Avertir le modérateur

  • LE TOP DES LALANDE-DE-POMEROL

    Château BOURSEAULALANDE-DE-POMEROL Château BOURSEAU

    Château BOURSEAU 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Véronique et François-Xavier Gaboriaud

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 52 39 
    Télécopie : 05 57 51 70 19 
    Email : chateau.bourseau@wanadoo.fr 

    Les vignes sont plantées sur de jolies croupes sablo-graveleuses, à l'entrée du village de Lalande-de-Pomerol, et les sols ressemblent à ceux du plateau dePomerol tout proche. 
    "En 2013, dit François-Xavier Gaboriaud, nous avons fait un énorme tri, obtenons une demi récolte par rapport aux autres années. 2013 est un vin plus léger, plus rond, plus fruité, très agréable à boire et qui va permettre d’attendre les 2011 et 2012. Pour conserver ce caractère fruité, nous avons évité de trop extraire les tanins. Ce 2013 me fait penser aux vins des années 1980. Ce qui prime, ce sont ces notes de fraise, de cerise, des arômes très croquants. Nous avons vraiment sélectionné le meilleur du meilleur pour pouvoir travailler le plus efficacement possible."

    En ce moment, il y a ce remarquable Lalande-de-Pomerol 2011, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d'épices au palais, aux tanins amples mais très fins, un vin complet. Superbe 2010, très parfumé, classique, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé en finale comme il se doit. 

    Tout en bouche, le 2009, aux senteurs d'humus et de cassis mûr, est un vin gras et persistant, riche en arômes (cerise noire, cuir, sous-bois) comme en structure. Le 2008, où s'entremêlent des notes de fruits et de bruyère, riche et parfumé, de belle robe, est un vin très équilibré, de garde bien entendu. Beau 2007, d'un rouge profond avec des arômes intenses de fruits rouges fraissouple, de belle base tanniquecorsé et charpenté comme il le faut. 
    Toujours disponibles, les millésimes suivants du Château Matras Saint-Émilion GCC : le 2007, de robe pourpre, est riche au nezcomme en bouche, avec des notes de fraise des bois, d'épices et d'humus, aux tanins très équilibrés et soyeux, d'une très jolie finale. Beau 2006, aux senteurs de cassis mûr et d'épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, aux connotations de fruits à noyau et de cannelle, finement toastées. Beau 2003, tout en finesse aromatique (cerise noire, groseille, poivre), de robe intense, mêlant structure et finesse.
     
    Château BÉCHEREAU

    Château BÉCHEREAU 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Joël Dupas - Sce Bertrand Jean-Michel
    96, rue des Vignerons
    33570 Les Artigues-de-Lussac
    Téléphone :05 57 24 34 29 et 06 80 75 66 80 
    Télécopie : 05 57 24 34 69 
    Email : contact@chateaubechereau.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaubechereau 
    Site : www.chateaubechereau.com 

    Propriété familiale depuis le milieu du XIXe siècle, le Château Béchereau est une exploitation viticole de 25 ha dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10.5 ha en Montagne-Saint-Émilion et 5.50 ha en Lalande-de-Pomerol.
    Très beau l’Expression de Béchereau 2010, bien élevé, harmonieux, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de fruits rouges frais, de bouche ample et fondue, de garde, bien entendu. Le Lalande-de-Pomerol cuvéeSpéciale 2011 (Merlot 60%, le reste à parts égales de Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon), élevé en fûts de chêne, dense, est tout en harmonie, riche au nez avec ces senteurs de mûre et d'humus, et des nuances de cuir et de pruneau en bouche, aux tanins fermes, qu'il faut laisser se fondre. Le 2010, médaille d'Argent à Bordeaux 2012, structuré, est corsé, ample en bouche, aux nuances de cassiset de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois. Le 2008, de robe grenat, est équilibré et dense, charmeur, avec des nuances fumées et réglissées, des tanins mûrs. 
    Il y a également le Montagne-Saint-Émilion cuvée Spéciale 2011, d'un beau rouge profond, aux connotations d'humus et de petitsfruits noirs surmûris, tout en finesse tannique, ample et structuré. Beau 2010, élevé en fût de chêne, avec ce goût de mûre et légèrement fumé, un vin de bouche suave et riche. Goûtez le Bordeaux Supérieur cuvée Spéciale, aux tanins souples et équilibrés, trèsharmonieux


    Château BELLES-GRAVES

    Château BELLES-GRAVES 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Xavier Piton

    33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 09 61 
    Télécopie : 05 57 51 01 41 
    Email : x.piton@belles-graves.com 
    Site : www.belles-graves.com 

    Situé sur une croupe graveleuse orientée plein sud, le vignoble familial couvre 17 ha, Merlotpour 88% et de 12% de Cabernet franc
    "Concernant le millésime 2013, précise Xavier Piton, l’interminable hiver et un printemps très humide n’ont pas favorisé la floraison, et nous savions dès juin que le volume de la récolte serait faible. Epargnés par les redoutables orages de grêle, nous avons pu bénéficier du bel été pour mener à bon port le millésime. Comme en 2012, les vendanges ont eu lieu tout début octobre avant l’arrivée des fortes pluies d’automne. Notre terroir exceptionnel nous a encore offert, après bien des inquiétudes, une belle réussite"
    Très savouveux Lalande-de-Pomerol 2011, aux notes de fruits rouges mûrs (cassis) et d'épices douces (cannelle), bien charnu, d'une jolie intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, d'excellente évolution. Beau 2010, qui associe structure et finesse, de bouche ample, un vin gras et corsé, très harmonieux, qu'il faut savoir attendre pour mieux profiter de son potentiel. Le 2009, médaille d'Or au concours de Bordeaux 2011, est très parfumé, au nez subtil dominé par le cassis mûr et l'humus, un vin gras et complet, au nezlégèrement épicé, aux tanins structurés qui commencent à se fondre et s’apprécie sur une poularde truffée aux légumes. Le 2008, aunez de sous-bois, de groseille et d'épices, de bouche riche, tout en arômescharnu et souple à la fois. 

    Goûtez la cuvée Calypso, avec la photo du commandant Cousteau (cousin de la famille) sur l'étiquette, tout en bouche, au nezcomplexe et délicat (cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d'une finale très élégante et veloutée. 

    Chambres d'hôtes. 


    Château BROUARD

    Château BROUARD 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Scea des Vignobles Bonhomme

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 17 75 
    Télécopie : 09 70 65 55 58 
    Email : vignobles-bonhomme@orange.fr 

    Un vignoble de 3,5 ha sur des terres argilo-graveleuses, accompagnées de crasses de fer

    Coup de cœur pour ce Lalande-de-Pomerol 2011, corsé, savoureux, aux tanins souples, au nezcomplexe dominé par la cerise et l'humus, alliant rondeur et charpente, vraiment réussi. Beau 2010, qui allie puissance et distinction, un vin gras, bien corsé, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire et de truffe. Savoureux 2009, bien caractéristique de son terroir, finement épicé, un vin intense, de bouche puissante où se retrouvent les fruitsnoirs, chaleureux. Le 2008, aux tanins fermes et soyeux, au nez complexe (cerise, truffe), alliant rondeur et charpente, est trèséquilibré, ample, de très bonne garde. Le 2007, médaille de Bronze au concours de Bordeaux vins d'Aquitaine, épicé comme il se doit, est un vin qui développe un nez où dominent les groseilles et l'humus, mêlant puissance et finessecharnu. Le 2006, de belle couleurgrenat, une cuvée charpentée, au nez caractéristique de fruits macérés et d'épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des notes de griotte et de cuir, d'une belle finale. 

    Goûtez le Lussac-Saint-Émilion Château Le Bourdil 2012, issu d'un domaine de 10 ha sur des coteaux argilo-calcaires, au nezcomplexe à dominante de fruits frais, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, très équilibré, chaleureux. Le 2009 est dense, de belle couleur grenat, une cuvée charpentée, au nez caractéristique de fruits macérés et d'épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des notes de griotte et musc, d'une belle finale, de garde. Excellent 2008, corsé, ample au nez comme au palais avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde. Excellent 2007, riche, séveux, associant structure et finesse

    Château CANON-CHAIGNEAULALANDE-DE-POMEROL Château CANON-CHAIGNEAU

    Château CANON-CHAIGNEAU 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Famille Marin-Audra
    13, Chaigneau - BP 2
    33500 Néac
    Téléphone :05 57 24 69 13 
    Télécopie : 05 57 24 69 11 
    Email : suzanne.marin@wanadoo.fr 
    Site : www.canon-chaigneau.com 

    Dès le début du XVe siècle, les moines de la région exploitèrent cette propriété. Un domaine de 21 ha d'un seul tenant sur le plateau de Néac. Terrain maigre argilo-sablonneux sur un tapis de crasse de fer (60%Merlot, 35% Cabernet, 5% Pressac).

    Remarquable Lalande-de-Pomerol 2010, charpenté,corsé, de robe soutenue, ample et distingué en bouche, au nez légèrement épicé, avec des nuances de prune et de griotte mûre, aux tanins amples, très charmeur, degarde. Le 2009 est l'une des plus jolies bouteilles de cette appellation, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d'épices, très élégant, aux tanins bien présents auxquels il faut donner le temps de se fondre. Un millésime qui a largement mérité sa médaille d'Or à Bordeaux et un coup de cœur en Chine ! 

    Le 2008 correspond bien à la structure de ce beau millésime classique du bordelais, de bouche dense et puissante, aux tanins bien fondus et harmonieux, au bouquet complexe où s'entremêlent des senteurs de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, auquel il faut laisser le temps de s’arrondir. Le 2007, charnu, d'une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, auxtanins denses et puissants, est gras en bouche, d'une très jolie finale, à prévoir sur des cailles au four, par exemple. Remarquable 2006, au nez complexe où dominent les groseilles et l'humus, de bouche bien charnue, un vin coloré et dense, qui allie puissance etfinesse. Beau 2005, vraiment délicieux actuellement, très charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d'une très jolie concentration, aux tanins réels et fins, légèrement épicé comme il se doit. Le 2002 est très bon, où s'entremêlent des notes d'épices et de fruits mûrs, un vin riche, très équilibré, de bouche puissante. 

    Le 2000 est remarquable, riche et subtil au nez comme en finale, aux nuances de fruits macérés et de sous-bois, de garde. Le 1999 est vraiment très agréable aujourd'hui, très coloré, où se mêlent la griotte et l'humus, aux nuances épicées, dense, d'une basetannique souple, de très bonne charpente comme ce 1997, avec des notes de fruits noirs et d'épices, aux tanins mûrs et très équilibrés, un vin qui mêle charpente et souplesse au palais. 

    Château des MOINES

    Château des MOINES 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    GFA Henri Darnajou et Frères
    Musset
    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 40 41 
    Télécopie : 05 57 25 04 21 
    Email : chateaudesmoines@orange.fr 
    Site : www.chateaudesmoines.com 

    Exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha dont 1,30 ha en Bordeaux. Travail traditionnel (labour, enherbement...), techniques modernes (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% Malbec)... 

    Tout cela se retrouve dans leur Lalande-de-Pomerol Prestige 2010, élevé en fûts neufs, charpenté, aux intensesarômes de fruits cuits, de bouche riche et fondue à la fois , d'une belle intensité, associant structure et finesse, encore cependant très jeune. Le 2009 dégage un nez de cerise confite et d'humus, de charpente puissante mais très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, encore très jeune. Complexe 2008, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, un vin velouté et riche, de très bonne garde

    La cuvée Tradition 2011 est tout en rondeur, marqué par son Merlot prédominant, de couleur rubis, avec cesarômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs. Savoureux 2010, corsé, au nez de groseille et de cuir, de robe brillante, avec ces notes de framboise et de violette au palais, aux tanins fermes et mûrs à la fois. Le 2009 est de robe légèrement pourprée, au nez de violette, associé aux arômes fruités de fraise et de framboise, tout en bouche, un vin structuré, charnu comme il se doit. Le 2008 allie une charpente réelle à une jolie rondeur, avec des nuances de cuir et de cassis, aux tanins fermes, c’est un vin bien charnu, tout en bouche. 

    Château de ROQUEBRUNELALANDE-DE-POMEROL Château de ROQUEBRUNE

    Château de ROQUEBRUNE 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Florent Guinjard
    Les Galvesses
    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 44 54 
    Télécopie : 09 79 94 86 30 
    Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.com 
    Site : www.chateauderoquebrune.com 

    Château de Roquebrune est situé dans les vignobles de Lalande de Pomerol, aux confins de l’appellation voisine de Pomerol
    "Depuis 5 générations, précise-t-on, nous avons patiemment rassemblé les différentes parcelles (65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc) qui en font aujourd’hui une propriété familiale à plus d’un titre. Songez à l’expertise développée par les vendangeurs qui nous sont fidèles et qui sont les petits enfants de ceux qui récoltaient déjà à la main et à maturité optimale, les meilleurs fruits cultivés par nos grands-parents.
    En excluant tout désherbant chimiques, nous privilégions un travail régulier de la terre, une observation permanente du vignoble qui détermine le rythme et l’opportunité de l’intervention humaine. 
    Objet de toutes nos attentions, la vinification permet l'élaboration d'un grand vin présentant une belle robe rubis foncé. Structuré autour de savoureux tanins, développant des arômes fruités, dense et épicé en bouche, il jouit d'un bon potentiel de garde."

    On se fait vraiment plaisir avec leur Lalande-de-Pomerol cuvée Reine 2010, aux notes de fruitsrouges mûrs (cassis) et d'épices douces (cannelle), bien charnu, d'une grande intensité, auxtanins savoureux et puissants à la fois, d'excellente évolution. Dans la lignée, le 2009, typé, decouleur soutenue, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez complexe de cassis et d'épices, mêle rondeur et structure, de garde. Remarquable 2008, charnu, complexe et subtil à la fois, aux tanins puissants, au nez où dominent le cassis mûr et des nuances de fumé. 

    Domaine de VIAUD

    Domaine de VIAUD 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Lucette Bielle

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 06 12 
    Télécopie : 05 57 25 10 14 
    Email : bielle@wanadoo.fr 
    Site : www.viaud.com 

    Un domaine de 16 ha. Cette charmante propriétaire élève ce beau Lalande-de-Pomerol 2010, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, où prédominentle cassis et les sous-bois,charpenté, ample, d'une belle persistance, dans la lignée du 2009, structuré, bien corsé, ample en bouche, auxnuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois, de robe pourpre. Le 2008, au nez complexe dominé par la cerise et l'humus, est un vin coloré et complet, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale, de garde

    Le 2007, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, légèrement épicé, d'une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûries. Excellent 2006, de teinte grenat foncé, avec cenez d'épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, parfumé en bouche, aux tanins bien présents mais soyeux, un vin persistant et riche. Le 2005, de couleur soutenue, est puissant, un vin étoffé où prédominent des arômes de sous-bois et de framboise, de très bonne évolution. Le 2004 est très équilibré, aux tanins bien fermes, aux senteurs de pruneau, opulent.

    Château VOSELLE

    Château VOSELLE 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Isabelle Golin-Simon
    15, avenue de Chevrol
    33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 61 77 
    Télécopie : 05 57 51 56 55 
    Email : chateau.voselle@orange.fr 

    "Achetée en novembre 1965 par mon père, précise la propriétaire, cette petite exploitation portait le nom de Domaine de Petit Vauzelle, très connu au début du siècle car étant un Premier Cru de Néac médaillé aux expositions de Paris, Liège et Bordeaux. Puis, lors du nouveau dépôtde marque, il est devenu Château Voselle. Au fil des ans, de petites parcelles de vignes et de terres sont achetées pour atteindre, en 1990, la superficie de 6 ha. Notre vignoble a toujours été en culture traditionnelle : le travail du sol est effectué mécaniquement par une succession de chaussages et de déchaussages, car chez nous le désherbant est banni. Depuis 2004, nous avons équipé notre chai pour collecter les effluents vinicoles que nous faisons par la suite retraiter dans une station d’épuration spécifique. Puis, au vignoble, nous effectuons une lutte phytosanitaire la plus raisonnée possible afin de privilégier le développement de la faune auxiliaire tout en diminuant les intrants phytosanitaires."

    Le tout explique ce Lalande-de-Pomerol 2011, de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire…), et de cuir, ample et complexe. Excellent 2010, bien caractéristique de ce millésime puissant, de bonne bouche, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, chaleureux. Beau 2009, dense, aux tanins présents et fondus à la fois, est parfumé (mûre, humus), ample, généreux et persistant, de bouche fort bien équilibrée, un vin mêlant rondeur et charpente. 
     
     
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu