Avertir le modérateur

  • Château la GALIANE, UN BEAU MARGAUX A PRIX DOUX

    Château la GALIANEMARGAUX Château la GALIANE

    Château la GALIANE 

    (MARGAUX)
    Christiane Renon

    33460 Soussans
    Téléphone :05 57 88 35 27 
    Télécopie : 05 57 88 70 59 
    Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane 
    Site : www.scea-rene-renon.com 

    Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais Galian qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations de 5 ha, plantés de 50% de Cabernet-Sauvignon, 45% de Merlot et 5% de Petit Verdot, elle présente un parfait équilibre, très classique et traditionnel de l'appellationMargaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves

    "Le millésime 2013 n’est pas si mal, nous explique Christiane Renon, le temps durant les vendanges nous a permis en effet de rentrer un raisin sain, il y a eu un gros travail de tri, car je privilégie la qualité à la quantité. Cela nous donne un millésime plaisant, sur le fruit, avec de la fraîcheur, de savoureux arômes de fruits rouges croquants, de bonne garde. En 2014, nous proposons à la vente les 2010, 2011 et le 2012, qui est un millésime de très belle qualité, sur le fruit, assez rond."

    Remarquable Margaux 2011, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de prune mûre, un vin puissant, très savoureux, de bouche fondue où domine le pruneau confit, d'excellente évolution. "Pour ce millésime 2011, raconte Christiane Renon, un printempssec et chaud a provoqué un stress hydrique précoce à la vigne, et notamment des températures élevées sur avril et mai. La pousse importante a demandé une réaction très rapide et beaucoup de travail à la vigne, pour ne pas se laisser déborder. Un été en dents de scie avec de gros coups de chaleur ont rendu le mûrissement très hétérogène, ce qui a nécessité un tri important pour ne garder que le meilleur. Je garde en mémoire une année très prenante, avec beaucoup de travaux en vert, une surveillance constante et un tri très sérieux. Le résultat est au rendez-vous, je dirais même que je suis agréablement surprise. Les vins sont bien équilibrés, fruités avec une bonne structure tannique. Pour ma part, c'est un millésime de vigneron, très intéressant." 

    Très beau 2010, riche en bouquet comme en matière, tout en bouche avec des nuances de fruits noirs compotés, aux taninséquilibrés, complet, de garde, bien sûr. Le 2009, coloré, est de bouche puissante, aux tanins mûrs, un vin qui sent bon la groseille mûre et l'humus, tout en rondeur, de bonne charpente, structurée et fine à la fois, de très bonne garde. Le 2008 est une réussite, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, riche et gras, intense, d'un bel équilibre, un vin aux tanins bien présents maissoyeux, prometteur. Le 2007, est de belle robe soutenue, au nez légèrement épicé, avec des nuances de mûre, un vin très équilibré, persistant, alliant une jolie charpente à une rondeur séduisante en bouche. 
    Son Margaux Château Charmant, dont le vignoble de 5 ha est planté sur des croupes de fines graves, possède des ceps de vignescentenaires, la culture se fait par une fertilisation réalisée à base de fumure organique. Beau 2010, charnu, qui sent la fraise des bois et l'humus, un vin velouté, de belle matière, vin de bouche puissante, fin, charnu, équilibré, parfumé au palais (griotte, mûre), de très bonne évolution. Le 2009, aux arômes de fruits rouges mûrs dominants, de bouche ronde soutenue par de jolis tanins, est un vin classique et bien charpenté. Puissant 2008, où dominent la griotte et les épices, un beau vin classique qui allie charpente et souplesse, aux tanins bien fermes, au nez complexe. Le 2007, d'une belle robe grenat profond, est très aromatique, au nez fin dominé par des notes de réglisse et de cassis, un vin dense, de bouche ample avec une touche épicée en finale. 

  • DEUX FRONSAC INCONTOURNABLES

     

    Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE

    Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE 

    (FRONSAC)
    Earl Dumeynieu
    1, Le Sable
    33126 La Rivière
    Téléphone :05 57 24 94 55 et 06 14 36 25 91 
    Télécopie : 05 57 24 90 44 
    Email : vignoble-dumeynieu@sfr.fr 

    Représentant la quatrième génération de cette exploitation familiale, Thierry Dumeynieu dirige cette propriété située à flanc de coteaux. 
    Il peut être satisfait de son Fronsac 2010, marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de bouche pleine, ample et velouté, d'une belle concentration mais de bouche élégante et suave. Le 2009 est corsé, avec des notes de boisé, de fruité bien fondu, de bouche intense avec des connotations de petits fruits rouges mûrs et de cuir, charmeur et racé à la fois, ample, complexe, de belle évolution. 

    La Cuvée Prestige 2010 est riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois.

    Goûtez aussi le Bordeaux Supérieur Château La Maréchale rouge, qui allie finesse et charpente, au nez intense et complexe (mûre, épices). Chambres d'hôtes disponibles.


    Château DALEM

    Château DALEM 

    (FRONSAC)
    Brigitte Rullier-Loussert

    33141 Saillans
    Téléphone :05 57 84 34 18 
    Télécopie : 05 57 74 39 85 
    Email : chateau-dalem@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-dalem.com 

    Un vignoble de 13 ha planté sur un sol argilo-calcaire et un sous-sol de molasses, dites du Fronsadais. Soucieux de préserver l’eau et les sols impactés par les activités de la propriété, cette charmante propriétaire investit dans un système de traitement des effluents vinicoles et phytosanitaires très performant, basé sur le principe du traitement biologique aérobie en continu des effluents.
    Remarquable Fronsac 2011 (90% Merlot, 10% Cabernet franc), provenant d’une fermentationmalolactique en barriques de chêne dont 50 % sont renouvelées chaque année), au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, est un vin de bouche flatteuse et intense à la fois, qui développe en bouche des nuances séduisantes de poivre et de prunesuave, avec des tanins veloutés. Le 2010, de belle matière, aunez puissant de cassis et de sous-bois, est dense, aux tanins veloutés et soyeux, avec des notes intenses en bouche de fruits surmûris et de cuir. 

    Goûtez le Fronsac Château de la Huste 2010, un vin avec des notes de groseille et de cuir, bien équilibré, parfumé, aux senteurs decassis mûr et de fumé. 

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu