Avertir le modérateur

GRAVES : EN BLANC COMME EN ROUGE, L'APPELLATION A DU TALENT

Château D'ARRICAUDGRAVES Château D'ARRICAUD

Château D'ARRICAUD 

(GRAVES)
Isabelle Labarthe

33720 Landiras
Téléphone :05 56 62 51 29 
Télécopie : 05 56 62 41 47 
Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr 
Site : www.chateau-darricaud.fr 

L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fut nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration. Dès cette époque, le domaine fut l’objet de soins et d’agrandissements aves des cépages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour mettre en valeur et développer le vignoble.
Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble comprend 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de Graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à astéries. 

Tout cela explique son Graves rouge Prestige 2010, riche en couleurcharnu, aux notes de cassis, de sous-bois et de réglisse, biencharpenté. prometteur. Beau 2009, corsé et tannique, mais tout en charme, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, un vin rondet charpenté, encore jeune, de très bonne garde. Le 2008 est de belle robe intense, équilibré, au nez comme au palais, riche et rond à la fois, parfumé, aux notes de fruits mûrs, fondu et classique, de garde

Le Graves rouge Réserve du Comte 2009 est un vin avec de la charpente, aux notes de griotte, de violette et d’humus, dense et concentré, subtilement poivré en finale, aux tanins bien présents et harmonieux. Excellent Graves blanc 2010, à la robe brillante d’un beau jaune vert, au nez subtil dominé par des nuances de pamplemousse et de fruits secs, bien suave en bouche. Le 2009, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, est tout en ampleur et distinction. 

 


Château La BLANCHERIE

Château La BLANCHERIE 

(GRAVES)
Famille Fray-Bonnac
Scea La Blancherie - 1, avenue du Moulin
33650 La Brède
Téléphone :05 56 20 20 39 
Télécopie : 05 56 20 35 01 
Email : contact@chateau-la-blancherie.com 
Site : www.chateau-la-blancherie.com 

Une propriété de 22 ha de vignes, reprise par la famille Fray-Bonnac. Sol et sous-sol : graves,argilecalcaire. Conduite raisonnée du vignoble, absence de désherbant chimique, travail mécanique des sols et tonte.
Beaucoup apprécié ce graves La Blancherie-Peyret rouge 2010 ((MerlotCabernet franc etCabernet-Sauvignon), élevé 12 mois en barriques renouvelées pour 1/5 par an, de belle robesoutenue, ample et gras en bouche, très équilibré, un vin charnu, vraiment très réussi, auxtanins présents et savoureux, épicé en finale comme il le faut. Le graves Château La Blancherie rouge 2011, avec des notes de cassis mûr et d'épices, a des tanins très harmonieux, un vin de bouche complexe et persistante.
Goûtez également l’excellent graves blanc sec Château la Blancherie 2011 (90% Sauvignon et 10% Sémillon), aux connotations d'agrumes et de fleurs blanches, avec beaucoup de persistance et d'élégance en bouche où l'on retrouve des nuances de genêt et de pomme. 

 


Château BRONDELLEGRAVES Château BRONDELLE

Château BRONDELLE 

(GRAVES)
Jean-Noël Belloc

33210 Langon
Téléphone :05 56 62 38 14 
Télécopie : 05 56 62 23 14 
Email : chateau.brondelle@wanadoo.fr 

Beau Graves Grand Vin rouge 2011 charpenté,harmonieux, bien caractéristique de ce que doit être unVin de cette appellationcorsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. Beau 2010, d’un beau rouge profond, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec ses tanins ronds et puissants à la fois, de bouche persistante, un Vin qui associe richesse et harmonie, de très bonne évolution. 

Toujours une réussite, son Grand Vin blanc 2012 est séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d'une grande finesse,équilibré, de bouche parfumée par ces nuances de fleurs jaunes. Le Graves Supérieur Sweet Bordeaux 2012, mêle puissance et distinction, une belle ampleur, une grande finesse, un Vin suave et persistant avec beaucoup de parfums.

Le Graves rouge Classic 2010, où la distinction est prédominante, allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire, et leSauternes 2010, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, avec ces nuances de fleurs et de miel, qui poursuit sa belle évolution. 

Château de CHANTEGRIVEGRAVES Château de CHANTEGRIVE

Château de CHANTEGRIVE 

(GRAVES)
Famille Lévêque
Domaine de Chantegrive - BP 27
33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38 
Télécopie : 05 56 27 29 42 
Email : chateauchantegrive@vinsdusiecle.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive 
Site : www.chantegrive.com 

Au sommet. "Pour améliorer la qualité de nos vins, nous procédons, depuis 2010, à des élevages sur lies en cuves, nous raconte Marie-Hélène Lévêque, cela apporte du gras et du volume. Auparavant, seule la cuvée Caroline, bénéficiait de cet élevage, nous l'avons étendu à l'ensemble des vins. La cuvéeCaroline est élevée sur lies en fûts de chêne et profite aussi de l'inertage. L'inertage est un procédé de refroidissement qui bloque les fermentations, cela permet d'optimiser les arômesnaturels des vins (pamplemousse et fleurs blanches)."

Excitez vos papilles avec ce Graves rouge cuvée Henri Lévêque 2010, aux tanins puissants mais très fins, typé, avec ces notes très persistantes de fumé et de cerise noire, un beau vin tout en bouche, charpenté et harmonieux. Superbe 2009, très charnu, épicé, aux tanins concentrés, puissant et structuré, de bouche ample, de belle garde. "Ce millésime est exceptionnel en Bordelais, poursuit Marie-Hélène. Chantegrive a produit cette année là l'un de ses plus beaux vins. Il faut remonter au millésime 1990 pour retrouver ces arômesde fruits parfaitement mûrs avec une belle délicatesse de la matière, des tanins fins et une puissance bien maîtrisée." 

Excellent Graves rouge 2011, de robe rubis pourprecharnu, savoureux, un vin qui allie puissance et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau. Le 2010, médaille d'Or concours Bordeaux, est decouleur grenat, de bonne charpente, aux senteurs de fruits macérés, aux tanins structurés. 

Le Chantegrive blanc 2011, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche fine. Remarquable blanc Caroline 2011, élevé en barriques, un vin où la structure s'allie à l'élégance, de bouche subtile aux nuances de pamplemousse, de chèvrefeuille et d'amande fraîche, un vin suave comme il se doit et d'excellente évolution. 

Clos BELLEVUE

Clos BELLEVUE 

(GRAVES)
Sophie et Éric Michaudet
45, route du Courneau
33640 Portets
Téléphone :05 56 67 22 06 et 06 08 47 81 68 
Télécopie : 05 56 67 19 69 
Email : eric.michaudet33@gmail.com 
Site : www.cbportets.fr 

Quelque 4 ha, en 14 parcelles sur le plateau sablo-graveleux de Portets. Travail des solsmécanique et manuel, sans herbicide, vigne épamprée et effeuillée manuellement. 

Excellent Graves cuvée Confidence 2011, 100% Merlot, élevage 10 mois en barriques d'un vin,charpenté, de bouche puissante, gras et corséharmonieux. Le 2010 développe un nez de fraisedes bois, de cassis et de sous-bois, une belle harmonie, un vin généreux et persistant, de très bonne base tannique. Le 2008 est un vin de belle robebouqueté avec ces nuances de groseille et de violette, d'une très jolie finale avec ces notes de fumé et de cassis surmûri, aux taninssoyeux mais riches, de très bonne évolution. 

La cuvée Origine 2011, issue d’un mode de vinifation à l’ancienne dans des cuves à ciel ouvert avec un marc immergé par un système de quadrillage en bois de chêne, est de couleur grenat soutenu, d'une belle intensité, très parfumé (framboise, épices), associant distinction et richesse. 

Château du GRAND BOSGRAVES Château du GRAND BOS

Château du GRAND BOS 

(GRAVES)
André Vincent

33640 Castres
Téléphone :05 56 67 39 20 
Télécopie : 05 56 67 16 77 
Email : chateau.du.grand.bos@free.fr 

Au sommet. Un propriétaire passionné qui a transmis à sa fille, Marie Vincent-Rochet, la responsabilité de la Scea du château du Grand Bos dont elle est gérante et la propriété du Gfa de Gravesaltes, détenteur du foncier. La demeure, bordée par un parc où se remarquent des arbres centenaires, est un modèle de sobre harmonie, avec ses ailes de communs entourant une cour carrée fermée par une grille.

Remarquable Graves 2010, de couleur intense, sonbouquet révèle une belle osmose entre les fruits et lestanins serrés et fins, de bouche soyeuse, d'une belle persistance aromatique, de garde, naturellement. Le 2009 est puissant, charnucharpenté, avec des arômesintenses (truffe, cassis, sous-bois) et bien persistants, qui poursuit son évolution. Très classique, le 2008, de belle robe pourpregras et coloré, est un vin intense, de bouche riche, pleine et fondue à la fois, aux tanins présents, de garde. Le 2007, intense en couleur comme en arômes, avec des notes de petits fruits rouges surmûris et d'épices, est charnu comme il le faut. Le 2006 mêle concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance, avec ces notes de cuir et de fruits légèrement cuits. Beau 2005, de robe sombre, grenat aux reflets violine. Nez riche et complexe aux notes defruits (cerise), de poivre et de sous-bois, un vin structuré, ample, d’une finale longue et majestueuse comme le 2000, de robe grenat profond, avec ce Nez complexe et intense (fraise, griotte, moka), opulent, de la mâche, aux tanins mûrs, d’une finale épicée, longue et savoureuse. 

Le blanc 2010 est de robe jaune pâle. Nez frais, mentholé, minéralléger toasté, nuance florales. En bouche, le bois est présent sans masquer le fruit, bon équilibre. Le 2009 a une robe soutenue aux reflets or-vert. Nez de belle intensité de fleurs séchées et de vanille. En bouche, souplesse et fruité discret. 

Château des GRAVIÈRES

Château des GRAVIÈRES 

(GRAVES)
Thierry et Denis Labuzan - Vignobles Labuzan Earl
6, rue du Mirail
33640 Portets
Téléphone :05 56 67 15 70 
Télécopie : 05 56 67 07 50 
Email : vignobles-labuzan@wanadoo.fr 
Site : www.vignobles-labuzan.fr 

Depuis 7 générations, les vignobles Labuzan sont exploités par la même famille. De la premièrevigne plantée en 1847, le domaine s'est peu à peu constitué. Bernard et Nicole, les parents de Thierry et Denis, ont continué à développer l'exploitation et ont transmis 18 ha à leurs enfants. Denis a choisi de se spécialiser dans le travail de la vigne permettant au domaine de réaliser le virage vers une viticulture à la fois moderne et raisonnée. Thierry, quant à lui, après une première vie professionnelle, est revenu à sa passion : la vinification. S'appuyant sur sa formation d'œnologue, il a réussi le pari de la qualité à chaque millésime.

Beau Graves rouge Prestige 2011, sol de Graves avec gros galets (80%) et argilo-calcaire (20%), 80% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon, cuvaisons longues, macération préfermentaires, élevage en barriques de chêne français 12 mois dont 1/3 de barriques neuves... un vin classique, avec de la matière, aux arômes de fruitsrouges intenses, d'une finale riche et corsée. Le 2010 est charnu, tout en nuances aromatiques, coloré, aux tanins puissants, au nez où domine le cassis. Le 2009, tout en couleur, au nez subtil à dominante de fruits frais (groseille, prune) et d'humus, est très équilibré

Château HAUT-CALENS

Château HAUT-CALENS 

(GRAVES)
Thierry Yung

33640 Beautiran
Téléphone :05 56 67 05 25 
Télécopie : 05 56 67 24 91 
Email : vignobles.tyung@orange.fr 

Thierry Yung dirige la propriété viticole qui se compose des appellations : GravesBordeaux Supérieur et Bordeaux avec principalement des cépages rouges sélectionnés de Merlot et de Cabernet-Sauvignon. 

On goûte donc ce Graves Château Haut-Calens rouge cuvée Spéciale 2009, élevé en fûts dechênegénéreux, avec des nuances bien caractéristiques de fruits rouges mûrs (cerise, fraisedes bois), légèrement épicé, de charpente solide et fine à la fois, de très bonne garde

Savoureux Graves 2011, coloré et parfumé, d'une grande subtilité, aux notes de cassis et de violette, un vin corsé et charpenté, auxtanins fermes mais veloutés, tout en bouche comme le 2010, au nez dominé par les fruits macérés et l'humus, un vin complet et gras,corsé et typique du millésime. Le 2009, riche en couleur comme en arômes, aux notes de fruits cuits (groseille, fraise des bois), bien fondu mais puissant, très équilibré, est de fort belle évolution. Le 2008 est de bouche ample, d'une belle couleur grenat prononcé, avec des notes de fruits mûrs (cassis et framboise) et d'humus, bien charpenté. Le 2007, au nez puissant et subtil à la fois, avec ses senteurs de fruits mûrs (cassis, griotte) et une touche poivrée, se goûte parfaitement bien. 

Le Graves Château Haut-Calens rouge 2010, très parfumé (cerise confite, réglisse), riche, corsé et concentré, aux tanins fermes et rondsà la fois, est persistant en bouche. 

Château de MAUVESGRAVES Château de MAUVES

Château de MAUVES 

(GRAVES)
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 05 
Télécopie : 05 56 27 24 19 
Email : chateaudemauves@wanadoo.fr 
Site : www.chateaudemauves.fr 

Au sommet. Dominique et Michel Bouche poursuivent avec talent l'aventure familiale, débutée en 1965 par leurs parents, Bernard et Marie-Thérèse, aujourd'hui à la retraite. 
"Chaque année est si différente, nous dit Michel Bouche, aucun n'est identique, et c'est tout l'intérêt de notre métier. Dominique et moi-même, sommes toujours à la recherche d'un fruité qui fait la typicité du Château. Le rouge : 60% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot.Macérations longues. Élevage en moyenne 18 mois. Le blanc est 100% Sémillon.

Notre vignoble est en basse densité et, en année délicate, cela nous aide beaucoup, pas de maladies car nous sommes très réactifs et portons tous nos efforts à la surveillance de nos vignes. Les dimanches ou jours fériés, on travaille, s'il le faut ! L'élevage au Château de Mauves est classique, et nous observons une grande homogénéité de qualité entre les cuves de Merlot et celles de Cabernet. Pour moi, plus l'année est difficile, meilleur est le vin car on s'applique énormément. Le fruité c'est la typicité de Château de Mauves, c'est dû à notre façon de travailler. C'est notre père qui nous a transmis ce savoir-faire, c'est un peu notre image de marque. C'est aussi le genre de vin que nous aimons dans la famille, on produit les vins comme on les aime, c'est indéniable."

Vous ne pourrez qu'apprécier leur Graves rouge 2012 (60% Cabernet-Sauvignon, 40% MerlotMacérations longues, élevage 18 mois), au nez de fruits rouges surmûris, légèrement épicé en finale, de très bonne charpente, de bouche puissante et corsée. Excellent 2011,charnu et gras, au nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, soyeux, aux tanins fondus et harmonieux, vrai­­ment réussi. 

Superbe 2010, de bouche ample et parfumée (mûre, humus...), un vin où l'intensité s'allie à la souplesse, au fruité, avec au palais ces nuances caractéristiques d'épices (cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins équilibrés, bien prometteur. Le 2009 dégage des taninspuissants mais très fins, savoureux, dense et ferme, bouqueté, au nez de truffe et de pruneau, de très bonne charpente. Le 2008 est un très beau millésime, médaille d'Or Bordeaux 2010, à rapprocher du 2005 (petits rendements). La couleur est très intense, le vin est rond, très parfumé, avec un joli potentiel de garde. Le 2007, coloré et très aromatique, d'une grande subtilité, aux senteurs de cassis, de fraiseet de cuir, corsécharpenté, aux tanins fermes mais distingués. Savoureux 2006, concentré, gras et persistant, riche en arômes (cerise noire, sous-bois) comme en structure, aux tanins mûrs, d'excellente garde. Il y a aussi cet Esprit de Mauves Vin de France rosé, de robedélicate, alliant nervosité et rondeur, idéale sur les terrines.

Goûtez encore le Graves Château Bédat 2009, équilibré, gras, aux tanins mûrs, riche en couleur comme en matière, aux senteurs defraise et d'humus, avec une pointe de poivre, tout en bouche.

Le Graves blanc 2012 (100% Sémillon), d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la souplesse et le fruité, est de jolie robe jaune clair, au nezsubtil, parfait sur un saltimbocca de saumon au basilic comme sur un poulet au sel. Excellent 2011, au nez subtil, de bouche ample,suave et harmonieuse, vraiment très charmeur, avec ces arômes de fruits de la passion et de fougère, très séduisant en finale. Le 2010 est délicieux, bien structuré, avec des arômes très fins et rafraîchissants d'agrumes, d'une belle persistance, rond et floral en finale.

Château La ROSE SARRONGRAVES Château La ROSE SARRON

Château La ROSE SARRON 

(GRAVES)
Philippe Rochet

33210 Saint-Pierre-de-Mons
Téléphone :05 56 76 29 42 
Télécopie : 05 56 63 52 31 
Email : contact@la-rose-sarron.com 
Site : www.la-rose-sarron.com 

L'histoire viticole de cette propriété, datant du XIXe siècle, commence il y a 25 ans. Ce domaine est racheté en 1985 par les Vignobles Roland Belloc et entièrement replanté. C'est actuellement Philippe Rochet aidé par ses deux enfants Damien et Anaïs qui veille à la pérennité du vignoble. Ce domaine s'étend sur 35 ha, dont 25 ha deGraves rouge (5 ha destinés à la production de la CuvéeDamien, élevé 12 mois en fûts de chêne) et 10 ha de Graves blanc dont 2 ha destinés à la production de la Cuvée Anaïs, vin vinifié et élevé 9 mois en fûts de chêne
Une référence avec ce Graves rouge Cuvée Damien 2011, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et intense à la fois, qui développe en bouche des nuances de poivre et de mûre, avec des tanins veloutés mais puissants. Excellent Graves rouge 2011, avec ses tanins rondscharnugénéreux, coloré, au nez dominé par l'humus et les petits fruitscuits

Beau Graves blanc Cuvée Anaïs 2012, suave, d'une grande persistance aromatique, à la fois riche et fin, de bouche nuancée où se retrouvent la bruyère et les fruits mûrs, sec et gras à la fois, un vin savoureux, parfait sur une cuisine légèrement relevée. Goûtez le Graves blanc La Rose Sarron 2012, de robe jaune clair, avec des notes de petits fruits frais et de tilleul. 

Château ROUGEMONT

Château ROUGEMONT 

(GRAVES)
Dominique Turtaut
50, rue Jean-Cabos
33210 Toulenne
Téléphone :05 56 63 19 06 
Télécopie : 05 56 76 22 74 
Email : chateau.rougemont@yahoo.fr 

Ce Château est exploité par la deuxième génération de la famille, qui l'avait acquis en avril 1956. 
Coup de cœur pour ce Graves rouge 2010, corsé comme il se doit, aux tanins bien fermes et savoureux à la fois, tout en nuances avec des notes de griotte et d'épices, au palais complexe où dominent les groseilles et l'humus, associant puissance et souplesse, un vin charnu

Le Graves blanc 2012 dégage une belle harmonie, tout en fruits et finesse, un vin ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée, à prévoir aussi bien sur une rouelle de porc que sur une tarte aux asperges et saumon. 

Château le TUQUETGRAVES Château le TUQUET

Château le TUQUET 

(GRAVES)
Paul Ragon et Alice de la Haye

33640 Beautiran
Téléphone :05 56 20 21 23 
Télécopie : 05 56 20 21 83 
Email : letuquet@orange.fr 

Au sommet. Un domaine de 120 ha (55 ha de vignesd'un seul tenant), dont l'implantation du vignoble et des bâtiments figurait déjà sur les cartes royales de Belleyme au début du XVIIIe siècle. Autour d'une jolie chartreuse, édifiée en 1730 et embellie par Victor Louis, s'organisent des bâtiments d'exploitation en cour carrée dont la configuration classique a pu être préservée. Ce château est la propriété de la famille Ragon depuis 1963. D'importants travaux ont été faits dans les chais en 1991 : 3 200 hl de cuverie Inox supplémentaires, construction d'un nouveau chai à barriques, thermorégulation de l'ensemble de la cuverie et climatisation des locaux de stockage.
Dans la première édition du Féret (Ch. Cocks 1868) Le Tuquet est classé premier vin de la commune de Beautiran, ce qui sera confirmé par les éditions successives jusqu'à aujourd'hui. À la fin du XIXe siècle, le domaine appartient à la famille du Père de Foucauld qui y séjournera à plusieurs reprises avant son départ pour le Maroc. Il a appartenu ensuite à une grande maison du négoce bordelais, puis fût racheté en 1963 par la famille Ragon. 

Une nouvelle fois, un superbe Graves rouge 2011, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nezcomplexe et subtil dominé par les fruits macérés et l'humus, de bouche fondue mais puissante. Le 2010, avec un bouquet persistant etcorsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, est de bouche dense, légèrement épicée, aux tanins riches et veloutés à la fois, complexe, très réussi, de garde, bien sûr. Le 2009, de couleur profonde, au nez où dominent le cassis bien mûr et les sous-bois, alliant concentration aromatique, ampleur des tanins et distinction en bouche. Excellent 2008, un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de cerise confite et d'humus, de charpente élégante, de fort bonne garde. Le 2007, intense au nez comme au palais, est très parfumé (groseille, humus) et persistant, d'un bel équilibre, de robe grenat. Le 2006, de couleur intense aux reflets noirs, un vin généreux, avec des senteurs de fruits rouges et d'épices, des tanins bien enrobés, très classique et vraiment remarquable actuellement. 

Le Graves blanc 2011, élevage en cuves sur lies, est ample, francfrais, une réussite certaine où s'entremêlent les fruits jaunes et lesfleurs, tout en bouche. Beau 2010, au nez subtil d'agrumes frais, allie rondeur et vivacité, très aromatique en finale, qui conjugue finesseet souplesse, parfait sur des fruits de mer. 

Château de VIMONTGRAVES Château de VIMONT

Château de VIMONT 

(GRAVES)
Esat Magdeleine de Vimont

33640 Castres
Téléphone :05 56 67 39 60 
Télécopie : 05 56 67 35 98 
Email : chateaudevimont@orange.fr 
Site : www.ateliers-st-joseph.fr 

Le Château a été repris en 2005. Sols de graves sablo-calcaire, sous-sol argilo-graveleux. Elevage en barriques100%, dont 30% neuves. 

Voilà un beau graves rouge 2011 (81% Merlot, 17% Cabernet-Sauvignon et 2% Malbec, sol degraves et gravelo-argileux, âge moyen des vignes 5 ans), au nez complexe où dominent les groseilles et l'humus, de bouche bien charnue, un vin coloré et dense, qui allie puissance etfinesse, très réussi. 

Très joli graves blanc 2012, marqué par sa prédominance de 67% Sémillon, (32% Sauvignon et 1% MuscadelleSols graves et sables graveleux, âge des vignes 35 ans), au nez de fumé avec des nuances d'agrumes, d'une belle concentration aromatique, parfait avec une côte de veau à la milanaise ou une truite aux amandes.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu