Avertir le modérateur

RHÔNE : DIX COUPS DE CŒUR DU GUIDE 2019

Petits rendements, terroirs exceptionnels, cépages spécifiques... On ne peut que s'enthousiasmer pour ces grands vins rouges charnus et typés (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas...) qui se partagent ces territoires exceptionnels avec d'autres appellations savoureuses (Beaumes-de-Venise, Vacqueyras...) bénéficiant d’un remarquable rapport qualité-prix-typicité, chaque appellation ayant sa propre hiérarchie.

On déguste également des blancs rares et savoureux (Condrieu, Ermitage, Saint-Joseph et Châteauneuf-du-Pape), mais aussi en Ventoux, en Luberon comme en Côtes-du-Rhône, issus de raisins (Grenache blanc, Roussane, Clairette, Viognier), qui se plaisent à merveille dans ces sols pauvres, exceptionnels pour la vigne qui doit chercher sa nourriture en profondeur.

 

 
 

 

Domaine de COYEUX

Hugues de Feraudy

167, chemin du Rocher

84190 Beaumes de Venise

Tél. 04 90 12 42 42

e-mail : contact@domainedecoyeux.com

www.domainedecoyeux.com

❤❤❤❤ Les premières vignes du domaine de Coyeux datent des années 1950. Le domaine a été repris en 2013 par Hugues de Feraudy, dont la famille était déjà implantée en Vaucluse au Xe siècle, et  s’étend d’un seul tenant sur 112 ha, en agriculture raisonnée.

Nous avons sélectionné ce Beaumes de Venise rouge Le Cavares 2012, médaille d’Argent Vinalies 2015, de bouche charnue, coloré, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais bien présents, d’une longue finale où se retrouvent des notes de prune et de réglisse, de belle évolution (15,50 e). Goûtez aussi le Beaumes de Venise rouge Thetys 2013, où dominent les fruits cuits et les sous-bois, c’est un vin dense, complexe, savoureux, mêlant structure et élégance en bouche avec une touche poivrée (9 e).

Également le Muscat de Beaumes de Venise rosé Enigmae 2016, médaille d’Argent Mondial du Rosé Cannes 2017, au nez intense et délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse avec une bouche très franche (14,50 e). Et pour finir le Vin Doux Naturel blanc Elegans 2014, un vin bien caractéristique, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais,  harmonieux et savoureux au palais.

 

 

 

Domaine MAS SAINT LOUIS       

Les Vignobles Louis Geniest

28, avenue de Baron le Roy - BP 09

84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex

Tél. 04 90 83 73 12

e-mail : geniest-chateauneuf@orange.fr

www.geniest-chateauneuf.fr

❤❤❤❤ Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des soles de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

Dans le guide avec ce remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2015, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois,  bien typé sur le Grenache,  qui a ce nez complexe où dominent la groseille et l’humus, charnu comme il le faut (44 e). Beau Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2015, 75% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudes et demi-muids pour 50% du volume pendant 12 mois, d’une belle couleur soutenue, avec des tanins bien présents, un vin riche et chaleureux, où s’entremêlent des notes de pruneau et de poivre, c’est un vin savoureux (36 e), tout comme ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2015 , 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure bien ferme en bouche (25 e).

Le Châteauneuf-du-Pape blanc 2016, 50% Grenache blanc et 50% Roussane, élevage en barriques pendant 5 mois pour 20% du volume, de belle teinte, ample et harmonieux, sent les noisettes et la pêche blanche, un vin de bouche suave, que l’on vous conseillle sur des ris de veau aux morilles ou un homard (36 e).

 

 

Château la CANORGUE

Jean-Pierre et Nathalie Margan

Route du Pont-Julien

84480 Bonnieux

Tél. 04 90 75 81 01

e-mail :          

chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr

www.chateaulacanorgue.com          

❤❤❤❤❤ C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, qui représente ainsi la 5e génération de vigneron(e)s !

On est bien au sommet avec ce Luberon rouge Coin Perdu 2015, issu d’un assemblage de très veilles vignes de Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, il a une belle robe pourpre profond à reflets violacés, des senteurs de griotte, de pruneau et de sous-bois, des tanins bien mûrs, de bouche veloutée, à déboucher sur un pavé de bœuf façon rossini ou un flan du Lubéron aux aubergines.

On se fait plaisir avec ce Luberon rouge Vendanges de Nathalie 2017 Bio, cuvaison très courte de Syrah et de Grenache en grappes entières, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde.Tout comme ce  Luberon rouge 2016, de couleur rubis profond, au nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, de très bonne bouche, avec ces notes persistantes de fumé et de cassis, que l’on peut prévoir aussi bien sur une terrine de lièvre qu’avec des tournedos poêlés et macaronis aux morilles.

Très agréable Luberon rosé 2017, Syrah, Grenache et Mourvèdre, rond, chaleureux, aux arômes de pêche de vigne. Savoureux Luberon blanc 2017, cépages Roussane, Marsanne, Clairette, Grenache Bourboulenc et Vermentino,  tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme. Avec tout ça une belle gamme d’ IGP, le blanc Canorgue Viognier 2017, le  rouge La Canorgue 2014, et un autre rouge “Béret Frog by la Canorgue” 2017, Syrah, Grenache, Cabernet et Merlot, des vins au très bon rapport-qualité-prix-plaisir.

 

 

Domaine ALARY

Denis Alary

La Font d’Estevenas

1 345, route de Vaison

84290 Cairanne

Tél. 04 90 30 82 32

email : alary.denis@wanadoo.fr       

www.domaine-alary.fr

www.vinsdusiecle.com/domainealary

❤❤❤❤❤ Au sommet. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 29 ha dont 26 de rouges et 3 de blancs avec un âge moyen de 35 ans.

“Notre domaine existe depuis 1692, sous le règne de Louis XIV, le premier Alary d'une longue lignée s'installa à Cairanne pour y cultiver la terre et la vigne, à cette époque ce n'était pas la seule culture. Aujourd'hui seule la vigne a résisté, elle occupe tous nos coteaux jusqu'à la plaine. Il faut dire que la climatologie de Cairanne est particulière et très propice à la vigne, associé à des terroirs d'exception, nous obtenons de Grands Vins blancs et rouges.

Le Domaine Alary se compose d' une grande diversité de sols en conversion culture biologique.

- Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d'argile bleue et blanche.

- Des terrasses anciennes de garrigues.

- Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d'argile blanche et rouge.

- Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les vins de pays.

Cairanne possède des sols de galets roulés, comme ceux qui ont fait la gloire d'un grand vignoble voisin, et produit des vins généreux, profond et élégants.”

Une référence dans la région avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2015, puissant et soyeux en bouche, aux tanins fermes, développe des notes de griotte et de fraise des bois. Superbe Cairanne blanc L’Estevenas 2017, il a une robe claire et brillante, un vin de bouche ample, mêlant élégance et charpente, tout en finesse avec des notes de fruits jaunes en finale.

Goûtez également le Cairanne rouge La Brunote 2015, alliant couleur et matière, au nez à dominante de fruits et de poivre, un excellent vin avec de la matière, bien typé et d’une jolie finale épicée, un régal sur, par exemple, une côte de veau à la provençale ou une blanquette de canard à la moutarde violette. Tout comme le Cairanne rouge Tradition 2015, aux notes de fruits frais, il est souple et persistant à la fois.

Nous vous conseillons aussi le Cairanne rouge La Jean de Verde 2014, aux senteurs complexes de mûre et d’humus, aux tanins très bien équilibrés, de bouche charnue, très bien élevé comme l’IGP Principauté d’Orange rouge L’Exclus 2016, 50% de Counoise et 50% de Syrah, tout en nuances aromatiques où dominent le fruit et les épices, de bouche puissante mais fondue.

 

Domaine de L’HARMAS     

Nathalie et Patrick Fabre

Quartier Bois Lauzon

Route de Châteauneuf-du-Pape

84100 Orange

Tél. 04 90 51 02 71                

e-mail : contact@domainedelharmas.com

domainedelharmas.com       

❤❤❤❤❤ Vignoble familial de 18 ha, ce sont les 4e et  5e générations qui dirigent le Domaine. Certification Agriculture Biologique depuis le millésime 2012.

Nous avons beaucoup aimé le Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves béton, de bouche structurée et harmonieuse, c’est un vin aux arômes de poivre et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Goûtez également le CDR blanc 2017, 75% Viognier et 50% Grenache,  aux notes d’agrumes et de fleurs blanches, avec beaucoup de persistance et d’élégance en bouche, et le CDR-Villages rouge 2015, 80% Grenache et 20% Syrah, médaille de Bronze à la Foire de Mâcon, un vin harmonieux qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, d’une robe rubis foncé, de bouche puissante et soyeuse.

 

 

Domaine de la TÊTE NOIRE        

392, route des Princes d’Orange

84190 Gigondas

Tél. 04 90 41 91 70

e-mail : domaine@latetenoire.fr

www.latetenoire.fr   

❤❤❤❤ Vignoble de 17 ha, certifié Bio depuis 2011.

Nous avons dégusté cet agréable CDR-Village Cairanne rouge 2015, 60% Grenache noir, 30% Syrah et 10% Carignan, dont l’étiquette est particulièrement réussie, d’une robe rubis foncé, aux notes de violette et de réglisse, de jolie bouche puissante et élégante (8,5 e), tout comme le CDR rouge cuvée Soif de ... 2016, 60% Grenache noir, 20% Syrah et 20% Carignan, d’une belle couleur soutenue, structuré, avec des tanins bien présents, c’est un vin riche et chaleureux (6 e). Goûté également le Vacqueyras rouge La Clapière 2014, 60% Grenache noir, 25% Syrah et 15% Mourvèdre, il a une jolie robe intense, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs (pruneau, myrtille), de bouche pleine (14 e).

 

 

Franck et Olivier MOUSSET       

Clos Saint-Michel

2 505, route de Châteauneuf-du-Pape

84700 Sorgues

Tél. 04 90 83 56 05

e-mail : mousset@clos-saint-michel.com

www.clos-saint-michel.com 

❤❤❤❤ Enraciné dans l’ancien lit du Rhône, le Clos Saint-Michel fait saillir ses ceps noueux d’une mer de galets ronds et blonds. Âme du domaine, sa vieille bastide provençale n’a pas pris une ride. Elle réunit depuis près d’un siècle cultures et habitants dans une étreinte rassurante. Olivier et Franck Mousset, représentent la quatrième génération de vignerons sur ces terres.

Ils produisent du Châteauneuf-du-Pape sur le Clos Saint-Michel, du Côtes-du-Rhône  sur le Domaine Guy Mousset.

Très beau Châteauneuf-du-Pape rouge Clos Saint-Michel 2014, 40% Grenache, 30% Syrah et 30% Mourvèdre, aux notes de pruneau et de sureau, dense et puissant, avec des tanins bien présents, un vin ample et persistant en bouche (22 e). Goûtez aussi le CDR rouge cuvée Enfants de Vignerons 2016, 20% Syrah et 80% Grenache, généreux, coloré et bouqueté, avec ses notes de cerise confite et d’humus, cette bouche chaleureuse et puissante, à un prix très attractif (7 e). Et le CDR-Villages rouge Domaine Guy Mousset cuvée Les Garrigues 2015, 30% Syrah et 70% Grenache, avec des nuances de cassis et de violette, allie charpente et souplesse en bouche (13 e).

 

 

Pierre AMADIEU

201, route des Princes d’Orange

84190 Gigondas

Tél. 04 90 65 84 08

e-mail :

contact@pierre-amadieu.com

www.pierre-amadieu.com    

❤❤❤❤ Le vignoble s’étend sur 137 ha dans le massif des Dentelles de Montmirail. 

Superbe Gigondas rouge Domaine Grand Romane cuvée Prestige Sélection de Vieilles Vignes 2014, dont les vieilles vignes se situent sur la partie la plus élevée du domaine, cuvaison traditionnelle pour les Grenache et Syrah, macération en grains entiers pour le Mourvèdre, élevage à l’ancienne 18 mois en barriques... un vin de couleur intense, parfumé (kirsch, poivre), riche, puissant en bouche, aux tanins denses mais soyeux à la fois, de garde (14,50 e). 

On se fait plaisir avec ce Gigondas rouge cuvée Prestige Sélection de Vieilles Vignes Domaine Grand Romane 2015, 65% Grenache noir, 20% Mourvèdre et 15% Syrah, il est complexe avec ces nuances de kirsch et de poivre, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, humus…), aux tanins très structurés, c’est un vin de garde (15,50 e). Beau Gigondas rouge Pierre Amadieu Romane Machotte 2015, 80% Grenache noir et 20% Syrah, aux tanins riches et savoureux, est un vin coloré et corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois (14 e).

Sur la gourmandise le Gigondas rouge Pierre Amadieu Le Pas de L’Aigle 2014, 90% Grenache noir et 10% Syrah, au nez puissant et persistant, de bouche riche de fruits noirs et d’épices, aux tanins bien enveloppés, c’est un vin puissant (19,50 e). Agréable CDR blanc Domaine Grand Romane 2017, 100% Clairette,  de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, de bouche délicate, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de musc (10,20 e).

 

 

Domaine PÉGAU       

Famille Féraud

15, avenue Impériale

84230 Châteauneuf-du-Pape

Tél. 04 90 83 72 70

e-mail : pegau@pegau.com

www.pegau.com       

❤❤❤❤ Le Pégau est un pichet à vin enterre cuite du XIVème siècle. Paul et sa fille Laurence gèrent le Domaine Pégau et le Château Pégau, les 2 propriétés sont regroupées depuis janvier 2012, et représentent 41 ha au total.

Dégusté avec plaisir leur Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Réservée 2015, 80% Grenache, 6% Syrah, 4% Mourvèdre et 10% autres cépages, élevage durant 2 ans en foudres, avec des notes intenses de prune, de violette et de poivre, est charnu et parfumé, charpenté, aux tanins savoureux, bien typé (55 e).

 

 

Domaine La ROUBINE        

Éric et Sophie Ughetto

Chemin du Goujar 84190 Gigondas

Caveau : rue Mon Seigneur Faraud

Tél. 04 90 28 15 67

e-mail : domaine.laroubine@laposte.net

www.domainelaroubine.com

❤❤❤❤ L'histoire commence en 1990 quand Eric Ughetto reprend l'exploitation des vignes familiales situées à Gigondas. Il est rejoint à la fin des années 90 par Sophie et ensemble, ils décident de vinifier eux-mêmes leurs raisins. Le Domaine naît en 2000 avec son premier millésime. Eric travaille à la cave et à la vinification, Sophie au caveau œuvre à la gestion, et le couple se retrouve pour le travail des vignes.

Ils produisent également La Perle Verte, une huile d’olive extra vierge.

Belle découverte avec ce Gigondas rouge 2016, Grenache, Syrah, Cinsault et Mourvèdre, un vin corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus, alliant couleur et matière, il est particulièrement franc et gourmand (15 e).

 

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu