bien jeune. Le 2008, où dominent le pruneau et les épices, associant souplesse et structure, volumineux, bien typé, de garde. Le 2007, de robe rouge teintée cerise noire, se goûte très bien, un vin de bouche très équilibrée au volume harmonieuxet aux tanins soyeux comme le 2004, qui se goûte particulièrement bien. Goûtez le Lalande-de-Pomerol Château Chagniasses 2008, de couleur rouge profond aux reflets violets, aux taninsbien enrobés par le fruit, avec des nuances de cassis et d'épices, puissant et bien corsé comme il se doit. Quelques vieux millésimes sont disponibles, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
    Château HAUTE FAUCHERIE

    Château HAUTE FAUCHERIE 

    (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
    Pierre et André Durand
    BP 3
    33570 Montagne
    Téléphone :05 57 74 62 02 et 05 57 74 60 63 
    Télécopie : 05 57 74 53 66 
    Email : p.a-durand@orange.fr 

    Typé, tout en en bouche, leur Montagne Saint-Émilion 2009 est un vin dense, complet, auxarômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, très structuré, avec destanins riches, de garde comme en témoigne le 2005, de belle robe soutenue et brillante, très riche, d'une belle concentration d'arômes (cassis, épices…), ample, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en finale. Goûtez leur Montagne-Saint-Émilion Vieille Tour Montagne 2009, très parfumé, bien typé, qui associecouleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, un vin de très bonne bouche, à déboucher sur une entrecôte à la moelle.

    Château JURA-PLAISANCE

    Château JURA-PLAISANCE 

    (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
    Mme B.Delol

    33570 Montagne
    Téléphone :05 57 51 91 44 
    Télécopie : 05 57 51 88 92 
    Email : bdelol@gmail.com 

    Un vignoble de 8 ha qui borde les appellations Pomerol et Saint-Émilion (sol argilo-calcaire,sables, 60% Merlot, 40% Cabernet franc). Dans cette propriété, les vins sont élevés en barriquesde 2 à 3 vins afin de ne pas avoir le goût de boisé trop prononcé. 
    “Le sol est travaillé toute l'année pour favoriser sa vie microbienne, précise-t-on, et la bonne alimentation des racines de la vigne. Les “mauvaises herbes” sont ainsi maîtrisées sans utiliser de désherbant. La protection phytosanitaire du vignoble est réalisée de manière raisonnée pour ne pulvériser que les produits nécessaires en fonction du besoin de la vigne et des conditions climatiques. La charge de la vigne est également surveillée en ne conservant que les meilleures grappes, pour ne pas nuire à la qualité du vin à venir. L'élaboration du vin s'effectue de façon naturelle, sans utiliser “d'artifice particulier”, afin de privilégier toute l'émergence du fruit et des arômes, et l'élévage s'effectue dans des barriques en chêne français de deux ou trois vins pour éviter de donner au vin un trop fort goût de boisé. La barrique permet l'oxydation lente du vin au travers du bois, avec le développement d'arômes et de parfums qui ne se révéleraient pas autrement.
    Tout en nuances, ce Montagne-Saint-Émilion 2009, élevé 18 mois en fûts de chêne, très parfumé (cassisfraise des bois), d'une belle structure, ample et volumineux, aux tanins fondus et veloutéscharnu comme il se doit. Le 2008 est classique et puissant, avec de la matière, de belle couleur soutenue, un vin savoureux qui dégage des arômes de fruits rouges intenses, de belle charpente, chaleureux, de garde. Le 2007, au nez délicat, mêle puissance et finesse, de belle robe pourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d'une grande harmonie, séveuxgénéreux en bouche. Le 2006 développe un nez concentré de cassis et de sous-bois, un vin aux tanins présents et mûrs à la fois, dense et ample, très équilibré en bouche. Le 2005, aux arômes puissants de fruits cuits, d'humuset d'épices, est de bouche riche, de très bonne garde. Le 2004, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, riche et velouté, est un bel exemple de la typicité de ce cru et de son potentiel d'évolution.

    La TOUR MONT D'ORMONTAGNE-SAINT-ÉMILION La TOUR MONT D'OR

    La TOUR MONT D'OR 

    (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
    Président : Julian Grelot

    33570 Montagne
    Téléphone :05 57 74 62 15 
    Télécopie : 05 57 74 50 51 
    Email : la.tour.mont.dor@wanadoo.fr 

    Ce groupement de producteurs est une grande valeur sûre de l'appellation, puisque l'on y élève plusieurscuvées typées et savoureuses, à des prixparticulièrement sages.
    Pour exemple, ce Montagne-Saint-Émilion La Tour Mont d'Or 2009, élevé en fûts de chêne, complexe, très séduisant avec ces notes de framboise et de griotte très mûres, de belle teinte, au nez de petits fruits rouges, de bonne charpente, ample et charnu. Goûtez le Montagne-Saint-Émilion Château Palon Grand Seigneur : “ce vin doit son nom à une anecdote, nous précise-t-on, lors de son premier examen, il fut présenté à l'aveugle devant la commission d'experts pour obtenir le droit deporter l'appellation Montagne-Saint-Émilion. Un des experts après l'avoir fait tourner longuement en bouche dit : “Celui-là, Messieurs, c'est un grand seigneur !” il s'appelait Palon, il devint Palon Grand Seigneur”. Le 2009 est un vin de couleur pourpre intense, au nezpuissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe. Excellent Montagne-Saint-Émilion Le Délice de La Tour Mont d'Or 2009, un pur Merlot issu de vignes de 30 ans en moyenne, élevé uniquement en fûts de chêne durant 12 mois, ample et complexe, avec ses tanins savoureux mais très présents, associant puissance et distinction, grascharnu, au nez subtil où se devinent la prune et les épices. Le 2008, médaille d'Argent à Mâcon, un vin charnu comme nous les aimons, aux notes de pruneau, marqué par son équilibre et son harmonie, mêle puissance et distinction, bien corsé, de garde.

    VIEUX CHATEAU DES ROCHERS

    VIEUX CHATEAU DES ROCHERS 

    (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
    Jean-Claude Rocher
    16 Mirande
    33570 Montagne
    Téléphone :05 57 74 62 37 et 06 80 64 49 75 
    Télécopie : 05 57 25 18 14 
    Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr 

    Un vignoble de 4,8 ha, planté sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux avec de vieillesvignes de 30 ans, 80% Merlot et 20% Cabernet franc. Les vins sont élevés dans le respect de la tradition : taille rigoureuse, éclaircissage des grappes, effeuillage, vendanges manuelles deraisins mûrs et sains, cuvaison douce et suffisamment longue et enfin un élevage de 18 à 24 mois.
    Fidèle à lui-même, un remarquable Montagne-Saint-Émilion cuvée Prestige 2009, un beau vin au nez intense de sous-bois, de cassis et d'épices, onctueux et gras en bouche, aux taninspuissants mais très fins, qui allie une charpente réelle à un joli velouté en finale. Le 2008, auxtanins bien présents et harmonieux, est riche et soyeux à la fois, avec une bouche puissante, parfumée et persistante. Le 2007, velouté, est bien classique, avec ses senteurs de mûre et de sous-bois, aux tanins fermes et ronds à la fois, de robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, de bouche suave marquée par une pointe d'épices. Le Montagne-Saint-Émilioncuvée Tradition 2009, aux arômes de fruits mûrs (groseille, cerise) et d'épices, présente des tanins souples et présents à la fois, un vin de bouche chaleureuse. Le 2008 est fin, au nez riche et bien présent dominé par des notes de fruits frais et d'humus, aux taninséquilibrés et mûrs, de bouche soyeuse.
     

  • Château du MOULIN VIEUX à la tête des Côtes de Bourg

     

    A sommet. Mon ami Jean-Pierre Gorphe, chaleureux et passionné, peut être fier de ce qu'il a fait sur son vignoble, où il élève, avec son fils Cédric, des bouteilles de référence dans son appellation.
    Voilà plus de deux siècles que l'arrière-grand-père de Jean-Pierre Gorphe acquit le Moulin Vieux. Il doit son nom à un ancien moulin à vent qui se situe à l'emplacement des nouveaux chais et qui a disparu à la fin du xixe siècle. La propriété s'étend maintenant sur 24 ha à l'ouest de la commune de Tauriac sur l'un des meilleurs terroirs argilo-calcaire de l'appellation. Il est complanté de cépagesnobles 55% Merlot, 40% de Cabernets franc et Sauvignon et 5% de Malbec pour la Cuvée sélection. La vinification est faite selon la grande tradition du Bordelais, enrichie des techniques modernes (éraflage à 100%, macération très longue de 21 à 30 jours selon les millésimes, contrôle permanent des températures). La vendange est mécanisée depuis 1983, ce qui permet une sélection rigoureuse de la maturité et une rapidité de récolte. 
    Évidemment cette politique qualitative porte ses fruits puisque le Château du Moulin Vieux s'impose comme un grand vin classique, coloré, charnu, charpenté, capiteux et souple à la fois, de bellegarde. Millésime après millésime, tous ces efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et distinctions au palmarès de grands concours français et internationaux, récoltées par ces belles cuvées, notamment la cuvée Sélection (élevée 8 à 14 mois en barriques) et l'exceptionnel Clos, issu des meilleures parcelles (vieilles vignes de plus de 50 ans plantées pour 50% de Merlot, 30% de Cabernet-Sauvignon et 20% de Malbec, d'un rendement moyen de 25 hl/ha), très bien élevé en barriques.
    Superbe Côtes-de-Bourg Clos 2010, issu des meilleures parcelles de vieilles vignes de plus de 50 ans plantées pour 50% de Merlot, 30% de Cabernet-Sauvignon et 20% de Malbecrendementmoyen de 25 hl/ha, très bien élevé en barriques, coloré, très classique, ferme, très bien équilibré, un vin tout en bouche, tout en nuances aromatiques, au nez dominé par le cuir et les framboises, prometteur. Beau 2009, d'une jolie concentration, puissant et subtil à la fois, aux connotations de petits fruits mûrs et de truffe, de bouche savoureuse. Le 2008 allie une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, un vin avec beaucoup de structure, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes de fruits noirs mûrs (groseille, mûre) et d'épices, de garde. Beau 2007, de teinte pourpre, généreux, corsé, aux tanins savoureux et riches à la fois, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau en finale. Remarquable 2006, coloré et typé, un beau millésime classique, qui développe des senteurs de fruits cuits et de sous-bois, une bouche veloutée et riche, un vin qui poursuit une excellente évolution. 
    La Côtes-de-Bourg 2010, élevé 8 à 14 mois en barriques, de robe pourpre, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en persistance, de très bonne garde. Le 2009 développe des nuances de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample et fondue, est un vin qui allie rondeur et charpente. Le 2008 sent bon lesfruits mûrs et les sous-bois, de bouche riche, un vin aux tanins bien soyeux mais riches. Le 2007, d'un beau rouge profond, est ample, velouté et fruité, avec des tanins ronds. Superbe rapport-qualité-prix-typicité. Pas la moindre hésitation.

    Jean-Pierre et Cédric Gorphe

  • CINQ APPELLATIONS, CINQ BORDEAUX AU TOP

    Domaine L'ENTRE DEUX MONDES

    Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, il s'est lancé dans l'aventure viticole en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d'âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l'entrée du chaivinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques... 
    Vous aimerez comme moi son Bordeaux Supérieur cuvée Azur 2009, médaille d'Argent Vins Bios, cuvée spéciale de Merlot, de robe grenat, un vin ayant de la charpente tout en conservant une jolie rondeur, avec des notes de fruits surmûris. Le Bordeaux Supérieur 2009 est puissant et complexe, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d'épices, un vin tannique, bien équilibré, charnu, d'excellente garde. Le Bordeaux Supérieur 2010 (80% Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon),parfumé et persistant, aux tanins riches, équilibrés, mêle une charpente certaine à une jolie souplesse au palais, de bonne garde. Excellent 2006, aux notes de fruitsrouges mûrs (griotte, framboise) et d'épices, de bouche riche, tout en saveurs, un vin charnu et charpenté, déjà charmeur mais de bonne garde. Goûtez le Bordeaux Supérieur cuvée des Mille et Une Nuits 2005, classique de ce grand millésime chaleureux, un vin riche, au nez intense, decouleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), avec des tanins mûrs et bien fermes à la fois. Pourquoi hésiter ?

    Jean-François Moniot

    23, route de Coutras
    33910 Saint-Denis-de-Pile
    Tél. : 05 57 74 22 22 et 06 08 05 62 47
    Fax : 05 57 84 55 40
    Email : moniot@wanadoo.fr
    www.lentredeuxmondes.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
     

    Château la GALIANE

    J'apprécie cette propriétaire chaleureuse depuis bien longtemps, et j'ai suivi, millésime après millésime, les progrès accomplis. Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais Galian qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations de 5 ha, plantée de 50% de Cabernet-Sauvignon, 45 % de Merlot et 5% de Petit Verdot, présente un parfait équilibre, très classique et traditionnel de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves
    Remarquable Margaux 2011, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de prune mûre, un vin puissant, très savoureux, de bouche fondue où domine le pruneau confit, d'excellente évolution. "Pour ce millésime 2011, me raconte Christiane Renon, un printemps sec et chaud a provoqué un stress hydrique précoce à la vigne, et notamment des températures élevées sur avril et mai. La pousse importante a demandé une réaction très rapide et beaucoup de travail à la vigne, pour ne pas se laisser déborder. Un été en dents de scie avec de gros coups de chaleur ont rendu le mûrissement très hétérogène, ce qui a nécessité un tri important pour ne garder que le meilleur. Jegarde en mémoire une année très prenante, avec beaucoup de travaux en vert, une surveillance constante et un tri très sérieux. Le résultat est au rendez-vous, je dirais même que je suis agréablement surprise. Les vins sont bien équilibrés, fruités avec une bonne structure tannique. Pour ma part, c'est un millésime de vigneron, très intéressant." 
    Très beau 2010, riche en bouquet comme en matière, tout en bouche avec des nuances de fruitsnoirs compotés, aux tanins équilibrés, complet, de garde, bien sûr. Le 2009, coloré, est de bouche puissante, aux tanins mûrs, un vin qui sent bon la groseille mûre et l'humus, tout en rondeur, de bonne charpente, structurée et fine à la fois, de très bonne garde. Le 2008 est une réussite, tout encouleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, riche et gras, intense, d'un bel équilibre, un vin aux tanins bien présents mais soyeux, prometteur. Le 2007, est de belle robe soutenue, au nezlégèrement épicé, avec des nuances de mûre, un vin très équilibré, persistant, alliant une jolie charpente à une rondeur séduisante en bouche. 
    Son Margaux Château Charmant, dont le vignoble de 5 ha est planté sur des croupes de finesgraves, possède des ceps de vigne centenaires, la culture se fait par une fertilisation réalisée à base de fumure organique. Beau 2010, charnu, qui sent la fraise des bois et l'humus, un vin velouté, de belle matière, vin de bouche puissante, fin, charnu, équilibré, parfumé au palais (griotte, mûre), de très bonne évolution. Le 2009, aux arômes de fruits rouges mûrs dominants, de boucheronde soutenue par de jolis tanins, est un vin classique et bien charpenté. Puissant 2008, de robegrenat, où dominent la griotte et les épices, un beau vin classique qui allie charpente et souplesse, aux tanins bien fermes, au nez complexe. Le 2007, d'une belle robe grenat profond, est trèsaromatique, au nez fin dominé par des notes de réglisse et de cassis, un vin dense, de bouche ample avec une touche épicée en finale, qui se goûte très bien aujourd'hui. Remarquable rapport qualité-prix. Pas la moindre hésitation.

    Christiane Renon

     

    Château de LAUBERTRIE

    Propriété familiale depuis le XVIe siècle. L'Auberterie est une formation du haut moyen âge; la famille Pontallier y apparaît dans les textes depuis la fin du XVIe siècle. Ancien fief de la Baronnie de la Rivière au Duché de Fronsac, elle rejoint le Cubzagais à partir de la révolution française. Les bâtiments d'exploitation remontent aux XVIII et XIXe siècles, la maison d'habitation a été surélevée et terminée en 1863. Marie Christine et Bernard Pontallier sont maintenant aidés par leurs enfants, Arnaud et Benoît, qui s'impliquent de plus en plus. Vignoble de 15 ha, situé sur un plateau argilo-calcaire, moyenne d'âge des vignes de 30 ans et vendanges manuelles. 
    Toujours au sommet de son appellation avec ce Bordeaux rouge 2010, très équilibré, au nez de cerise confite et d'humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robesoutenue. d'excellente garde. Le 2009, aux senteurs de violette et d'humus, de bouche charnue, unvin coloré et dense, associe structure et rondeur, aux tanins riches, de couleur grenat. Le Bordeauxblanc 2010 est d'une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, est un vin élégant et typé, d'une belle finale. Joli Crémant de Bordeaux, à la mousseample et florale. Parfait pour une halte dans le vignoble, un gîte est disponible dans le cadre des Gîtes de France (gîtes Bacchus). Pas la moindre hésitation.

    Bernard et Marie-Christine Pontallier

     

    Château PONT les MOINES

    Au sommet. Le Château Pont les Moines, propriété familiale depuis 4 générations, est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais. Vignoble d'une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d'âge de 15 ans. Encépagement classique de la région (70%Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon). La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves de 14 mois. 
    "Le millésime 2012 a été une année assez difficile, m'explique Éric Barrat, un hiver assez froid, et un débourrement étalé, freiné par une gelée de printemps. Quand c'est reparti, on a constaté pas mal d'hétérogénéité au niveau de la vigne. On était plutôt inquiet car elle s'est retrouvée au moment de lafloraison, qui a été longue, avec pas mal de coulure, surtout sur les sols sablonneux. Nous sommes en troisième année de conversion bio, et c'était un gros test pour moi, après deux millésimes relativement faciles, d'être confronté un peu à tous les cas de figures. On dormait presque dans les tracteurs, mais je suis assez content du résultat. Le beau temps est enfin revenu, et nous sommes parvenus aux vendanges avec un léger stress hydrique. Un peu de pluie début septembre a débloqué la véraison et nous avions dans l'ensemble de très beaux raisins. Au final : petite récolte, mais belle qualité Une année éprouvante nerveusement, mais un beau résultat, et c'est ce qui compte ! Pas de problème particulier au niveau des vinifications, le millésime 2012 est très intéressant, très fruité en rouge, et très aromatique en blanc, cela nous donne vraiment beaucoup de satisfaction. 
    Le millésime 2011 est un vin plutôt sur le fruit, ce n'est pas un vin axé sur la robustesse, mais un vinagréable et fruité, c'est la dominante..." 
    On se fait vraiment plaisir avec le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2010, de robe pourpre, un vinriche et généreux, ferme, à dominante de petits fruits noirs et de cannelle, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2009, ample, parfumé, avec ces notes de sous-bois, de violette et de groseille, aux tanins fermes et ronds à la fois, est fondu en bouche, de très bonne base tannique. Beau 2008, qui a un nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte), un vin qui commence à peine à se fondre et mérite une cuisine riche. Le 2007 est une réussite, de robe intense, au nez persistant, corsé et dense, très équilibré en bouche. Le 2006, de couleur intense, au nez de fruits noirs (cassis, mûre), avec des tanins très équilibrés, est un vinqui poursuit son évolution. Très joli Bordeaux blanc Sauvignon 2011, floral, bien sec comme il se doit, tout en distinction. Le tout à un superbe rapport qualité-prix (5 à 6€). Même propriétaire que le Château Bran de Compostelle, voir Frontenac. Pas la moindre hésitation.

    Vignobles Gagné et Barrat

     

    Château SAINT AHON

    Propriété de Charles de Montesquieu au XVIIIe siècle, le Château Saint Ahon, est l'un des cinq derniers domaines viticoles de la commune de Blanquefort, établi sur 40 ha, dont 31 de vignes, l'ensemble situé à 25 minutes du centre de Bordeaux. En 2003, Nicolas et Françoise Chodron de Courcel choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour s'installer à Saint Ahon et redessiner un avenir à la propriété dans le contexte bien engagé de la crise viticole. En 2011, le château s'est diversifié avec la création d'une boutique et d'un parcours oenotouristique familial et ludique Les Jardins de Mirabel. Ces activités viennent compléter l'hébergement (gîte et aire de camping-car) et le réceptif (salle attenante au chai à barriques) déjà mis en place. 
    Superbe Haut-Médoc Cru Bourgeois 2010, Médaille d'or au concours général de Paris, beau vin derobe pourpre, bien volumineux, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, alliant finesse et structure, de garde. Le 2009, médaille de Bronze à Mâcon, de belle robe pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cassis et laframboise, bien charnu comme il le faut, est un vin qui développe beaucoup de volume. Le 2008, médaille d'or au concours des grands vins de France Mâcon 2011, charpenté, tout en nuancesaromatiques, de robe soutenue, aux tanins puissants, au nez complexe où dominent les fruitsmûrs, le cuir et les sous-bois, mérite un peu de patience. Le 2007, médaille de Bronze à Mâcon 2010, bien charnu, de bouche ample et parfumée, tout en persistance d'arômes (fruits rouges mûrs,cannelle), tout en charme, est à apprécier sur une omelette aux truffes. Beau 2006, médaille d'or au concours de vins de Bordeaux et de Bronze à Mâcon en 2009 de couleur soutenue, au nezcomplexe, aux notes de fraise des bois, d'humus et de poivre, un vin corsé et charpenté, aux taninsharmonieux mais puissants, de belle charpente, charnu et prometteur. Remarquable 2005 (60%Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 10% Cabernet franc et 2% Petit Verdot), médaille d'Argent à Mâcon, un vin de belle robe soutenue, avec ce charnu et cette pointe d'épices spécifique, de bouche puissante et soupletannique, de garde. Le 2004, médaille d'Argent à Mâcon également, est très représentatif de ce millésime classique bordelais, où la distinction est prédominante, un vin qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et de truffe, aux tanins mûrs et bien présents à la fois, parfait actuellement. Pas la moindre hésitation.

    Françoise et Nicolas Chodron de Courcel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu